Wilma la vampire – C. Gourio

Je remercie grandement les éditions Sarbacane pour l’envoi de ce titre. Wilma la Vampire est un roman jeunesse qui sera dispo dès le 7 octobre en librairie ! Un peu moins de 300 pages et plusieurs illustrations sympas au fil de l’histoire vous attendent pour ce roman.

Dans le cimetière où Wilma et sa famille ont trouvé refuge après avoir été chassés des Carpates, on prépare Halloween avec enthousiasme.
À l’école, tous les revenants ne parlent que de ça : Mordörhead, le plus grand groupe de rock du mooonde, vient donner son dernier concert juste de l’autre côté des murs.
Alors quand Lemmy, le chanteur du groupe, meurt accidentellement, la jeune vampire solitaire et timide ne se laisse pas d’autre choix que d’aider ses nouveaux amis – Rufus le fantôme et Octave le zombie – à aller chercher son âme aux Enfers.
Elle n’imagine pas toutes les embuches et les pièges qu’ils devront éviter en chemin afin que puisse avoir lieu le concert de la Mort !

Ce roman est destiné à un public jeunesse et je pense qu’il pourra plaire aux plus jeunes. En effet, l’histoire est pleine de rebondissements et de péripéties. On avance vite dans l’intrigue sans pour autant que ce soit bâclé. Nos héros sont confrontés à une quête qui a du peps et ils rencontrent également les problèmes de la vie de tous les jours. Les sujets ne sont évidemment pas creusés comme pour un roman YA ou adulte, mais ils sont abordés d’une jolie façon et les messages passent avec humour et compréhension.

Les illustrations sont très jolies, elles représentent bien les scènes et permettent de mettre une image sur une scène de description qui pourrait être difficile à imaginer pour les plus jeunes. Moi qui ne suis pas du tout littérature jeunesse, je ne me suis pas ennuyée. J’ai vu ici une intrigue à la Percy Jackson, qui prône l’amitié et l’aventure. On avance bon train et on rencontre quelques petits monstres, quelques autres créatures fantastiques et un chouette voyage vers les mondes de l’au-delà.

On s’attache facilement aux personnages et on s’intéresse à l’histoire. Il y a beaucoup d’humour et beaucoup de références à des œuvres que l’on connait, telles que Lucky Luke ou les Barbapapa. Des clins d’œil qui sont plaisants à retrouver quand on est plus âgé. L’histoire se lit très facilement et est entrecoupée de quelques bonus, notamment pour des jeux à organiser ou des plats à cuisiner. C’est super sympa et ça peut donner aux parents des idées pour occuper les enfants.

J’ai beaucoup aimé le découpage des chapitres et le ton de l’histoire. C’est entraînant, on se sent bien. Cette lecture est idéale pour la saison automnale et Halloween qui arrive. Je vous recommande chaudement cette histoire qui permet de se vider la tête et de lire quelque chose qui s’avale comme une lettre à la poste. Parfait pour sortir d’une panne de lecture ou se régaler au coin du feu sans se faire des nœuds au cerveau. Ce livre pourra plaire aux plus petits comme aux plus âgés !

1 réflexion au sujet de “Wilma la vampire – C. Gourio”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s