Première lecture roman du mois de juillet et on commence avec une bonne note ! Ce livre est parfait pour l’été, très aéré et humoristique, et en plus il se passe en août ! Même si j’aurais adoré le lire en octobre à l’occasion de Halloween, ce livre est passé comme une lettre à la poste.
Esther Parmentier, 19 ans, a quitté sa Bretagne natale pour un stage à Strasbourg dans une société informatique quand elle est repérée par l’Agence de Contrôle et de Détection des Créatures Surnaturelles. Car Esther est une sorcière. A peine remise de cette découverte, et des tests visant à déterminer ses capacités, Esther apprend qu’elle n’a pas plus de pouvoirs qu’une allumette mouillée. Sa note sur l’échelle des pouvoirs est historiquement basse : 2 sur 82. Mais Esther est dotée d’un caractère de cochon, de solides capacités de déduction et est capable de résister aux pouvoirs de séduction des Créatures.
Malgré son faible score, l’Agence décide donc de l’embaucher comme stagiaire.
Seul bémol à cette nouvelle vie trépidante au sein d’une Agence où Esther côtoie un loup-garou alpha, une sorcière surpuissante, un djinn séducteur, une goule affamée, un fantôme accro aux jeux de rôle, elle va devoir faire équipe avec l’agent Loan, désagréable mais néanmoins très séduisant vampire, qui la considère de haut. Il va pourtant bien falloir qu’ils collaborent, car l’affaire du Ghost Challenge affole l’Agence : des adolescents disparaissent régulièrement et sont transformés en vampires. Un mouvement séparatiste au sein des Créatures serait à l’origine de ces mutations…
Je remercie tout d’abord les éditions Rageot ainsi que Netgalley France pour m’avoir permis de découvrir ce livre !
J’étais très intriguée, suivant l’autrice sur les réseaux sociaux et ayant donc lu quelques tweets sur le sujet de cette histoire. Il me tardait de faire la connaissance de Esther et de son humour. Le livre en est truffé et ça le rend léger et facile à lire. Il passe, sans prise de tête, alors que l’univers fantasy qui s’y glisse pourrait être complexe à suivre. Esther est une sorcière qui se découvre sur le tard et qui entre alors dans un monde qu’elle doit apprivoiser, tout en jouant les apprentis détectives pour démanteler tout un trafic. A cela, s’ajoute d’autres créatures, telles que des fantômes, des vampires, des loup-garous, des banshees ou encore des goules. Tout ceci remanié à l’ère moderne, en oubliant les clichés que l’on voit trop souvent dans les histoires du genre. En bref, un remix moderne qui fait du bien !
Ici, on a une héroïne forte qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Esther a un franc parler, mais reste très intelligente et sait se sortir de situation délicate, en alliant également son humour à la partie. Les autres personnages sont très attachants, même ceux dont les défauts sont parfois mis en avant. Je n’ai rien trouvé de trop lourd ou de bateau dans l’histoire. Tout est bien dosé et maîtrisé. Je n’ai également pas vu de longueur durant ma lecture. Je ne me suis pas ennuyée et ça, c’est vraiment cool. J’ai souvent tendance à sauter des pages mais là, ça n’a pas été nécessaire, car rien n’était en trop à mes yeux.
La plume de l’autrice est fraiche, jeune et agréable. On utilise les petites expressions d’aujourd’hui, on donne la fibre aux fantômes et on retrouve pas mal de clins d’œil à notre chère France. On n’est pas dépaysé et on ne se perd pas dans des descriptions trop souvent futiles. Ici, on va à l’essentiel et c’est vraiment ce que j’aime. De l’aventure, un peu de suspens, mais beaucoup d’humour et de détente. Au final, le tout donne un rendu vraiment sympa que j’ai trouvé idéal pour une lecture estivale.
Sans grande surprise, je vous recommande ce livre qui est disponible depuis le 1er juillet. Je pense que vous n’allez pas vous ennuyez et c’est une histoire parfaite pour se détendre en profitant des vacances et du beau temps !
1 réflexion au sujet de “Les tribulations d’Esther Parmentier – M. Desard”