Quelques lectures du PAC

Heyyy ! Parce qu’il y a des livres pour lesquels je ne veux pas encore faire de chroniques, j’ai décidé de vous donner mes avis ici. Plutôt brefs, simplement histoire d’en parler.

Prince Captif — Tome I. CS Pascat. 2,5/5

108109295_o.jpgBon … J’ai donné la moyenne parce que je ne sais pas quoi mettre d’autre. La lecture a été plutôt rapide car ce premier tome ne comporte pas beaucoup de pages. Mais … j’en attendais clairement autre chose. Honnêtement, j’ai pris ce bouquin parce qu’on me parlait de M/M et de romance. Sauf que je n’ai eu la lecture que j’espérais. Dans ce premier tome, il n’est clairement pas question de romance, mais seulement de manipulation et de perversion. Ok, on me parlait également de fantasy et d’historique, en quelque sorte, mais je n’ai pas trouvé grand-chose qui puisse vraiment me plaire. C’était assez plat, tout du long, et tout ce que j’espérais et attendais n’est pas arrivé. Peut-être dans les prochains tomes ? Je suis malgré tout curieuse de lire la suite et je le ferai sans doute un peu plus tard. Ce qui m’a également posé souci c’est vraiment le nom du personnage. Laurent. Sérieux quoi. Le personnage doit avoir 19 ans et je l’imagine comme un quinquagénaire. Difficile donc de pouvoir le trouver séduisant et même de l’imaginer. Je n’ai pas réussi à me représenter les personnages et l’intrigue m’a embrouillé par moment. En bref, un tome 1 qui n’est pas du tout à la hauteur de mes espérances.

Running up that bridge — Tome I. Florie. 4/5

49657775-352-k848428Ce livre est en fait une fanfiction adaptée à la publication. Je voulais la lire avant qu’elle ne soit éditée, mais quand j’ai su que j’allais pouvoir la tenir entre mes mains j’ai préféré acheter l’édition papier. Même si les personnages ont changé de nom, je savais qui était qui et je n’avais donc aucun mal à me les représenter. Très franchement, si vous n’êtes pas adeptes des FF, je ne suis pas certaine que cela puisse vous plaire. Parce qu’il est question de clans, d’amour interdit, de drogue, de violence … exactement tout ce qui fait le charme des FF que j’apprécie. Mais, parfois, on peut se dire que c’est trop cliché, que c’est trop vu et revu. Et c’est ça que j’aime dans ces histoires-là. Des personnages torturés et charismatiques, violents et pourtant plein de désirs et d’amour. Alors oui, je n’en voudrais pas dans la vraie vie. Mais dans une histoire, c’est tout autre. On se trouve ici à Londres, à notre époque, et c’est une romance M/M qui nous attend. Si j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, je l’ai ensuite dévoré d’une traite et il me tarde de me plonger dans la suite. Je pense savoir comment cela va se terminer mais peu m’importe. Scènes de sexe détaillées, points de vue internes alternés, cette histoire me plait plutôt pas mal, je dois bien l’avouer.

La carte des confinsmuffinsandbooks (Marie). 2/5

151132225-288-k456198.jpgOups ne me tapez pas ! Je ne pensais pas du tout que l’histoire était ainsi et c’est peut-être ce qui a le plus contribué à ma déception. L’histoire a vraiment le format wattpad, c’est à dire des chapitres courts, des points de vue internes et une écriture au présent. Seulement … c’est le modèle qui marche sur wattpad mais que je n’apprécie pas. J’aime les chapitres plus longs dans lesquels on développe les pensées et la psychologie des personnages, par exemple. Si un livre publié a de courts chapitres, j’aime quand ils sont un peu particuliers, comme dans Rois de Cendres. J’ai beaucoup de mal avec les petites longueurs, je trouve que ça casse le rythme et, dans cette histoire, j’ai vraiment eu du mal à saisir l’écoulement du temps. De plus, certaines scènes ne me paraissaient pas indispensables à l’avancée et j’ai trouvé le langage et les tournures utilisées trop contemporaines. J’imaginais davantage de termes nautiques, des expressions de la mer, un pirate marqué par la vie et par le temps passé avec ses hommes etc.. et j’ai juste eu l’impression de lire une romance sur l’eau … chose à laquelle je ne m’attendais pas du tout ! Le capitaine est là à flirter et à draguer au lieu de se concentrer sur son but et il n’a pas vraiment la carrure des pirates que l’on croise habituellement … Au final, la trame que je pensais principale s’est avérée secondaire, ce qui m’a clairement laissé sur ma faim. Cette histoire n’était donc sans doute pas faite pour moi.

EnvoûtementCara Lynn Shultz. — 2/5

9782280254984.jpgCe livre n’était pas dans ma PAL avant le challenge. Je l’y ai ajouté en cherchant un titre pouvant correspondre à la catégorie « prenez garde aux souliers pointus« , un peu par dépit car il me semblait être le plus original dans tous ceux que j’avais vu passer. Honnêtement, quand on me parle de sorciers, c’est Harry Potter qui me vient naturellement en tête. Mais là, je ne voulais pas ajouter de relecture dans le challenge, je voulais vraiment découvrir de nouvelles choses. Ici aussi, la romance est au centre des choses, et la sorcellerie est vraiment au second plan. Elle ne commence à se pointer que vers le milieu du bouquin et elle est très accessoire. Ici, on parle davantage d’une malédiction de deux amants et bon, au final, c’est déjà vu et revu. Encore que, j’aime les clichés et j’aurais pu apprécier cette lecture si le style avait été plus travaillé et les personnages plus approfondis. On retrouve vraiment les codes des romans pour adolescents de 13-14 ans qui, bien évidemment, ne me correspondent absolument plus. En bref, j’ai eu du mal à accrocher durant ma lecture, je trainais le livre un peu comme un fardeau.

2 réflexions au sujet de “Quelques lectures du PAC”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s