L’insaisissable logique de ma vie – B. Alire Saenz

Sans tourner autour du pot, ce livre a été une belle merveille. Je ne sais pas comment j’ai pu le laisser traîner si longtemps dans ma PAL avant de le dévorer. Mais avant de vous en dire plus, voici le résumé :

Sal mène une vie paisible et sans histoires, dans une famille moitié mexicaine, moitié américaine. Mais tout bascule le jour de sa rentrée en terminale. Pour défendre l’honneur de son père adoptif, il sort les poings et frappe. Surprise, colère, satisfaction, culpabilité se bousculent dans la tête du jeune homme, qui se met à douter de tout, même de sa propre identité. Alors, avec l’aide de Sam, sa meilleure amie, et de son père, Sal va tenter de comprendre l’insaisissable logique de sa vie.

CVT_Linsaisissable-logique-de-ma-vie_8399.jpg

Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en le commençant. Si certains avis que j’ai pu lire parlent d’un début lent, j’ai été immédiatement transporté par la plume de l’auteur. Je l’avais découvert dans Aristote et Dante, qui reste l’un de mes plus gros coups de coeur hors saga, et j’étais donc ravie de le retrouver. Des phrases courtes, accrocheuses, ou parfois plus longues et philosophiques. Mais chacune résonnaient en moi après coup. Pour la première fois durant ma lecture, j’ai relevé quelques citations. Seulement quelques-unes, car le livre entier est une citation.

Les personnages sont tous un peu atypiques. Pas de super héros, du super jolies filles, de super trucs. On reste dans quelque chose qui existe, dans des personnages que l’on peut imaginer, parce qu’on connait forcément des personnes un peu comme ça dans notre vie. Je suppose que l’on peut même facilement s’identifier à eux.

L’histoire est bien menée. Il n’y a pas vraiment de morale là-dedans, ou même une intrigue particulière. Pas de fantastique ou de thriller ici. Juste la vie de gars paumés qui essaient de s’en sortir. Et je suppose qu’on est tous passé par ce stade à un moment de notre adolescence. Ce livre transmet les choses telles qu’elles sont et les pensées des personnages nous aident à comprendre. Les adultes sont présents dans l’histoire, chacun à leur façon, et les choses avancent petit à petit.

Il y a beaucoup de choses auxquelles je ne m’attendais pas durant cette lecture. Elle n’est pas de tout repos au niveau sentimental et c’est pourquoi je trouve qu’elle se prête mieux à une lecture automnale ou hivernale. Malgré tout, cela ne m’a pas empêché de la dévorer durant ce chaud mois d’août. Vous passerez du sourire aux larmes en un rien de temps, avant de retrouver le sourire. C’est un ascenseur émotionnel auquel on ne peut pas échapper durant cette lecture.

Je ne peux que vous le conseiller. Je n’ai pas les mots justes pour en parler, je ne sais pas comment le mettre en valeur. Parce que tout est beau dans ce livre. Sa couverture, son histoire, ses citations, sa plume … tout mérite d’être lu et dévoré. On sent un véritable cheminement dans cette histoire et lorsqu’on tourne la dernière page, on a envie d’être meilleur qu’avant. On a envie de faire les choses bien, d’être quelqu’un d’autre, de grandir encore. Vraiment, j’ai ressenti beaucoup de choses après cette histoire et je trouve que ça fait du bien. On prend conscience de certaines choses qui nous sont propres et, même si c’est plus dur de mettre les choses réellement en application, on a envie. Et ça, ce n’est vraiment pas tous les livres qui nous poussent de cette façon.

En bref : lisez-le impérativement ! C’est un bijou à avoir dans sa bibliothèque.

4 réflexions au sujet de “L’insaisissable logique de ma vie – B. Alire Saenz”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s