Trinkets – Kirsten Smith

9781549181610-2.jpgTrinkets, j’en entends parler depuis un moment, sans savoir en vérité exactement de quoi ça parle. Quand la série a été disponible sur Netflix, je ne l’ai d’ailleurs pas regardé immédiatement, comme j’en ai normalement l’habitude quand une sortie me fait de l’oeil. Au contraire, j’ai attendu fin juillet avant de me lancer, que Netflix annonce qu’une deuxième (et dernière) saison sortirait. Je n’avais pas non plus regardé la bande annonce et j’ai donc entamé la série sans rien savoir (comme limite à chaque fois, je ne regarde jamais les BA et je ne lis que rarement les quatrièmes de couverture mdrr).

Bref, côté série TV, j’ai apprécié le rythme et les personnages qui nous sont présentés. Ils sont divers et ont tous une sorte de côté « sombre » et difficile qui est exploré. J’ai aimé ce qu’on nous a servi, malgré ce manque de véritable intrigue, en fin de compte. J’ai trouvé que c’était assez divertissant et surtout pas prise de tête. C’est léger et ça se regarde sans demander une grande concentration. En bref, même si ce n’est pas ma série favorite, ça m’a fait passer un très bon moment et je pense que cette série pourrait plaire à un grand nombre. Après, il faut dire que je n’avais pas vraiment d’attente, et je pense que c’est ce qu’il faut pour l’apprécier justement.

51QypYDhyLL._SX338_BO1,204,203,200_.jpgQuelques semaines plus tard, j’ai pu recevoir le titre en ebook grâce à Netgalley. J’allais donc pouvoir faire la comparaison avec la série. La première chose qui m’a plu, c’est vraiment la fluidité de la plume. Les points de vue s’enchaînent, et on fait donc la connaissance des pensées de chaque personnage. On ressent en vérité toutes leurs émotions et c’est ce qui m’a plu. On se sent proche d’eux et on peut souvent comparer tout ça avec ce qu’on a déjà pu connaître au collège ou au lycée par exemple. Peu importe qui l’on est, on s’associe vite à ces personnages et on s’attache à eux.

Il y a pas mal de différences entre le livre et la série. Seule la situation de Tabitha est assez similaire. Je dois avouer avoir préféré ce qui est présenté dans la série, mais peut-être est-ce parce que je l’ai vu avant de lire le bouquin ? De même, la sexualité d’Elodie n’est pas la même, et j’avoue m’être attachée à la Elodie de la série, plus qu’à celle du livre. De même, l’une des scènes vraiment importante de la série TV n’est pas présente dans le livre, et j’en ai été un peu déçue. Enfin, il n’y a pas énormément de descriptions, autant sur le physique des personnages que sur le reste, ce qui rend la lecture encore plus fluide et sympa, même si du coup, j’imagine que sans voir la série, c’est compliqué de se représenter réellement les personnages.

En revanche, j’ai beaucoup apprécié le rythme du livre. Ça ne traîne pas en longueur et chaque personnage nous livre son point de vue et évolue positivement. Les personnages secondaires le reste énormément malgré tout et j’aurais aimé les voir davantage, un peu comme dans la série TV. En vérité, je crois que j’ai énormément fait de comparaisons durant ma lecture.

Malgré tout, c’est une lecture très sympa pour l’été. Elle est légère et transmets de belles valeurs d’amitié et, quelque part, d’espoir et d’optimisme. J’ai vraiment aimé cette lecture, mis à part les points comparatifs que j’ai fait un peu à mon insu mdr, mais qui ne gâchent en aucun cas la qualité de ce roman. A mon avis, il pourrait beaucoup plaire aux adolescents, peut-être davantage qu’aux jeunes adultes, mais ça reste une lecture sans prise de tête, idéale pour les vacances et les moments de détente.

Encore un grand merci à la Collection R & à NetGalley pour m’avoir permis de découvrir ce titre.

2 réflexions au sujet de “Trinkets – Kirsten Smith”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s