Le dernier saut – A. Sirowy

C’est avec cette lecture que s’achève mon Pumpkin Autumn Challenge 2019. J’avais prévu un livre par item et j’ai pu ainsi vider ma PAL et terminer le challenge avant le début de mes examens, début octobre. J’avais gardé ce livre pour la fin parce que la couverture me fait tout de même peine à voir. Et tant je ne l’aimais pas, je ne voulais pas lire ce livre.

Résumé : Au début de l’été, Ben, le demi-frère adoré de Lana, disparaît sous ses yeux. Les vacances suivent leur cours, mais les fêtes sur la plage et les premiers émois amoureux sont teintés d’inquiétude. Quand Lana et ses amis trouvent le corps de Maggie, l’ex-petite amie de Ben, tout est remis en question : ce dernier est-il mort ? Maggie est-elle impliquée ? Et si Lana était la prochaine victime sur la liste ?

515xazuaA2L._SX195_Après avoir découvert Dans l’ombre de Stella je voulais impérativement lire cet autre livre de l’auteure. Si je n’ai pas été séduite dès les premières pages, le charme a fini malgré tout par opérer. On finit par s’attacher à tous les personnages qu’on nous présente, on veut connaître la fin, comprendre la trame, dénouer tous les mystères. J’ai finalement lu le livre presque d’une traite quand j’ai commencé à accrocher à l’histoire.

Plus sombre et plus profond que Dans l’ombre de Stella, on jongle entre les souvenirs et le présent et parfois la limite est très floue. On passe du passé au présent sur une même ligne, il n’y a pas vraiment de séparation et c’est clairement ce qui m’a gêné au départ. Je me perdais un peu dans l’histoire et je ne savais plus trop où me situer. Néanmoins, cette gêne s’estompe au fur et à mesure et on entre pleinement dans l’enquête, dans cette sorte de thriller pour jeunes adultes.

J’avais deviné pas mal de petites choses dès le départ, dès l’instant où je me suis réellement intéressée à l’histoire. C’était assez simple de comprendre les choses et tout s’est fluidifié dans mon esprit petit à petit. Je n’ai donc pas été surprise par le dénouement ou, en tout cas, par les révélations. Les derniers chapitres sont assez remarquables car les choses se bouleversent et ajoutent du piment à l’histoire.

Le côté sombre des secrets que renferment à la fois l’histoire et les personnages m’a énormément plu. C’est exactement ce qui me fait sensation lorsque je lis quelque chose. J’ai besoin de ressentir des trucs. Peur, joie, colère, gêne, tout est bon à prendre tant que l’écriture fait passer quelque chose. Et c’est bien ce qu’il s’est produit ici, exactement comme dans le premier bouquin que j’ai lu de Alexandra Sirowy.

J’aime la profondeur des relations, le côté tabou et plus mature qui est abordé ici. Ce livre n’est sans doute pas pour un public adolescent, mais bel et bien jeune adulte, pour un public qui aurait peut-être parfois besoin d’être averti … Mais en tout cas, si je pensais mettre une mauvaise note à cette histoire et ne pas accrocher, c’est raté. L’auteure a encore une fois réussi à me transporter dans son univers et j’ai adoré ce roman !

Publicité

3 réflexions au sujet de “Le dernier saut – A. Sirowy”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s