La Passe-Miroir : Les fiancés de l’hiver – C. Dabos

Ok ok ok … j’ai été immensément longue avant de me mettre à cette saga. Pour tout vous dire, je n’ai jamais lu aucun résumé, et je ne savais pas du tout de quoi parler ce livre. La couverture ne me branchait pas plus que ça et je me suis donc dit que je ne ratais rien. Alors la sortie du dernier tome, en voyant l’engouement général, je me suis quand même reposée la question, et j’ai fini par craquer. Je me suis procurée le premier tome … et je l’ai dévoré d’une traite. Toujours sans lire le résumé. Malgré tout, je vous le mets en-dessous, si vous souhaitez le lire :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel. 

Les-fiances-de-l-hiver.jpgComment vous dire ? Ce livre a été un coup de coeur absolument gigantesque. Je ne pensais pas du tout devenir si accro à la plume de l’auteure, que je trouve très singulière au départ, et très addictive et pointilleuse par la suite. Il y a une véritable évolution dans l’écriture, et je ne saurais donc dire si c’est parce qu’on change de lieu (et donc de dialecte entre guillemet, et de classe sociale) ou si c’est propre à l’auteure. Dans tous les cas, on ressent chaque petit détail de cette plume française, et c’est une grande joie que de pouvoir lire quelque chose qui n’est pas une traduction.

Au départ, l’histoire m’a intrigué, mais pas captivé. Anima ne m’a pas interpelé et je ne lui trouvais pas vraiment de qualités spécifiques. En revanche, Ophélie m’intriguait et les touches fantastiques qui se sont glissées dans l’histoire m’ont déboussolé. Je ne savais pas trop ce que me réservait cette histoire. Vinrent ensuite l’arrivée de Thorn dans le jeu et les petites choses qui se bouleversent peu à peu. Dès lors, je crois que j’ai eu du mal à m’arrêter de lire.

J’ai été fascinée par le monde qu’on nous décrivait et surtout, par les personnages. Cet univers est extrêmement riche et possède des cachettes insoupçonnées. A chaque page, on s’en rend compte qu’on se trouve peut-être dans un piège, alors on tente de démêler le vrai du faux, on cherche à comprendre, à avoir une idée plus précise. Et on finit toujours par être surpris.

Ophélie est un personnage auquel on s’éprend facilement. Elle ressemble finalement toujours à quelqu’un que l’on connait, quelqu’un qu’on ne peut pas détester. Thorn est beaucoup plus taciturne et ombrageux et même là je n’arrive pas trop à savoir ce que je dois penser de lui. Mine de rien, c’est aussi un personnage auquel je me suis attachée. De plus, les personnages secondaires ont tous une place dans l’histoire. Ils jouent des rôles importants et sont entièrement mêlés à l’intrigue, ce qui me plait énormément. J’aime quand c’est ainsi.

C’est difficile de vous parler de ce tome sans spoiler quoi que ce soit. Néanmoins, c’est un univers extrêmement riche, qui nous envoie dans l’imaginaire avec facilité. Je ne pensais pas autant aimer ni être accro à ce point. J’ai désespérément besoin de lire la suite, et je suis bien heureuse de posséder les 3 premiers tomes en ebooks. Néanmoins … j’aimerais les avoir dans ma bibliothèque alors si vous vendez ou si vous connaissez des gens qui les vendent en bon état et en grand format, faites-moi signe pleasseeee ! 

En bref, je ne peux que vous conseiller de donner une chance à cette saga. Je n’ai pas vraiment fait attention aux avis, mais je crois qu’ils sont presque tous positifs. N’ayez peut-être pas d’attentes précises pour pouvoir pleinement le savourer. Laissez-vous porter par cette étrange magie.

Si vous l’avez lu, je serais curieuse de connaitre votre avis. En attendant, je vais de ce pas me plonger dans la suite héhé !

8 réflexions au sujet de “La Passe-Miroir : Les fiancés de l’hiver – C. Dabos”

  1. Je suis trop contente que tu aies aimé ! Personnellement cette saga a une grosse place dans mon coeur, et j’ai adoré chaque tome. Tu verras, l’intrigue évolue d’autant plus et tu t’attaches encore davantage aux personnages au fil des tomes (tant que c’est très dur de les quitter…). Je comprends ton besoin de les avoir dans ta bibliothèque, personnellement j’avais trouvé le tome 1 sur Vinted en plutôt bon état, et après j’avais acheté le tome 2 neuf, même si ça piquait, parce que je le trouvais pas d’occasion… Après les tomes sont sortis en poche mais je trouve que les tranches sont moches…

    Aimé par 1 personne

    1. D’occasion ils sont très difficiles à trouver à des prix corrects (pour de l’occasion, si c’est pour mettre le prix neuf, ça sert à rien mdrr). Et je suis d’accord, le jaune piquant en poche est absolument horrible … Je viens tout juste de commencer le tome 2 en ebooks, mais je les veux trop en papier ahaha

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s