L’année de grâce – K. Liggett

La sortie de ce livre est prévue pour le 07 octobre chez Casterman. Un grand merci à la maison d’édition pour l’envoi de ce titre que je vous recommande à 100% !

« Personne ne parle de l’année de grâce. C’est interdit. Nous aurions soi-disant le pouvoir d’attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l’essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C’est pourquoi nous sommes bannies l’année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté. Pourtant, je ne me sens pas magique. Ni puissante. » Un an d’exil en forêt. Un an d’épreuves. On ne revient pas indemne de l’année de grâce. Si on en revient.

Je suis entrée dans l’histoire en quelques pages. Immédiatement, j’ai été happée par cet univers particulier et sombre, dans lequel la femme est réduit à un simple bien de consommation. Les hommes ont le pouvoir et contrôlent absolument tout. Les femmes n’ont pas leur mot à dire et je dois dire que c’était extrêmement frustrant. J’avais envie de taper tout le monde, de me rebeller à leur place. C’était horrible. Lire la façon dont les hommes les regardent, les traitent … Je hurlais intérieurement.

J’ai eu parfois un peu de mal avec le personnage principal. Notre héroïne me semblait à côté de la plaque et je ne sentais pas ce vers quoi elle nous emmenait. Pourtant, j’ai finalement accroché très fortement avec elle comme ça, d’un coup. Je me suis attachée à cette jeune femme qui tente de rester en vie et de comprendre ce monde dans lequel elle est traitée comme une moins que rien. Ce qu’elle nous fait découvrir est tout simplement génial. Tous les détails ont été bien pensés et on comprend petit à petit les secrets de l’année de grâce et tout ce qui va de paire.

J’ai adoré l’ambiance, les rencontres et la juste comparaison que l’on peut faire avec notre monde. Effectivement, les femmes entre elles peuvent être absolument horribles, à se tirer dans les pattes et à rabaisser les autres. Tous les messages qui doivent passer dans ce livres sont clairs et sensiblement très justes. On arrive à une prise de conscience à la fin du bouquin, quelque chose de délicat et de discret, mais incroyablement fort. Je n’ai pas pu décrocher de ma lecture et je ressens encore la puissance de la fin. J’ai adoré cette dernière, qui est juste absolument parfaite à mes yeux pour une histoire comme celle-ci.

Je ne sais pas encore si ce livre est un coup de cœur ou non. J’ai été tellement énervée par cet univers et par certains personnages que j’ai du mal à m’en remettre. Cette lecture est ouf, absolument brillante. Je l’ai totalement adoré et je pense effectivement qu’il s’agit d’un coup de cœur. Après tout, le pari de me faire ressentir toute cette indignation est réussi.

Le livre fait un peu plus de 500 pages mais je ne les ai pas vu passer. J’ai dévoré l’histoire sans pouvoir m’arrêter de lire. J’aurais adoré qu’une suite soit prévue mais ce n’est pas le cas à ma connaissance et de toute façon, ce serait certainement gâcher tout ce qui a été entrepris ici. Il est aisé de deviner ce qui pourrait arriver dans d’autres tomes et je préfère rester sur ce que j’ai lu et cette fin parfaite.

N’oubliez pas, il sort le 07 octobre ! Il va être dingue et j’espère vraiment que vous allez pouvoir le lire. Il en vaut la peine et je pense que les messages qui sont proposés parleront à tout le monde. Alors foncez dès à présent le précommander ou le réserver dans vos librairies !

3 réflexions au sujet de “L’année de grâce – K. Liggett”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s