Vies de chien – Laura Trompette

J’ai souvent entendu parler de Laura Trompette, notamment pour les livres Hello et Asphyxie. Cependant, c’est avec Vies de chien que je découvre sa plume, à laquelle j’ai vraiment beaucoup accroché. De prime abord, je ne savais pas trop si le résumé me plaisait ou non mais, puisque l’on parlait de chien, je voulais absolument le lire. Je ne regrette absolument pas de m’être laissée tenter, ce livre étant un gros coup de coeur !

AfterlightImage 2 copie.JPGTom a le ronflement facile, les intestins capricieux et déteste les chats. Quoi de plus banal pour un bouledogue français ? Mais, coincé dans son box à la SPA, il prend conscience qu’il y a pire dans la vie.
Maël, sans soutien parental, erre dans le système de l’aide sociale à l’enfance depuis son plus jeune âge. L’adolescent a fait de la guitare son exutoire et n’a qu’une quête : trouver une famille d’accueil.
Les chemins accidentés de Tom et Maël vont se croiser dans la maison d’Alicia, Jacques et, leur fils, Pierre. Cinq personnalités et un défi : cohabiter.

Chaque chapitre se concentre sur un personnage en particulier, dévoilant alors ses pensées tout en laissant l’histoire continuer. On en apprend beaucoup sur chacun, sur ses qualités et ses défauts. Personne n’est parfait, et cela se ressent bien. Tout le monde cherche sa place au sein de ce monde qui avance vite et qui ne nous attend pas. Chaque personnage a ses propres problèmes à résoudre, sa façon de voir les choses et d’apprivoiser cette conformation.

AfterlightImage copie.JPGJe ne pensais pas accrocher autant à ce roman, mais il m’a plusieurs fois tiré les larmes des yeux. Tom, le bouledogue de la SPA, me fait particulièrement penser à Tina et Atom, deux de mes chiens que j’ai pu récupérer par ce biais. Ce livre me rappelle l’importance de l’adoption et touche avec justesse ce qui se cache derrière le regard de ces chiens qui n’attendent qu’une famille. En tant qu’étudiante vétérinaire, c’est une cause qui me bouleverse profondément et que j’ai pu toucher du doigt à de nombreuses reprises. Trop de fois, on croise ces animaux mal en point dont plus personne ne veut. Et pourtant, se cachent des pépites derrière les barreaux de ces cages. S’il leur faut un temps d’adaptation, ils deviennent ensuite de fidèles compagnons. Des chiens de race ? Il y en a des tas. D’ailleurs, mes deux adoptés pouvaient être inscrits LOF Boxer. De plus, ils cohabiteront très bien avec un chien d’élevage qui vit déjà chez vous, croyez-moi ! (Ok, avec un temps d’adaptation, mais c’est faisable, il suffit de ne pas jeter l’éponge au bout d’un mois). Bref, tout ça pour dire : adoptez ! & si vous souhaitez vraiment un chien d’élevage, choisissez vraiment votre élevage, renseignez-vous sur leurs méthodes, sur leur éthique, sur les chiens. Posez-vous des questions concernant votre engagement à propos de votre futur compagnon. N’oubliez pas qu’il fera des bêtises, qu’il va grandir, qu’il sera malade, qu’il perdra ses poils et qu’il grognera. Quand on fait le choix d’avoir un compagnon à quatre pattes, qu’il soit chien, chat, lapin ou autre, on en prend pleinement la responsabilité, jusqu’à la fin de sa vie.

3.jpg

Mais revenons-en au livre ! En plus de nous parler de chiens et de sauvetage, il y a un magnifique rapport humain. Des garçons qui ne s’entendent pas mais qui tentent d’évoluer, qui cherchent leur place parmi tous les changements qui les attendent. Des parents qui ne lâchent rien et qui possèdent un coeur énorme. Des amis qui sont plus fidèles que tout, qui sont là et qui vous le font savoir. Ce livre est une pépite d’or à mettre entre toutes les mains. Que vous soyez jeune, moins jeune, collégien, lycéen, retraité, travailleur … il peut être lu par n’importe qui et vous touchera forcément ! Personne ne sera insensible à la plume de Laura Trompette et de sa belle façon de manier les mots.

Je ne peux que vous recommander ce livre à 300% ! Achetez-le, une partie de l’argent sera reversé à la SPA. D’AILLEURS ! Un concours va être ouvert sur mon compte Instagram sans doute le 22 (demain quoi). Dooonc … n’hésitez pas à jeter un oeil si ça vous intéresse 🙂

 

Publicités

4 réflexions au sujet de “Vies de chien – Laura Trompette”

  1. J’ai eu l’occasion de rencontrer Laura Trompette l’an dernier et elle est adorable! J’ai hâte de découvrir sa plume car aucun de ses livres ne se ressemble. Je possède son livre sur les chats mais celui-ci me fait tout autant envie! En grande amoureuse des animaux, je ne peux que l’aimer je pense. Tous les chats que j’ai eu ont été adopté ou trouvé dans la nature alors je ne peux qu’approuver ton message 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s