Vengeful – VE Schwab

Malgré l’énorme pavé que constitue ce bouquin, je l’ai dévoré en trois cessions de lecture. On m’avait annoncé un manque d’action, quelque chose de plat et d’insipide. Je me suis donc lancée dans l’histoire sans trop d’attente et, si j’ai tout de même préféré le premier tome de la saga, j’ai adoré ce dernier volet.

Vengeful

Tout au long de l’histoire, on suit divers personnages à travers des espèces de flashbacks qui s’enchaînent. Quatre semaines avant, cinq ans avant, la veille au soir etc… Tout nous pousse en fait à arriver au moment propice à la fin du livre. On découvre ainsi de nouvelles têtes ainsi que des fragments d’histoires entremêlés. Chaque personnage a finalement un rôle à jouer dans l’aventure.

On pourrait effectivement dire qu’il ne se passe pas grand-chose, puisque le clou du spectacle se joue dans les cent dernières pages. Mais, pour pouvoir l’apprécier et comprendre comment on en arrive là, tout ce qui se passe avant doit être assimilé. Je n’ai pas vraiment trouvé, pour ma part, de temps morts dans le roman. La plume de l’auteure est très bien traduite et possède un soupçon de suspens qui nous pousse à tourner les pages. Au final, on avance sans même s’en rendre compte.

Certaines choses ne s’expliquent pas vraiment malgré tout. On possède bien des passages scientifiques et d’autres plus wtf, mais on garde encore quelques questions sans réponse qui, en fait, se résolvent en lisant attentivement l’intégralité du bouquin. On ne peut pas se permettre une lecture superflue si on veut être certain de bien comprendre comment les choses fonctionnent. Le sujet a été creusé et on sent les recherches que celui-ci a dû demander pour être mené à bien. Le côté scientifique est vulgarisé à souhait pour permettre à n’importe qui de bien comprendre.

Néanmoins, l’histoire reste centralisée sur l’action et l’avancement. Si on a bien quelques reflets de la personnalité réelle des personnages, je trouve que certains auraient dû être davantage creusés. Je n’ai pas eu vraiment l’impression de m’attacher à quelqu’un et certaines figures me sont encore trop inconnues, elles jouent des rôles que je n’ai pas compris. Malgré tout, ça n’enlève pas vraiment de qualité à l’histoire à mon sens, puisqu’on n’a jamais prétendu être ici pour faire de l’introspection et comprendre toute l’intégrité des personnages.

81L2e9nPwRL.jpg

J’ai donc bien aimé ce tome, qui conclue pas trop mal le premier volet. J’en attendais peut-être quelques petites choses différentes, notamment sur la fin, mais j’ai passé un très agréable moment. Cette saga m’a réconcilié avec l’auteure. En effet, ayant détesté le premier tome de SoM, une autre de ses sagas, j’avais peur d’avoir un véritable souci avec sa plume et sa façon d’organiser ses histoires. En fin de compte, Vicious et Vengeful ont été de belles surprises et j’ai depuis ajouté This savage song dans ma pile à lire.

Je vous recommande donc cette saga, qui reste originale dans son approche et dans sa conclusion (même si cette dernière reste prévisible quand on comprend le message du tome 1). Et pour voir mon avis concernant le premier volet, c’est ici !

PS : Je pensais que cette saga ne comportait que deux tomes, mais on m’a annoncé qu’un troisième tome était en préparation. Aucune nouvelle n’a fuité concernant ce dernier, j’imagine donc qu’il n’est pas sorti en VO et qu’il n’est peut-être même pas encore achevé. En tout cas, vu la fin qu’on nous livre dans ce second tome, j’imagine qu’on peut avoir un final resplendissant. Il y a énormément de choses possiblement exploitables, des données à ajouter etc… Donc … et bien je suis très heureuse de savoir qu’il ne s’agit pas d’une duologie, mais possiblement d’une trilogie ! 

8 réflexions au sujet de “Vengeful – VE Schwab”

  1. Hello ! C’est drôle, je viens tout juste de finir d’écrire ma chronique et j’ai vraiment trouvé ce second tome très intéressant ! Et j’en profite pour t’annoncer, tadam, que ce n’est pas une duologie mais une trilogie, on a juste aucune information sur ce troisième bébé !
    Et je trouve ça bien qu’il y ait un troisième tome car avec les événements de celuic-i, il y a beaucoup de choses encore à découvrir je trouve !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah bon ?? Sérieux tout le monde m’a dit que c’était une duologie et même l’auteure en a parlé en tant que tel … C’est génial du coup si on a une suite car même si la fin reste assez explicite sur certaines choses, on a effectivement pas mal de rebondissements possibles et de choses à découvrir !

      Aimé par 1 personne

      1. Bah écoute, sur Booknode, ils parlent de trois tomes ! Et sur la quatrième de couverture, ils disent pas « ce tome qui conclura cette duologie » donc pour moi, oui, il y a un troisième tome ! Même si la fin du deux est plutôt satisfaisante, franchement, y a un gros potentiel pour faire un tome trois explosif !
        Mais du coup, si l’auteure a parlé d’une duologie.. Ben je comprends plus rien !

        Aimé par 1 personne

      2. Oui dans la biographie ils disent « saga » donc je pense qu’on aura au minimum 3 tomes, surtout si c’est marqué sur Booknode. Mais je pense qu’il n’est pas du tout sorti en VO et donc personne n’en a trop parlé .. En tout cas, c’est clair que y a un énorme truc à faire avec un troisième tome aha !

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s