Ashes falling for the sky 2 – N Gorman & M Guibé

L’an dernier, j’ai lu AFFTS et j’en étais ressortie mitigée. Aujourd’hui, je sais que mes hésitations concernant la note que je lui avais attribué venaient surtout de mes nombreuses discussions au sujet du livre. Les gens qui ne l’avaient pas apprécié m’avaient donné leurs impressions avec lesquelles j’étais en accord, et ma note avait donc chuté. Pour ceux que ça intéresse, mon avis concernant ce fameux premier tome se trouve ici.

Cette fois cependant, j’écris mon article sans en avoir discuté avec personne. Je veux pouvoir retransmettre mon avis à chaud, comme je le fais généralement pour chacune de mes lectures. Et … et bien je pense que ce tome-ci est un coup de coeur, ou presque.

81NFxMkmJDL.jpgPour cause : Ash est un personnage aux multiples facettes, d’un style vestimentaire qui m’est très attirant et, typiquement, le genre de personnage auquel je m’attache. C’est le prototype que ceux que l’on peut trouver dans mes propres écrits ou dans toutes les lectures que je collectionne parmi les fanfictions. Son caractère et sa façon d’être et d’aborder la vie me parlent, tout simplement car les personnages masculins de toutes ces histoires sont comme lui. Et clairement, c’est exactement ce qui me plait.

Ce tome-ci est moins criard et incroyablement page-turner. Pas de scène choc mais davantage d’explications et d’appréhension des choses. Ici, Ash est totalement à l’honneur, et Sky est presque effacée de ce paysage. Est-ce pour cela que je l’ai tant apprécié ? Peut-être. Je ne sais toujours pas que penser de Sky, ses décisions étant bien différentes de celles que j’aurais pu prendre à sa place. Je ressens une sorte de vide à son sujet, un énorme manque d’empathie. La conformation parentale dans laquelle elle a grandi, ses choix, son assurance, tout nous pousse à lui trouver un petit quelque chose, une certaine empathie. Mais bon, une fois n’est pas coutume, j’ai encore du mal avec ces personnages féminins qui ne me semblent pas réels. Trop éloignés de la réalité.

On peut le dire, Ash a subi de terribles épreuves. Peut-être trop pour que tout soit encore crédible, dira-t-on sans doute, mais j’aime cette surdose que je côtoie régulièrement dans les fictions du genre ou dans mes propres histoires. Dans AFFTS2, on en apprend énormément sur lui, son passé, sa vie, ses doutes. Zach est là, quelque part dans ce tumulte, et bon dieu qu’est-ce que j’aime ce personnage. J’aurais tant aimé avoir encore des scènes entre Ash et lui. Un bouquin entier, même !

Capture d’écran 2019-06-22 à 20.26.08.pngUne des révélations à son propos ne m’a pas étonné. Je ne sais pas si des indices ont été glissés volontairement, mais en tout cas, les paroles de certains personnages m’ont mis tôt sur la piste, et je suis vraiment trop contente de voir que j’avais bel et bien raison. Concernant tout le reste … je suis allée de surprise en surprise, et je n’ai pas pu décrocher du bouquin avant de l’avoir terminé.

Je ne pense pas que AFFTS soit une lecture qui puisse convenir à tout le monde. Ash est un personnage sombre et torturé, qui en veut au monde entier, et ses actions ou ses paroles en témoignent fortement. Sky vit également d’horribles choses, et ce tome deux monte crescendo dans la douleur ressentie à travers les mots. On est bien loin des romances pleines de rose et de gaieté. C’est tout à fait mon style de lecture, mais j’en conviens, elle ne pourra pas séduire à la majorité.

Si vous souhaitez malgré tout vous approcher de ces romans sombres qui vous retournent, je suppose que AFFTS est un bon début. Mais, si vous souhaitez d’autres titres, dans le même genre sans forcément s’en rapprocher, j’ai une énorme liste à vous proposer, donc n’hésitez pas à m’en parler. Je peux même en faire un article si ça vous branche !

3 réflexions au sujet de “Ashes falling for the sky 2 – N Gorman & M Guibé”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s