Romance – A. Cathrine

Je crois que le mois de janvier de cette année est assez sympa. J’en suis à 8 livres lus et je pense que je peux peut-être en caser un ou deux de plus (en même temps, j’ai l’impression ça fait 18 semaines qu’on est en janvier ..). Bref aujourd’hui j’ai lu Romance … non en fait je l’ai dévoré. Je l’ai commencé ce matin et j’ai juste fait une petite pause pour relire deux fiches de cours et avaler quelque chose, puis je l’ai terminé il y a quelques minutes.

Très clairement, comme d’habitude, je n’ai pas lu le résumé. Je ne savais même pas si ce livre me tentait. En fait, je ne savais pas de quoi ça parlait, alors forcément, ça n’allait pas m’aider. Mais c’est en le voyant dans le catalogue d’une librairie LGBT, au rayon MxM, que ça m’a interpellé. Je pensais qu’il s’agissait d’une histoire hétéro comme j’en vois tant (trop) dans les rayons. Et j’me suis dit, à ce moment-là, qu’il fallait que je laisse une chance à ce bouquin.

9782221216705ORI

Ici, on a un gars, un lycéen, qui pense qu’à l’amour, qui pense qu’à se taper quelqu’un, qui veut vivre sa putain d’histoire d’amour, comme on dit. On le suit avec un récit au point de vue interne, avec un langage qui passe pas par quatre chemins et qui dit les choses telles qu’elles sont. Autant dire que j’ai adhéré dès le départ. Les petits astérisques, normalement réservés à des compléments d’informations, sont en fait de petits morceaux de l’histoire, et j’ai vraiment bien aimé ce style, de même que le franc-parler et les parenthèses complémentaires qui se dissimulent un peu partout. C’est le style que j’aime, dans lequel on se sent complètement intégré. On est dans la peau du personnage et on vit les choses de façon aussi intense que lui.

J’ai vraiment eu des frissons tout au long de ma lecture. J’ai aimé vivre la vie de ce personnage pas si atypique, avec l’impression d’avoir fait un retour de quelques années en arrière, quand je ne lis presque exclusivement que des histoires dans le genre. Nostalgique, je retrouve malgré tout un schéma un peu nouveau et bon, j’ai adhéré à 100%. Les personnages sont attachants, les expériences qu’ils vivent sont parlantes. Les émotions qui sont posées sur le papier sont bien réelles et wa, c’est fou de les avoir ressenties avec tant de vivacité.

J’ai été happée par l’histoire, au point de ne plus pouvoir décrocher. Ce livre ne raconte pas seulement le quotidien d’un ado, ni sa relation un peu foireuse. Il fait aussi passer un message, ou plusieurs. Dans tous les cas, je trouve qu’il y a une belle leçon à retenir, même si je ne me suis pas encore décidée sur celle qui était la plus pertinente. Il y a plus qu’une histoire, et c’est aussi ça, la beauté de Romance.

Je suis clairement déçue d’avoir lu ce livre si vite, et je pense que je le relirai un jour. Parce qu’il est vraiment puissant. C’est un coup de coeur, bien sûr, d’une puissance relativement rare. Je suis toute chose, à l’heure actuelle, et je crois que je vais conseiller ce livre à toutes les personnes qui me demanderont un livre à lire. Alors je commence par vous : lisez-le !

Merci aux éditions Collection R ainsi qu’à NetGalley France pour l’envoi de ce titre.

4 réflexions au sujet de “Romance – A. Cathrine”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s