Tiens Bon – N. Lacour

Hey ! Deuxième livre achevé pour ce début d’année. Je tente de vider ma PAL des livres de moins de 400 pages, dont fait partie Tiens Bon. La couverture avait attiré mon regard et, après avoir lu le résumé (pour une fois), je me suis dit qu’il fallait que je tente. Vous connaissez mes craintes concernant les publications de Hugo Roman, j’ai toujours peur d’être extrêmement déçue, de trouver encore de nombreuses fautes et d’avoir droit à une traduction qui ne respecte pas le style de l’auteur. Ici, je dois dire que ça va. La traduction n’est pas extraordinaire, on reste sur un style très classique et passe-partout, mais je note toutefois un effort de réalisé et une correction déjà plus approfondie.

61bNmTbqlxL.jpg

Tiens Bon, c’est l’histoire de Caitlin, une lycéenne qui vient de perdre sa meilleure amie. Ingrid s’est suicidée et Caitlin tente de se reconstruire, et de comprendre pourquoi. Elle tombe un jour sur le journal intime de Ingrid et espère trouver les réponses à ses questions.

Bien que petit, ce livre est lent. Il ne se passe rien, en vérité. On n’a pas de grosses actions, ni d’intrigue qui nous prend aux tripes. C’est délicat et tranquille. Je ne suis pas une adepte de ce genre de lecture, mais j’ai tout de même continué, avec l’idée qu’on finirait par avancer, par en savoir plus. Mais l’histoire continue son cycle, elle suit son cours, sans se préoccuper de combler le vide. J’ai eu un peu de mal à accrocher, je voulais davantage de rebondissements, mais on suit simplement la vie de Caitlin.

Et en fait, c’est en lisant le petit mot de l’auteure que j’ai compris où elle voulait en venir avec cette histoire. Le deuil, quel qu’il soit, est différent chez chacun et dans tous les cas, la vie continue et on grandit, on avance, avec ce manque quelque part, cette inquiétude qui nous poursuit, ce souvenir qui nous hante. Mais on avance, parce qu’on ne peut pas faire autrement. Et c’est justement ce que Nina Lacour essaie de montrer avec ce livre.

En vérité, on le comprend plutôt facilement au cours du roman, et c’est aussi ce qui nous touche. Il y a une certaine poésie à travers les métaphores, les caractéristiques données aux personnages. Je ne me suis pas vraiment attachée à eux, et je ne suis pas triste de les quitter, mais j’ai trouvé que ce livre apportait quand même quelque chose. Il est touchant, très exactement.

Attention cependant, il y a quelques TW dans ce bouquin. Dépression, mutilation sont au rendez-vous et, bien qu’abordés délicatement, ils peuvent atteindre la sensibilité de certains lecteurs. Pour le reste, il n’y a pas vraiment d’autres TW que j’ai pu clairement relever ou identifier.

En bref, pas grand-chose à dire sur ce livre, qui ne me marquera pas plus que cela, mais qui peut éventuellement en aider certains, qui peut être agréable pour d’autres. Ce n’est pas un bouquin que je recommande ou que je proscris. Il est là, simplement.

 

3 réflexions au sujet de “Tiens Bon – N. Lacour”

  1. Oui j’ai pensé à peu près la même chose que doit même si je pense que mon avis est peut être plus « positif » on va dire🤣🤣! Par contre tu as vraiment retranscrit ce que je pensais bravo

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s