2019, le bilan

Adieu 2019, place désormais à 2020 ! Il est temps de faire un petit bilan de ces 365 (?) jours et peut-être de se fixer quelques objectifs pour l’année à venir. Alors … c’est parti !

Au niveau lecture, je m’étais fixée un objectif de 55 livres à lire, et j’en ai lu 83 ! J’ai clairement explosé mon record et jamais je ne pensais lire autant de bouquins. Parmi eux, de gros coups de coeur, mais aussi des déceptions. Je n’ai pas compté dans ce bilan les abandons que j’ai pu faire. Commençons d’ailleurs par ces derniers.

Carry OnRainbow Rowell. Un plagiat, même déguisé, pour moi ça reste un plagiat. Sorry not sorry.
Juste un signeLiz Plum. Non mais on en parle de ce truc ? Culpabilisation des victimes, culture du viol etc.. ce livre est à gerber.
The Seven Demons Emilie Francisco. Tout va dans tous les sens, il n’y a aucune logique et le style n’était clairement pas pour moi.
Station UtopieBusJean François Rabardel. Alors là, j’ai jamais vu des dialogues aussi peu réalistes …

Je crois que ce sont les 4 gros abandons que je peux comptabiliser. J’en ai lâché d’autres, mais c’était davantage parce que ce n’était pas le moment pour moi. Le plus « surprenant », c’est qu’en dehors de Carry On, ils me sont tous parvenus par NetGalley …

Continuons avec les déceptions et, malheureusement, y en a quand même eu pas mal. Forcément, on ne peut pas tout aimer, mais quand même, j’ai été vraiment surprise par certains.

StarsAnna Todd. La meuf est médecin, elle a voyagé dans le monde entier pour des missions dans l’armée durant 6 ou 8 ans … et elle a 21 ans. Niveau chrono faudra revoir du coup, j’pense pas qu’elle ait commencé ses études à 7 ans.
CogitoVictor Dixen. Pseudo morale, un bouquin de philo, des personnages antipathiques … si j’avais adoré Phobos, là c’était clairement mauvais.
Viens on s’aimeMorgane Moncomble. Sorry, je sais que vous êtes beaucoup à l’avoir apprécié, mais pour moi tout va trop vite, tout est trop simple, trop facile, trop hollywoodien.
Prince CaptifCS Pacat. Je m’attendais clairement à autre chose et bon, c’était pas ça du tout.
La pyramide rougeRick Riordan. Si j’ai adoré PJ, je pensais que ça changerait davantage mais bon, c’est super jeunesse et je pense que j’ai passé l’âge, d’autant plus que c’est exactement le même format que pour toutes ses autres sagas …
Le goût amer de l’abîmeNeal Shusterman. Malheureusement j’en attendais beaucoup, et je n’ai pas réussi à accrocher au style utilisé. Pourtant, c’est un sujet qui me touche énormément, mais je n’ai rien ressenti à travers cette histoire.
Sortie 32bAntonio Da Silva. Ça commençait bien, puis c’est parti en sucette et ça a tout gâché.

Ensuite, il y a eu beaucoup de lectures « comme ci comme ça » qui ne m’ont pas apporté grand-chose. J’ai passé un bon moment, mais sans plus, et je n’en garde pas un souvenir fabuleux. Il y en a beaucoup, dans cette catégorie, et je ne vais pas tous vous les citer. Passons plutôt, aux coups de coeur. Je vais diviser cette section en trois parties : d’abord, on va faire un coup de coeur par mois, ensuite je vais vous lister les autres coups de coeur et, pour finir, le top 3, ceux qui ont vraiment faire chavirer tout mon être !

JanvierDégradation, tome ICamille L. Auto-édité dérivé d’une fanfiction, c’est tout à fait le genre d’histoire qui me chamboule et que je pourrais relire à l’infini.
Février – Bah … rien. Sorry, j’ai lu que 3 livres ce mois-ci et rien de transcendant.
MarsPar le feuWill Hill. Ce livre nous prend aux tripes. Il est écrit avec brio et le sujet traité change de ce qu’on peut voir. Il ose et il est fou.
AvrilLegendaryStephanie Garber. Déjà que j’avais adoré Caraval, ce tome II est encore meilleur. 100 fois au-dessus du premier.
MaiHarry Potter 6JK Rowling. Ok ok ok, c’est ma 900000ème relecture de ce tome, mais je n’ai lu que deux livres, et l’autre c’était un bof, alors bon, on se contente comme on peut.
JuinVies de chienLaura Trompette. Ce livre m’a vraiment énormément ému, et je vous le recommande entièrement, parce qu’il est beau, il est doux, et il aide la SPA.
Juillet – Malheureusement, même avec 6 livres lus, je n’ai pas eu de coups de coeur …
Août – Alors là, c’est compliqué. Moon BrothersSarah Crossan & Rois de cendresK Ancrum. Je triche, j’en mets deux, mais je les aime trop.
SeptembreLe dernier magicienLisa Maxwell. Au départ, j’étais sceptique. Et en fait, j’ai vraiment adoré cet univers de fou.
OctobreLes aventures d’un apprenti gentlemanMackenzie Lee. Ce n’est pas vraiment un coup de coeur, un peu comme tous les livres que j’ai lu ce mois-ci, mais c’est peut-être celui qui m’a plu un poil plus que les autres, parce que j’ai aimé absolument tout ce que j’ai lu mdr.
Novembre – Bon, pas de coup de coeur pour ce mois-ci non plus …
DécembreLa passe-miroir, tome IChristelle Dabos. Je découvre cette saga et omg, je sais pas comment j’ai pu passer à côté.

Pour ce qui est de mes autres coups de coeur … je ne sais pas si ce sont vraiment des coups de coeur ou alors d’excellentes lectures, mais je tiens quand même à les mettre en avant ici !

DryNeal Shusterman. Premier livre lu en 2019 et j’en garde un souvenir très prenant.
MarquésAlice Broadway. J’en attendais rien et au final, c’était super cool et très intriguant.
We are youngCat Clarke. Ce thriller olala, première fois que je lisais cette auteure et wa j’ai hâte de lire ses autres livres !
Peter Pan les contes interditsSimon Rousseau. C’est gore, c’est trash, c’est interdit, c’est violent … en bref c’est tout ce que j’aime.
10 millions d’étoilesRobin Roe. Je ne m’attendais pas du tout à ça et c’était hyper touchant.
Le roi serpentJeff Zentner. Ouverture d’esprit et de conscience, j’ai trouvé que ce livre m’a fait grandir.
ViciousVE Schwab. Réconciliation avec l’auteure, dont j’avais déteste ++++ Shades of Magic.
Silence radioAlice Oseman. Mignon, touchant, poignant, je trouve aussi que ce livre m’a apporté quelque chose.

Enfin, pour terminer la section livres, il faut que je vous fasse mon top 3. Et bien évidemment Rois de Cendres est en premier, Moon Brothers en second et Vies de chien en troisième. Ces livres, je ne sais pas si je serais capable de les relire tant ils m’ont fait quelque chose. Je les aime vraiment d’amour, à la folie !

Dans ce bilan, je voudrais également parler série. J’en ai vu vraiment beaucoup, et mon bilan de visionnage sur TV Time a dépassé les 7 mois … Mais cette année, je retiens surtout la S03 de 13 Reasons Why et de Stranger Things, la S01 de Umbrella Academy, Sex Education et The Society, la S02 de The Rain, et l’intégralité de Skam France. J’ai aussi vu pas mal de docu-séries sur des tueurs en série, ou des affaires non élucidées, j’avais que ça dans mes suggestions, mais je trouve que c’est bien monté en général et surtout très intéressant (et glauque). Mention spéciale pour The OA et Chambers qui sont annulées alors qu’elles étaient cool, Elite 02 et The End of the fucking world 02 qui n’étaient pas aussi ouf que les premières saisons, Lucifer 04 qui continue sur sa lancée et Peaky Blinders que je dois continuer mais que j’adore beaucoup beaucoup.

Des films, j’en ai pas vu beaucoup, j’avoue, mais j’ai eu deux coups de coeur, avec deux fois le même acteur (oups) : Call me by your name & The King (hello Timothée).

Enfin, pour clôturer ce bilan avant de parler de ce qui m’attend en 2020, j’aimerais faire un petit point « perso ». Côté équitation, j’ai passé ma huitième année aux côtés de mon incroyable jument avec qui on a commencé les concours amateurs d’obstacle en 2018, et qui se classe avec facilité en 110cm malgré le manque d’entraînement sur les barres puisque je suis toujours à Madrid et elle, entre les mains de mes amis merveilleux et mon coach du tonnerre. J’avais prévu un voyage en Californie, en mars 2020, pour bosser avec les cétacés dans le cadre de mes études vétérinaires mais le cursus est annulé … Je suis toute triste mais je vais essayer de me trouver un autre stage. Malgré tout, on a commencé la clinique en cours et je me rends compte que c’est bien la bonne voie pour moi. Dans un autre registre, j’ai pu devenir partenaire Page Turner pour l’année 2020 et j’ai trop hâte de lire tous ces petits livres ! On a aussi passé les 2k abonnés sur le compte Instagram et ça c’est dingue, alors encore merci tout plein ! Pour finir, à Noël j’ai eu grave de trucs Harry Potter pour continuer ma collection et bon, évidemment, j’ai encore une wish list plus longue qu’un corps humain, mais en tout cas, ça avance. Et puis on souligne aussi une année supplémentaire avec mes deux amours de chien (qui ne s’entendent toujours pas). Enfin, de janvier à mars, j’ai écrit entièrement ma petite trilogie M/M, après presque un an sans écrire. Merci beaucoup à Calypso (shcarthasis sur les réseaux) pour m’avoir soutenu jusqu’au bout. Maintenant, il est temps de finir les corrections, éventuellement.

En 2020, le seul truc réellement fixe que j’ai prévu, c’est un concert de Harry Styles à Madrid pile pendant mes partiels de mai et je vais essayer de me gratter un petit voyage en Europe pendant les vacances, entre mes stages de pratique. Je me fixe également 80 livres à lire pour cette année. Ok je triche, je pourrais augmenter, mais j’ai peur d’avoir moins de temps pour lire, donc je me dis que 80 c’est déjà dingue. J’aimerais aussi aller à Montreuil (enfin) et puis … bah valider mon avant-dernière année d’étude car en 2021 … c’est le diplôme (avant les spécialités ptdr, vu ce que je veux faire j’ai pas terminé de passer des mémoires omg) ! Bref, plein de petits projets, j’aimerais aussi prendre un peu plus de temps pour moi, pour visiter, pour me balader, me reposer, prendre soin de moi … Pourquoi pas tenter de faire de la place dans ma vie à un éventuel boyfriend, parce que là vu mon emploi du temps c’est pas gagné, mais ça pourrait être vachement sympa. Et puis, pourquoi pas coucher sur papier toutes les idées que j’ai encore … mais bon, les journées ne sont pas extensibles 😦

Je souhaite clôturer ce bilan en vous remerciant. Merci d’être là, de passer sur le blog et/ou le compte Instagram, de partager vos avis avec moi, de me lire et me soutenir quand je doute sur le feed du compte. Merci de toutes les discussions qu’on a pu avoir et j’espère pouvoir rencontrer certains d’entre vous dans des salons en 2020. C’est grâce à vous que j’en suis là aujourd’hui et c’est toujours un plaisir de lire vos posts, vos articles, de blablater avec vous et bon, j’espère du coup que vous serez toujours là l’an prochain ! En attendant, je vous souhaite le meilleur pour cette année à venir, un très joli réveillon (buvez pas trop hm hm) et plein de bisous !

9d4a1435

5 réflexions au sujet de “2019, le bilan”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s