Entre chiens et loups T2 – M. Blackman

Heyy ! Pour retrouver ma chronique du premier tome, ainsi que le résumé, c’est juste ici. Cet article est garanti sans spoiler du tome II.

91ght2r-l

A l’inverse du premier tome, j’ai trouvé que tout était très lent et très long. Il ne se passe pratiquement rien dans celui-ci. On continue à suivre la vie de nos protagonistes, à alterner leurs points de vue, mais rien n’avance dans l’intrigue que je pensais principale. On ne nous parle plus des rebelles et on accepte presque le racisme. L’histoire tourne autour de Sephy et d’un nouveau personnage qui apparait. On a de long monologues sur le sujet et franchement, je n’ai pas trouvé ça intéressant. Pas plus que les états d’âme de Jude, le frère de Callum, qui reste un personnage franchement antipathique. Je ne le supporte pas. J’ai cru à un moment qu’il allait changer mais, en fait, c’est devenu pire. Je le déteste. Il véhicule tous les clichés que les Primas ont sur les Nihil (et en gros, dans notre société, que les Blancs ont sur les personnes Noires, en disant qu’elles sont toutes violentes, sanguines et irréfléchies).

Le parallèle avec notre société m’a semblé moins marqué. Ici, ce n’est pas le principal sujet, et je n’ai rien vu de véritablement « choc ». Il n’y a qu’un passage qui m’a semblé plutôt très violent, mais sur lequel je suis restée assez imperméable tant j’étais détachée de l’histoire. C’est pourtant un élément qui va donner le ton aux chapitres suivants, qui va donner une sorte de trame. Seulement, j’étais en dehors de tout ça… Je ne retrouve pas notre intrigue principale, celle que j’avais imaginée. Je me suis donc plutôt ennuyée, et je ne comprends pas du tout les réactions de Sephy.

Les personnages sont comme très lointains pour moi. Ils ont tous des actions et des pensées qui m’échappent, ils changent d’idée comme ça et il faut pouvoir les suivre. Il y a beaucoup de blabla qui au final, ne fait rien avancer. Je n’ai pas vraiment compris l’intérêt de ce tome, du coup, et j’espère que les choses vont changer dans le tome suivant.

Pour résumé un peu plus, c’est un tome qui m’a franchement déçu. Oui, il se lit quand même très vite, et j’imagine qu’il a son importance pour le reste de l’histoire, mais je l’ai trouvé très plat. Notre histoire n’a pas vraiment avancé. Mais je garde espoir. J’ai lu la saga « Le noir est ma couleur » de Olivier Gay chez Rageot, et le tome II était vraiment mauvais, plat et insipide, et la suite a été franchement une réussite. J’espère donc qu’il en sera de même ici ! Plus qu’à croiser les doigts.

1 réflexion au sujet de “Entre chiens et loups T2 – M. Blackman”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s