Heartstopper – Alice Oseman

Heyy ! Je ne sais pas vous, mais j’entends parler de Alice Oseman depuis longtemps. Ses livres m’ont toujours tenté et pourtant, je n’ai jamais sauté le pas. Radio Silence sera sans doute ma prochaine lecture de cette auteure. Pour l’heure, j’ai dévoré les deux webcomics Heartstopper et il est l’heure de vous en parler !

Heartstopper, vous en avez sans doute entendu parler un peu partout. Ce sont des romans graphiques qui racontent l’histoire de Charlie et Nick qui se trouvent dans la même classe et qui vont petit à petit devenir amis et plus. On va donc suivre l’évolution de chaque personnage, accompagné par leur questionnement et leur revendication en tant qu’individu qui a le droit d’aimer.

AfterlightImage 5.JPGCes livres sont remplis de très beaux messages. Ce n’est pas gnan-gnan pour un sou, bien au contraire. C’est une romance légère et très mignonne, mais avec des paroles bien pensées et qui, je pense, ne peuvent qu’être approuvées. Si l’un des personnages sait qu’il est gay, l’autre se cherche encore et n’y connait pas grand-chose. Il se renseigne alors et avance petit à petit dans l’acceptation de soi et surtout la découverte. Ce n’est pas brusqué ou faussé, et les accompagnants dans cette histoire sont plein de tendresse et de douceur. Ils aident à se sentir bien et je suppose qu’ils peuvent également aider tous ceux qui se cherchent aujourd’hui, qui ont peur de s’affirmer. Cela vaut pour la sexualité, qui est au coeur de ce roman, mais pas seulement. Je suppose que cela peut aider pour tout et n’importe quoi. Je me suis sentie le coeur léger après ma lecture, et j’avais comme une force nouvelle à l’intérieur de moi.

AfterlightImage 6.JPGLes dessins ne sont pas excessivement travaillés et c’est ce que j’aime. Ce flou un peu grossier qui nous transporte directement. Les deux romans se dévorent à la vitesse de l’éclair. Ils sont en anglais mais, n’ayez crainte, n’importe qui pourrait les lire et comprendre. Pas une fois je n’ai cherché un mot dans le dictionnaire et l’on entre dans l’histoire très facilement. Pour ceux qui souhaitent se lancer en VO, je suppose que Heartstopper est un très bon début. On m’a également dit que les autres livres de Alice Oseman se lisaient facilement, et je vous ferai donc un avis là-dessus.

Bref, pour conclure, je vous recommande très chaudement ces deux romans graphiques. Et si vous ne voulez vraiment pas lire en VO, sachez que le tome 1 va être publié en français par Hachette en septembre ! Plus d’excuse pour ne pas découvrir ces romans géniaux (et s’ils sont parfaits pour l’été, je suis sûre qu’ils feront nettement l’affaire pour l’hiver aussi héhé). Un tome 3 est en préparation en VO et qu’est-ce que j’ai hâte olala !

1 réflexion au sujet de “Heartstopper – Alice Oseman”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s