Quelques tags

Hey ! J’ai pris un peu de retard dans les avis à poster sur Instagram et il se trouve que j’ai été taguée pour 2 petits tags super sympas … je vais donc les regrouper ici, comme ça je peux faire des réponses un peu plus longues et argumentées si nécessaires.

Le premier me vient de exlibris.fanny !

Lu& relu | la saga que tu as le plus lue
Harry Potter of course !  Chaque année je relis au moins quelques tomes de cette saga, je crois que je ne m’en passerai jamais.

Tu aimerais qu’il existe | le personnage le plus marquant
→ uc

On commence tous par une | ta première saga
Twilight. Disons que j’ai lu tous les Grand Galop et les Tomtom & Nana avant ça, mais c’était réellement jeunesse. J’ai donc lu Twilight quand j’avais 13 ans et je dirai que c’est réellement cette saga qui m’a poussé vers la lecture plus adolescente et ensuite young adult.

Tout le monde le connait | ton classique préféré
→ Sorry, je ne lis pas de classique. Je n’accroche pas du tout aux styles souvent pompeux, à la vision de ces hommes (car oui c’est 99% des hommes et en plus dans le système scolaire on n’étudie qu’eux à 100%) qui dépeignent des siècles que je n’ai pas connu et qui ne m’intéressent que dans des circonstances précises… Je n’adhère pas aux femmes qu’ils dépeignent, trop souvent rabaissées ou mises en retrait. Et puis surtout, les personnages ont souvent 40 ou 50 ans et clairement, leurs états d’âme je m’en fiche éperdument. Donc le classique, 100% pas pour moi !

Ce livre refait le monde | ta dystopie préférée
→ C’est dur car j’aime beaucoup de dystopies, mais je vais dire Hunger Games. C’est la première que j’ai lu et elle me semble indétrônable. L’univers est vraiment détaillé et construit et tout semble plausible, ce qui n’est pas toujours le cas dans les autres (Le Labyrinthe m’a laissé quelques questions sans réponse et Divergente était wtf vers la fin, même si j’adooore les deux sagas)

Et si on lisait ? | le livre qui a éveillé l’envie de lire
→ Comme je le disais, j’ai toujours lu. Ma mère m’a mis un livre dans les mains avant même que je sache lire doooonc … Qui m’a donné envie de lire je ne sais pas trop, car j’ai toujours aimé ça.

Le théâtre c’est bien aussi | la pièce qui t’a donnée envie de lire des pièces de théâtre
→ En dehors des trucs de lecture obligatoire au collège et lycée, je n’en ai jamais lu pour moi-même … sauf Harry Potter & l’enfant maudit (qui fut ma première lecture VO). Mais je l’ai lu car c’est HP, je ne pense pas avoir plus envie que ça de lire d’autres pièces.

Tu ne te verrais nulle part ailleurs | un univers unique
→ Encore une fois le monde magique de Harry Potter. Ces livres représentent tellement pour moi qu’ils sont encrés sur ma peau (et un autre tatouage est prévu d’ailleurs) et que je ne résiste pas dès que quelque chose de cet univers se présente devant mon nez. J’attends toujours ma lettre d’ailleurs !

Ah l’amour ! | ta romance chouchoute
→ Je suis très difficile en romance mais à chaque fois que j’en aime une, elle devient ma chouchoute. En YA, je dirais DIMILY et Nos faces cachées. En auto-édité je vote direct pour Dégradation. En fanfiction, j’en ai tellement lu que le choix est dur, mais je pense que Hard Love, Cas 248 et Emrys sont mes favorites de tous les temps. Et puis en New Adult, je suis souvent déçue, jamais contente, mais il y a The Silent Waters qui est au-dessus de tout pour moi.

Choisis-en un | ton livre préféré
→ Direct, là, comme ça, j’ai envie de dire que c’est impossible de le choisir qu’un livre tant j’ai de bouquins favoris. Mais sans surprise, c’est Daisy Jones & The Six que je mets en avant, au-dessus de tout. J’aime cette histoire d’amour ! Et juste après, on retrouve les tomes 5-6-7 de Harry Potter, Rois de Cendres, Sous la même étoile, Twilight 1 et sans doute encore trop d’autres après.

Place maintenant au second tag de cet article qui me vient cette fois de dactylaura.

On y parle de nos préférences concernant les éléments phares d’un livre, mais aussi de nos habitudes de lecture, de PAL etc..

Univers → J’aime vraiment quand on est ancré à des éléments de notre quotidien, qu’on n’a pas de nouveaux codes à apprendre. J’ai donc une préférence pour tout ce qui se passe sur Terre, à notre époque. J’adore la dystopie aussi, mais je ne suis pas une grande fan des univers où on propose des royaumes. J’aime quand le surnaturel et la magie s’invitent dans notre monde, un peu comme Harry Potter ou Twilight pour donner des exemples. J’aime bien aussi quand on va dans le futur pour des dystopies, mais c’est rare que je m’épanouisse dans des récits sur le passé (avec des exceptions bien sûr).

Point de vue → J’ai toujours été une fervente adepte du point de vue externe et omniscient. J’ai très longtemps écrit à la troisième personne omnisciente et j’adore retrouver ce PDV dans les livres mais il est de plus en plus rare j’ai l’impression. On est souvent à la première personne et on finit par s’y acclimater car j’ai écrit quelques histoires ainsi également et ça me semble aujourd’hui plutôt cool et c’est comme si on se sentait plus proche du personnage … Mais bon, je suis incapable d’en choisir un spécifiquement, ça dépend de l’histoire et de ce qu’on veut raconter, de la trame.

PAL → Actuellement trop de livres. Le pire c’est que je rajoute sans cesse des éléments dans ma wish list, de nouvelles sorties m’intéressent aussi, donc c’est un cercle vicieux. Je sais que je n’aurais jamais le temps de tout lire donc je dois faire du tri. Mais plus facile à dire qu’à faire. Du coup je me suis dit que pour 3 livres lus de ma PAL, je pouvais acheter un nouveau bouquin. Pour l’instant en tout cas ….

Personnages → Franchement je suis un gros cliché dans les personnages. J’ai beaucoup de mal à m’identifier et à m’attacher aux perso féminins qui sont trop souvent représentés comme faibles ou avec des défauts/qualités que je ne partage pas et que je ne trouve pas avantageux. La timide coincée que tout le monde kiffe en secret c’est bof, celle qui pleure pour une réflexion au lieu de rentrer dans le tas c’est bof … Je préfère les personnages féminins qui sont forts et prêts à en découdre pour protéger ceux qu’ils aiment. Katniss est badass et me ressemble davantage par sa façon de tout faire exploser parce qu’elle se fiche de ce qu’on peut penser et qu’elle restera fidèle à ses valeurs et à ses principes. Hermione est aussi restée fidèle à son caractère tout en évoluant très positivement, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds tout en usant de son intelligence. Tris arrive à vaincre ses pensées et ses craintes en allant au-delà de ses propres limites. Ophélie, quoiqu’un peu gauche et timide, développe une force de caractère et une force mentale impressionnante. Les perso qui évoluent, qui avancent, qui restent fidèles à ce qui compte pour eux : je les aime !

Concernant les masculins, je déteste les pseudo bad boy minables qui ne pensent qu’avec ce qui leur sert d’organe reproducteur. J’aime quand ils sont instruits, peut-être un peu tempétueux, fidèles à leurs principes et à leurs amis. J’aime les voir faire des erreurs et recommencer pour évoluer positivement. J’aime quand ils sont capables de montrer leurs émotions, même les plus difficiles, sans forcément se laisser gagner par la violence. J’aime quand ils ne sont pas vulgaires dans leurs pensées ni dans leurs paroles. J’aime quand ils sont courageux et qu’ils doivent lutter contre des démons qui leur semblent parfois trop forts. Drago n’a pas forcément eu toute l’attention que j’aurais voulu voir pour lui, mais il a évolué et on comprend son caractère, même s’il lui manque un petit quelque chose. Edward est génial, mais trop étouffant, trop présent et protecteur/possessif. Harry est chouette : fidèle, loyal, courageux, parfois un peu colérique et égoïste mais bon, il n’a pas eu une vie facile, souriant, amusant ….

Recommandé → On me recommande H24 des bouquins mais j’ai beaucoup de mal car je suis vraiment de plus en plus critique et même si je trouve encore pas mal de coups de cœur et de bonnes lectures, j’ai toujours peur de trouver quelque chose, un détail, sur quoi je vais me focaliser. Les livres que tout le monde aime, par exemple, c’est une grande pression. Du coup, en général, je me fais mes propres recommandations en fonction des personnes que je suis et qui, je sais, sont assez critiques et qui ont des goûts très similaires aux miens. Je sais vers qui me tourner quand je recherche un bouquin dans une branche spécifique en fonction des goûts de mes amis de boksta !

Public → Bon je le disais juste au-dessus, je suis assez critique. Certains points ne passent pas et je suis focalisée dessus, et résultat le rendu final ne colle pas pour moi. Je suis un bon public, car en général j’ai quand même de bonnes lectures, mais je suis de plus en plus pointilleuse. Sur la plume, l’univers, le développement des personnages, les intrigues, les fins etc… J’analyse beaucoup de choses pendant ma lecture, surtout si je ne suis pas à fond dès les premiers chapitres. Donc … j’imagine que plus on lit, plus on a d’exigences, de toute façon.

Résumé → Alors c’est simple : je ne les lis pas. Ou très peu. En général, je me contente de savoir si les gens aiment bien ou pas, des quelques phrases d’accroche que les ME peuvent donner dans leurs teasers, ou des mots clés. Surnaturel, vampire, romance, bad boy, dystopie etc.. je fais du ciblage. Quand il s’agit de nouvelles sorties du coup, souvent j’achète sans savoir exactement de quoi ça parle. Quand je suis en rayon, je survole le résumé ou je m’arrête à la première ligne. Je juge beaucoup à la couverture. Quand je cherche des livres à ajouter à ma wish list, je survole aussi les résumés et les avis, mais je ne les lis pas réellement, du coup. Et quand je vais entamer ma lecture : je ne le lis pas non plus, j’me laisse porter par l’histoire. Souvent, je découvre le résumé au moment de poster mon article puisque je le mets dans l’avis…

Taille du livre → Je suis facilement impressionnable et j’aime bien quand on est entre 300 et 400 pages parce que je sais que je vais le lire relativement vite. Les grosses briques me soulent un peu car je sais que je vais prendre plus de temps que prévu et je n’aime pas traîner une lecture pendant des jours et des jours. Mais après bon, ça dépend des livres. Le tome 5 de Harry Potter fait plus de 1000 pages et je l’ai lu en un jour so …

Indispensable → Des personnages travaillés sur le plan psychologique, une intrigue claire et qui n’est pas passée au second plan par une romance inutile, une fin qui conclue bien.

Rythme → Je n’aime pas les livres qui se passent sur une journée. J’aime quand on a un rythme où les choses avancent, où on ne se traine pas pendant des lustres. J’aime l’action, mais qui se déroule quand même sur plusieurs semaines/mois, histoire de donner du réalisme à la chose.

Et voilà ! C’était un peu long, donc impossible que ça rentre sur un post instagram. J’aurais été frustrée de ne pas pouvoir développer à ma guise donc là je suis plutôt contente héhé ! Je serais curieuse de connaître vos réponses donc … à vos claviers !

 

2 réflexions au sujet de “Quelques tags”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s