La PAL & les SAV du confinement

Hello hello ! Alors que nous vivons une période de trouble actuellement, je me suis dit que l’ordre de rester chez nous aller nous permettre tout de même de faire quelque chose de positif : videz nos PAL. Ou craquer sur une centaine de ebooks et l’allonger davantage, au choix ! Toujours est-il que je me suis dit que ça pouvait être sympa de se partager quelques PAL, sur des thématiques diverses. Ce sont des livres que j’ai aimés que je vous propose ici, des livres qui m’ont marquée. Et ok, quelques exceptions, mais tout de même ! Et pour que tout soit cool, je vais aussi vous proposer quelques films ou séries dans les mêmes thèmes.

Silver-divider

Je commencerai donc à vous proposer une PAL dystopique, post-apocalyptique, survival, qui devraient nous donner la force d’affronter le confinement que nous allons devoir vivre. Je ne vais pas forcément taper dans l’originalité avec cette liste, mais il y a certains classiques qu’on peut se permettre de relire. Alors ça ne va peut-être pas vous aider à vaincre une armée de zombie, ou vous transformer en super-héros tout puissant, mais en tout cas, ça va combattre votre ennui plus que jamais !

2

Hunger Games by S. Collins – le classique qu’on connait tous.
The Maze Runner by J. Dashner – la petite pépite dont on n’a pas toutes les réponses.
Divergente by V. Roth – aka la saga la plus gâchée par le ciné.
Gone by M. Grant – c’est peut-être wtf, des fois, mais c’est quand même sympa.
Starters by L. Price – ok je l’ai pas terminé, mais c’est juste parce que tout n’était pas sorti.
Promise by A. Condie – pareil, pas tout lu, mais c’était cool et un jour je m’y remettrai.
Everless by S. Holland – 2 tomes, c’est rapide, puis c’est original.
Le Joyau by A. Ewing – j’arrête pas de vous en parler, mais ça vaut vraiment le coup.
La servante écarlate by M. Atwood – shame, je ne l’ai pas lu, mais il faut que je le fasse.
Dry by N. Shusterman – parce que c’est ce qu’il va se passer si les gens continuent les stocks.
Une braise sous la cendre by S. Tahir – c’est différent, mais faut quand même survivre.
Par le feu by W. Hill – c’est tiré d’une histoire vraie, et c’est pas post-apo, mais c’est dingue.
Wilder girls by R. Power – ça colle plutôt bien, finalement.

1

Niveau séries TV, dans le genre, je peux bien évidemment vous recommander à un milliard de % : The 100, Altered Carbon, The OA, 3%, The Walking Dead, Westworld, La Vague, The Rain, The Mist, Under the Dome, The Society.

Pour ce qui est des films : Times out, Je suis une légende, Okja, Indiana Jones, le monde de Narnia, The Giver, Lucy, Bird Box.

Silver-divider

Parlons désormais PAL feel good. On a peut-être envie de se détendre, de voir le positif de la vie et de quitter un peu toute cette ambiance anxiogène. Il sera ici question de belles valeurs, d’un peu de romance, d’amitié forte et de sourire.

3

Percy Jackon by R. Riordan – des héros, oui, mais des amis plus soudés que jamais.
Harry Potter by JK Rowling – sérieusement, je dois dire pourquoi ?
Juniper Lemon ou la stratégie du bonheur by J. Israel – ôde à la positivité, tout ce qu’on veut !
Silence Radio by A. Oseman – c’est joli, c’est mignon et c’est doux.
Les aventures d’un apprenti gentleman by M. Lee – si vous ne rigolez pas, je ne peux plus rien pour vous.
Wonder by RJ Palacio – optimisme, ouverture, que de belles choses.
Vies de chien by L. Trompette – là aussi, c’est beau, c’est tout.

Concernant les séries que je peux vous proposer dans le thème : Skam France,  Fais pas ci, fais pas ça, Sex Education, The Umbrella Academy. (désolée, c’est pas beaucoup, mais j’en regarde peu dans le thème).

Et la liste des films : Bienvenue chez les Ch’tis, Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu, Baby-Sitting (oui oui oui), Scooby-Doo, Les indestructibles, les minions, Twilight, High School Musical, Projet X, Hôtel Transylvanie 

Silver-divider

Continuons avec une PAL fantastique et fantasy, dans laquelle je ne parle pas de SF car j’en lis très peau (désoléeeee) mais qui j’espère pourra vous plaire, surtout que ce sont des sagas qui vont vous prendre du temps !

4

Caraval by S. Garber – ok le troisième tome sera qu’en VO, mais quand même.
L’épouvanteur by J. Delaney – longue saga, ça va vous tenir pendant longtemps.
Le dernier magicien by L. Maxwell – c’est le moment d’affronter les 2 gros pavés.
La Passe-Miroir by C. Dabos – vraiment c’est ouf, et maintenant tout est sorti !
Journal d’un vampire by LJ Smith – c’est clairement mieux que la série TV, promis.

A nouveau parlons séries : Misfits, Supernatural, Shadowhunters (bon, bof), Dark, Ragnarok, Stranger Things, Lucifer, Teen Wolf.

Puis films : Harry Potter, Avatar, Dracula Untold, Dark Shadow, Pirates des Caraïbes, Maléfique, Jumanji, Deadpool.

Silver-divider
Je vous propose également une PAL romance et sentiments (avec larmes), parce qu’on a parfois envie de ressentir des trucs forts. Et cette petite liste est donc là pour vous !

5

The Silent Waters by B.C. Cherry – l’histoire est belle et en plus, vous allez prendre l’air.
Nos faces cachées by A. Harmon – préparez les mouchoirs mais les sourires aussi.
Romance by A. Cathrine – alors ok, c’est peut-être chelou, mais c’est quand même bien.
Twilight by S. Meyer – oui bon, on juge pas.
Nos âmes tourmentées by M. Moncomble – ça vous touche, c’est poignant.
Nos chemins de travers by G. Caldera – là aussi, vous allez plutôt prendre l’air.
Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers by B. Saenz – RAS, faut le lire.
DIMILY by E. Maskame – partez découvrir L.A avec le beau soleil estival.
Sous la même étoile by K. York – avec une petite enquête en prime !
Dégradation par Camille L – un auto-édité qui vous consume.

6

En guise de séries j’ai : Spinning Out, 13 Reasons Why, Il était une seconde fois, Plan Coeur (là aussi c’est peu, mais j’ai pas grand chose en sentiment …)

Et en films : nos étoiles contraires, Peter Pan, Midnight sun, une incroyable histoire du temps, the danish girl, LoL, Remember Me, Everything everything, White girls, Coco. 

Silver-divider
Finissons avec une PAL enquête &co’ qui va faire de vous de véritables détectives !

7

La vérité sur l’affaire Harry Québert by J. Dicker – vraiment allez-y ! c’est un ordre !
We are young by C. Clarke – vous allez rester en haleine, c’est sûr.
Qui ment ? by K. McManus – vraiment, j’étais pas du tout sur la bonne piste.
La femme qui valait trois milliards by B. Dokmak – c’était un peu chaud à tout suivre, mais c’était bien.
Dans l’ombre de Stella by A. Sirowy – un peu tordu partout, mais sympa.
Je vous recommande également Harlan Coben & Maxime Chattam, qui sont de véritables maîtres dans le domaine.

Du coup en séries : Mr Robot, Mindhunter, Bodyguard, Beau séjour, The stranger, Marseille, Eyewitness, et tous les docu-séries sur Netflix.

Et enfin en films : Shutter island, Skyfall, Casino Royale, the DaVinci Code, Anges & Démons, Split.

J’avais bien sûr encore des dizaines de livres à mettre ici, sans doute, et j’ai dû en oublier quelques-uns qui méritent pourtant le détour. Mais bon, avec ça, vous avez déjà de quoi faire ! N’hésitez pas à me faire quelques propositions ! & je ferai sans doute une mise à jour de ma PAL à moi, d’ailleurs…

 

7 réflexions au sujet de “La PAL & les SAV du confinement”

  1. Merci pour ces suggestions de lecture !
    J’avais bien aimé Promise même si je n’ai pas poursuivi la série même chose avec Une braise sous la cendre dont la suite m’attend dans ma PAL..
    Quant à La Passe-Miroir, je survalide 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s