Moon Brothers – S. Crossan

Ce livre, quand on l’ouvre, on ne peut plus le refermer avant de l’avoir terminé. Et c’est d’ailleurs ce que j’ai fait. Je l’ai dévoré, avant de pleurer et, enfin, de le refermer.

Joe Moon a dix-sept ans. Il vient de quitter New York pour aller vivre un temps au Texas.
Son frère aîné, Ed, est en prison là-bas. Jugé coupable du meurtre d’un policier, il attend son exécution dans le couloir de la mort. Or, la date approche. 
Alors Joe veut être là, aider son frère à affronter ces dernières semaines. Car sinon, Ed sera tout seul.
Mais voilà qu’un nouvel avocat reprend la défense du condamné… et il a l’air d’y croire.
Joe osera-t-il espérer encore ?

Quand j’ai commencé ma lecture, je ne savais pas si j’allais aimer ou non. L’écriture est particulière. Ce n’est pas un roman, mais ce n’est pas une poésie non plus. Il y a quelque chose de différent, et au final, c’est sans doute ce qui m’a empêché d’arrêter de lire. Parce que ça rimait dans ma tête. Et si au départ je me sentais insensible, non happée par le truc, ça a changé à un moment où je ne m’en suis pas aperçue. J’étais dans le truc, le coeur et l’estomac serrés.

9782700273687-475x500-1.jpgCe livre, il aborde des sujets forts, mais un en particulier. La peine de mort, qui existe encore dans certains états des USA. Pour ou contre, je pense que chacun a son opinion là-dessus et tout le monde aura des arguments valables. Sauf que les erreurs de la justice, ça existe. Tout comme beaucoup de trucs pas beaux à voir dans les mécanismes de cette dernière, les complots et un tas d’autres trucs dans le genre. Surtout aux Etats-Unis, parce que chez nous, la peine de mort n’existe plus, même si les erreurs judiciaires continuent à passer les mailles.

Ici, on ne nous demande pas de prendre parti, on ne justifie pas qu’un tel doive mourir et un autre non. On nous balance juste les faits au visage, on nous crache une vérité qui révolterait n’importe qui. Et si l’auteure a été marquée par le film dont elle s’est inspirée, de mon côté c’est son bouquin qui me marque. Je n’avais rien lu sur le sujet, même si j’ai vu quelques documentaires. Lire des lignes, c’est autre chose que de voir des images.

Ce roman est incroyablement pageturner. Je n’ai pas pu m’arrêter, parce que quelque part, l’espoir ne nous quitte pas. Je voulais savoir comment tout ceci allait se terminer, avec mes hypothèses et mes prognostics, qui se sont avérés exacts. Bien évidemment, je ne dirai rien là-dessus parce que c’est à vous de le découvrir en vous plongeant dans cet incroyable bouquin qui sort le 11 septembre prochain. Lisez-le, vraiment, parce qu’il en vaut sincèrement la peine. Les émotions sont là, tout le temps, et elles vous tirent les larmes, parce qu’il y a du tragique dans cette histoire, et des moments d’espoir et de lumière, de l’humanité et de la douceur là où l’horreur fait rage. Je n’ai pleuré qu’en refermant le bouquin parce que j’ai retenu mes larmes tout du long. Après tout, j’allais voir trouble si je les laissais s’échapper avant …

Je remercie très fort les éditions Rageot ainsi que NetGalley pour l’envoi de ce titre. 

Publicité

4 réflexions au sujet de “Moon Brothers – S. Crossan”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s