Ici et Maintenant – A. Brashares

Hello ! L’autre jour j’ai enfin sorti de ma PAL un livre qui devait y être depuis au moins 3 ans … Malgré le peu de pages qu’il possède, je n’avais jamais réussi à me pousser à le lire. Le confinement et les challenges m’ont donc un peu aidé !

Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s’est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.

Voici l’histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux États-Unis, à New-York, à l’âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d’un autre pays. Elle venait… d’une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu’au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d’où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l’histoire, et ne jamais développer des relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves… Une romance impossible aux enjeux planétaires.

Le livre a été écrit en 2013 ou en 2014 il me semble. C’est important de le préciser pour la suite !

ici-et-maintenant

En effet, Prenna connait le futur et ne doit pas interférer avec. Cependant, c’est un futur très proche, puisque l’auteure nous parle d’évènements qui se passent en 2020 … les écrans et le papier ont disparu, au profit du tout virtuel. Bon bah les gars, on n’y est pas encore ahaha ! Même si les évènements tragiques de l’époque d’où elle vient sont plus tard, j’ai eu un peu de souci avec cette proximité dans le temps.

L’histoire s’adresse à un jeune public, des ado tout au plus. En effet, le rythme est très rapide et l’intrigue facile à deviner. Les personnages sont peu creusés et on comprend très vite ce qui va les lier, pourquoi et comment. J’ai vu venir la plupart des éléments, sauf un. Prenna n’est pas très réfléchie et refait systématiquement les mêmes erreurs. Une fois, d’accord, deux fois sur un si petit livre c’était assez prévisible et j’ai levé les yeux au ciel plusieurs fois.

Bien sûr, tout n’est pas très approfondi. On ne sait pas comment le vortex a été créé, et certains éléments manquent de crédibilité à mes yeux. Le huit-clos de leur société possède des règles très strictes y semble impitoyable. Néanmoins, il reste quelques points flous, qui n’ont pas été expliqués. De plus, s’ils changent le futur, ne sont-ils pas effacés de l’histoire ? Qui sait si en changeant les choses ils naitraient plus tard ? Certains éléments me semblent donc un peu trop rapidement survolés et inexpliqués.

La romance, en revanche, arrive tard dans l’histoire et n’est pas trop omniprésente. L’intrigue reste prioritaire et la romance secondaire. J’ai vraiment apprécié cette façon de faire et du coup, le résumé reste un peu mensonger pour ça.

Néanmoins, pour un livre jeunesse qui se veut rapide et sans prise de tête, c’est assez bien tourné. On parle aussi de virus et de maladie, de gens vivant en confinement dans des moustiquaires … ça m’a un peu fait penser à nous en ce moment ahaha, et c’était assez creepy du coup.

Dans l’ensemble, ça reste donc une lecture simple et sympathique, qui ne va pas vous bouffer le cerveau. Je n’en retiendrais sans doute pas grand-chose, mais je suis contente d’avoir sorti ce livre de ma PAL o/

1 réflexion au sujet de “Ici et Maintenant – A. Brashares”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s