Tu ne m’as laissé que notre histoire – A. Silvera

Hello ! Après avoir un peu traîné avec le début de cette histoire, j’ai finalement tout dévoré d’un seul coup. J’ai eu l’impression que les choses étaient devenues plus sincères et plus profondes à partir d’un moment et je voulais connaître le fin mot de l’histoire.

La mort ne prévient jamais. Lorsque Griffin apprend la disparition brutale de Theo, son premier amour, son univers vole en éclats. Bien que Theo ait déménagé en Californie pour ses études et ait commencé à fréquenter Jackson, Griffin n’a jamais douté qu’il reviendrait un jour vers lui. À présent, l’avenir qu’il s’imaginait a changé du tout au tout et le vide laissé par Theo demande à être comblé…

tu-ne-m-as-laisse-que-notre-histoire-1121417-264-432

J’ai souvent entendu parler de Adam Silvera et il me tardait de découvrir véritablement ce qu’il écrivait. En effet, j’avais lu « Pourquoi pas nous ? » qu’il avait coécrit avec Becky Albertalli, mais n’étant jamais très fan des idées ni de la plume de Becky, forcément j’avais été déçue et j’attendais donc de pouvoir le découvrir seul. Je ne suis pas du tout déçue par ce que j’ai pu voir dans Tu ne m’as laissé que notre histoire, mais il est vrai que j’attendais peut-être autre chose.

L’idée est très bien menée jusqu’à la fin et on découvre à chaque fois de nouveaux éléments qui font pencher la balance. Est-ce que l’on doit détester Jackson, plaindre Griffin, qu’est-il arrivé à Theo … ? Autant de questions qui trouvent finalement leurs réponses au fil de l’histoire. Mon souci principal reste malgré tout un manque d’attachement envers Griffin, qui reste le personnage principal. C’est avec son point de vue que l’on découvre les choses et même s’il essaie de faire la part des choses, de rendre les choses moins personnelles dans sa vision de la situation, j’ai été parfois ennuyée.

Griffin présente des tocs et c’est bien expliqué dans l’histoire, et on comprend même d’ailleurs d’où ça vient, plus ou moins, à la fin. Et si lui en a plutôt marre de ces derniers, il transmet son agacement au lecteur. Au final, j’étais davantage concentrée là-dessus plutôt que sur la situation dans laquelle il était, par exemple, et il est vrai que ça m’a plutôt vraiment saoulé par moment. Ce personnage présente quelque chose dont on ne parle pas beaucoup en vérité, qui reste presque tabou, et je pense que c’est abordé de façon à montrer que ça n’est pas du tout un amusement. Adam Silvera fait très bien passer ce message et on se sent pris au piège avec Griffin, et c’est sans doute ce qui nous agace. C’est bien mené, je dois l’avouer, mais je crois que cet agacement s’est finalement retourné un peu contre Griffin.

La trame avance petit à petit et il est vrai qu’on découvre des choses dont je ne m’étais pas doutée jusqu’à leur révélation. C’est bien amené et ça ajoute quelque chose d’encore plus sincère à l’histoire. La fin conclut bien, d’ailleurs. Cependant, je n’ai pas toujours accroché. Je lisais parfois en diagonale et je ne ressentais pas grand-chose. J’espérais quelque chose d’encore plus dramatique, peut-être, et j’avais sans doute des attentes immenses. Pour autant, ces dernières n’ont pas été vraiment comblées. J’ai passé un bon moment avec ce livre, mais rien de transcendant, rien qui ne va me marquer. Je ne saurais même pas dire si c’était une bonne lecture, car j’avais vraiment l’impression d’être à côté des choses. Je n’ai pas ressenti la tristesse que j’espérais et je me sentais comme un oiseau qui regardait les choses de haut. Pas immergée dans l’histoire. Du coup, j’en ressors mitigée et avec un avis finalement plutôt neutre.

Si vous avez lu ce livre, n’hésitez pas à m’en parler. Dites-moi ce qui vous a touché ou ce qui vous a déçu, dites-moi tout ! Dans ma PAL pour février, il y a Et ils meurent tous les deux à la fin et j’ai également de grandes attentes pour celui-ci. Donc pareil, si vous l’avez lu, donnez-moi votre avis !

3 réflexions au sujet de “Tu ne m’as laissé que notre histoire – A. Silvera”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s