Contrecoup – M. Cassis & F. Armonie

Ce livre a commencé à me faire de l’œil dès que je l’ai aperçu dans une liste de futures parutions sur Babelio. Je suis donc plus qu’heureuse d’avoir pu lire cette histoire en avant première, puisque cette dernière sort le 21 juillet ! C’est de l’auto-édition et ce livre sera disponible en ebook et en format papier.

Résumé : Chaque nuit, depuis son enfance, Enora se réveille à cause du même cauchemar. Toujours à la même heure, comme un éternel rendez-vous dont elle ne garde aucun souvenir.

Ses parents n’ont jamais su la rassurer. Seul son ami d’enfance Léonard était là pour la soutenir jusqu’à leur entrée au lycée, deux ans plus tôt. Sans la moindre explication, il a mis un terme à leur amitié du jour au lendemain.

Aujourd’hui, alors qu’elle se rapproche de Jaimie, un nouvel élève de terminale, Léonard ne semble pas apprécier cette complicité naissante. Il paraît prêt à tout pour les séparer. Déterminée à enfin faire la lumière sur son comportement, Enora va le pousser dans ses retranchements les plus sombres.

Sans imaginer le contrecoup que ces révélations vont lui infliger.

contrecoup-1353635

TW (surligner) : viol, pédophilie, non assistance à personne en danger, mort

J’ai dévoré ce livre, coupée dans ma lecture par mes longues heures à la clinique. Pour une fois, je n’ai vraiment pas été agacée par le personnage féminin. Enora est sympa et agréable à suivre. On la prend un peu en pitié, parfois, mais elle a une certaine force de caractère et on se sent proche d’elle. Les chapitres suivent son point de vue mais, parfois, on a quelques flash back sur la vie de Léonard et sur ses pensées. J’ai été surprise au départ, mais j’ai adoré cette forme. Je ne m’attendais pas du tout à ces révélations !

En fait, cette histoire m’a vraiment fait penser à celles que j’adorais sur mon l’ancienne plateformes Skyrock. Des histoires souvent rédigées comme fanfiction, qui abordaient tous les tabous du monde et souvent très sombres. Des récits que j’ai parfois lu trop jeune, car ce ne sont pas des histoires à mettre entre toutes les mains, mais qui ont vite forgé mes goûts en terme de littérature. C’était donc trop cool de revenir dans ce monde, car je trouve trop peu d’histoires dans ce style. Trop souvent, je suis très déçue car j’ai énormément d’attentes et les auteurs ne gèrent pas. Ici, je n’ai rien à redire, c’était tout comme j’aime ! C’est un background sombre et tabou, avec des thèmes qui ne conviendront pas à tout le monde. Des thèmes qu’il faut maîtriser et je trouve qu’ici ce n’est ni trop, ni pas assez. Les autrices ont très bien dosé.

Bien évidemment, je m’attendais à pas mal de choses dès que j’ai lu le premier chapitre de Léonard. J’ai avalé trop d’histoires sur ces sujets et sur ce type de background que les choses m’apparaissaient comme évidentes. Pour autant, j’ai vraiment aimé replonger là-dedans. Certains clichés sont là, bien sûr, mais ils ne m’ont pas dérangé car j’aime beaucoup ces derniers.

Jaimie est un personnage très agréable et plein d’humour et j’ai aimé que l’histoire ne soit pas exclusivement tournée vers Léo et Enora. Notre jeune fille a d’autres amis, notamment en dehors de son école, et j’ai aimé ces moments d’échappement. Les sujets difficiles donnent une lecture plus pesante pour certains, mais il est vrai que l’humour présent et certaines scènes permettent de souffler et de ne pas crouler sous le drame.

Je le répète mais je pense que c’est une histoire qui ne peut pas convenir à tout le monde. Elle est sombre et difficile à soutenir pour ceux qui sont plus sensibles à ces sujets. Néanmoins, pour les lecteurs plus habitués, c’est une excellente lecture que je vous recommande. Je l’ai vraiment adoré ! Ce n’est pas un 5/5 à cause d’une petite scène finale de justice que j’ai trouvé trop facile et que j’aurais aimé voir davantage développée.

L’histoire se lit très vite. 250 pages écrites à quatre mains sans qu’on ne s’en rende compte. Tout est très très fluide ! Une très chouette lecture pour ce mois de juillet, qui m’a replongé dans ce type d’histoire que je trouve de moins en moins. C’était donc un grand plaisir, et je remercie une fois de plus immensément les autrices pour m’avoir permis de lire ce livre avant sa sortie !

Publicité

1 réflexion au sujet de “Contrecoup – M. Cassis & F. Armonie”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s