Killing November – A. Mather

Hello hello ! Avec @readnescape on a enfin réussi à faire une lecture commune qui nous a plu. En quelques jours on a terminé Killing November, et c’était bien sympa. Il est temps de faire un petit debrief de ce premier tome. Il s’agit apparemment d’une duologie, dont le second tome doit paraitre dans peu de temps en VO (Hunting November prévu en mai 2020). J’ai vu également quelques informations concernant une possible trilogie mais je n’en sais pas plus, donc je crois qu’il s’agit bien d’une duologie.

Killing-November

November est-elle coupable d’un crime au sein de son pensionnat ou bien sera-t-elle la prochaine victime d’un tueur effrayant ?

Absconditi est une académie secrète et ultra-élitiste réservée aux enfants des Clans, un ordre tentaculaire qui manipule dans l’ombre les destinées du monde. Cours d’empoisonnement, lancer de couteaux, vols en tout genre… les élèves sont formés aux métiers d’assassin, d’espion, d’escroc. C’est un endroit cruel où les amis sont rares et dangereux : chaque année, des pensionnaires y meurent dans d’étranges circonstances. November Adley ignore pour quelle obscure raison son père l’a placée là, tant elle semble inadaptée à cet environnement. Elle devra pourtant s’y faire, et vite. Pour survivre, il lui faudra fouiller dans son passé et trouver sa place sur l’échiquier des Clans…

Je n’avais pas vraiment lu le résumé avant de me lancer, comme d’habitude. On m’avait parlé d’enquête, d’une sorte de pensionnat, il ne m’en fallait pas plus. Dès le départ, j’ai trouvé malgré tout des ressemblances avec Night School dont je n’ai lu qu’un tome. Le fait d’arriver dans une école sans rien savoir, de sentir que des secrets s’accumulent autour du personnage, l’aspect un peu politique du truc etc… Et ça ressemble finalement à beaucoup d’histoires qui se passent dans un huit-clos scolaire.

Néanmoins, on a quelque chose d’un peu différent et surtout, on a ici un effet page-turner. On veut savoir le fin mot du truc, on veut comprendre et relier les éléments. On a eu plein de pistes et d’hypothèses et bon, on avait deviné certains trucs, mais c’est resté vraiment intéressant.

Le personnage de November était assez particulier au départ. Elle savait faire des choses, ou alors elle réussissait par chance, et elle était vraiment cruche et nulle dans d’autres domaines. Elle arrivait à se vanter à certains moments et son comportement pouvait être assez insupportable. Mais elle a quand même pas trop mal évoluer durant le bouquin. On voit une progression dans sa façon de réfléchir et de faire, dans ses interactions avec les autres. Ici, tous les personnages sont suspects et on ne peut faire confiance à personne. Et on ressent bien ce truc. On doute de tout et de tout le monde.

Petit bémol pour la petite romance qu’on nous a casé dans l’histoire. Elle n’était pas du tout nécessaire et on aurait pu faire les choses différemment, mais bon. Elle ne prend quand même pas beaucoup de place, mais j’avoue ne pas y voir un grand intérêt. Une bonne amitié pouvait aussi fonctionner, comme Harry-Hermione dans Harry Potter.

J’ai bien aimé le cadre un peu ancien et médiéval, quelque part, de l’ambiance. Ça change des écoles avec plein de technologies ou de choses qui se passent sur internet. Idem pour la façon dont les choses sont régis. Pour l’heure, on a encore des questions sans réponses et des explications manquantes, mais je pense qu’elles arriveront dans le tome suivant.

Pour conclure, c’était une bonne lecture, surtout pour une LC. J’avais la flemme de le sortir de ma PAL et désormais, j’ai relativement hâte de connaître les péripéties qui nous attendant dans le tome deux.

81jABpXRavLLa couverture du tome 2 : j’adore !

1 réflexion au sujet de “Killing November – A. Mather”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s