Inaccessibles – K. McGee

Hello ! Il me semblait avoir parlé de tome 1 sur le blog mais je ne retrouve aucun tag à ce sujet … Voici donc mon avis global concernant cette trilogie dont le premier tome est paru en février 2017 chez Michel Lafon et qui, mine de rien, n’a pas été très relayée. Peut-être parce que je n’étais pas dans la communauté littéraire à ce moment là (enfin quoi que j’ai un doute) ou tout simplement car cette saga est un peu passée à la trappe … toujours est-il qu’il est temps d’en parler !

Voici le résumé du premier tome : Bienvenue à Manhattan, en 2118. New York est à la pointe de l’innovation et du rêve. La ville est désormais une tour de mille étages où les plus aisés vivent à son sommet. Tout semble parfait, lisse et idéal. Jusqu’au jour où une jeune femme tombe du millième étage… Meurtre ou accident ? Les suspects sont nombreux. Entre soirées débridées, glamour et petits secret entre amis, la Tour aux mille étages va révéler ses mystères.

J’ai commencé cette saga en 2018, sans doute, ou peut-être en 2017 … Je ne sais plus ! Toujours est-il que le tome II est resté dans ma PAL pendant presque deux ans. Il a fallu que je me botte les fesses pour l’en sortir … avant de finalement le dévorer. J’ai donc rapidement enchainé le tome III en lecture commune avec Les lectures de Dobby. Vient donc l’heure de faire un petit débrief de tout ça.

Le premier tome était très novateur pour moi. Si j’adore les mystères, c’était une époque où je n’en lisais pourtant pas tant que ça. Inaccessibles était donc un livre différent de ce que je voyais habituellement et vraiment, j’avais adoré ma lecture. Les chapitres sont en fait une succession de points de vue différents. On se concentre à chaque fois sur un personnage en particulier, qui fait parfois quelque chose qui n’a aucun rapport avec les autres personnages. Au début, je me souviens avoir eu du mal à me remémorer qui était qui. Ils sont nombreux et leurs connexions s’embrouillaient dans mon esprit. Pour autant, je n’ai pas eu de mal à me mettre dans l’ambiance et à poursuivre ma lecture. On finit par s’attacher aux personnages et à voir les liens qui se tissent et qui se défont. On assiste à une vraie construction des personnages, autant sur le plan psychique que sur leurs interactions. Tout est très bien pensé et un plan se dessine finalement dans notre tête. C’était très addictif et plein de mystère. Et si on commence le bouquin avec un gros suspens … on termine l’histoire avec un autre !

Le second tome … et bien en fait je ne me souvenais plus vraiment qui avait fait quoi etc… et impossible de trouver quelqu’un pour m’en parler. Finalement notre petite elfe de maison est venue à mon secours et j’ai dévoré le livre. En fait, si le début me faisait peur, les connexions sont rapidement revenues. Les indications que j’avais m’aidaient à me retrouver mais dans l’ensemble, l’histoire continuait et je voulais trop en savoir plus. Et forcément, impossible de m’arrêter. J’ai vraiment adoré ce livre de A à Z. Tout s’enchaînait, il y avait énormément de suspens mais aussi des petits temps de pause. Nos personnages se liaient tous les uns aux autres sans pour autant que ça soit quelque chose d’étouffant. La construction de ces derniers continuent. Les liens deviennent plus tangibles ou au contraire, plus fort. Alliances, trahison … le « clan » comme on pourrait l’appeler est parfois ébranlé mais souvent plus solide à la fin. J’ai trouvé ce tome très approfondi. Puis … on finit encore sur un suspens !

Du coup, je n’ai pas tardé à commencer le tome 3. Au début, on a eu grave du mal dans notre LC. C’était comme si chaque personnage s’était détaché du groupe. Chacun était dans son coin et l’ellipse (l’histoire se passe plusieurs temps après la fin du tome II) me gênait un peu. J’ai eu du mal à entrer vraiment dans le truc et heureusement que c’était une LC pour me booster. Néanmoins, j’avais toujours espoir d’avoir des réponses et de nouveau ce suspens insoutenable. Il a mis vraiment du temps à arriver et je trouve donc que ce tome 3 est le moins bon de la série. Les personnages me paraissaient lointains … jusqu’à ce que finalement tout s’enchaine et qu’on ne voit plus les pages se tourner. On l’a rapidement terminé et olala c’était fou. Je reste un peu sur ma faim et mitigée par rapport au fait qu’on a vraiment attendu avant d’obtenir à nouveau ce qu’on pouvait ressentir dans les tomes précédents. Néanmoins j’aime beaucoup la conclusion à cette histoire. L’auteure ne laisse aucune question en suspens. J’aurais aimé en savoir plus sur ce qui se passe une fois tout ça terminé, quelque chose de « x temps plus tard », mais j’aime aussi le fait de pouvoir l’imaginer. Et j’aime beaucoup le schéma que j’ai en tête, donc je suis très contente.

Globalement du coup j’ai vraiment adoré cette saga et je vous la recommande à 100%. C’est mieux à mon avis de ne pas trop attendre entre les tomes. Peut-être une ou deux lectures entre chaque pour se sortir de l’histoire et ne pas en être dégouté, mais c’est vraiment une trilogie qui vaut le détour.

Cet univers de monde dans une seule tour, c’est hyper particulier et très huit clos malgré la quantité de gens qui vivent à l’intérieur. J’ai beaucoup aimé aussi les références à notre époque actuelle, comme si tout était démodé, et j’adore les idées de l’auteure sur l’évolution de son monde. C’est une sphère très riche et luxueuse dans laquelle tout n’est pas si rose et pas si beau. On voit les difficultés des habitants des étages les plus bas et la différence entre les deux mondes. Et quand ils commencent à se mêler entre eux … c’est l’explosion !

J’ai été séduite et conquise par la plume de l’auteure et par ses idées. Un énorme coup de cœur pour certains personnages, comme Atlas et Avery. Je reste partagée sur d’autres principaux et je regrette que des secondaires le soient restés.

Katharine McGee a écrit un autre livre qui est, lui, publié chez Lumen depuis septembre 2019 : American Royals. L’histoire est totalement différente mais on retrouve malgré tout, rien que dans le résumé, les idées de l’auteure. Je pense donc l’ajouter prochainement à ma PAL et si quelqu’un l’a lu je serais ravie d’avoir quelques retours !

En attendant, n’hésitez plus et laissez-vous tenter par cette tour aux mille étages !

1 réflexion au sujet de “Inaccessibles – K. McGee”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s