Une braise sous la cendre 3 – Sabaa Tahir

Il m’aura fallu du temps pour le lire, mais voilà que c’est enfin fait ! Je ne doutais absolument pas de la profondeur de ce troisième tome, seulement je ne voulais pas le terminer et me retrouver dans l’attente.

Pour ceux qui ne connaissent pas la saga Une braise sous la cendre, j’avais fait un article sur le sujet. Si de base elle ne m’intriguait pas, Audrey (@lunabookaddict) en a tellement parlé que je voulais absolument me faire mon propre avis … et les deux premiers tomes ont été de véritables coups de coeur.

51q48tyLSPL._SX309_BO1,204,203,200_.jpgUBSLC, c’est l’histoire de Laia, Elias, Helene, Marcus, un peuple oppressé et des guerres en approche. C’est aussi une histoire de pouvoir, de conquête, de découverte et de dépassement de soi, le tout armé de magie et de légendes. L’univers est infiniment riche et la traduction est absolument ouf. Chaque personnage a des parts d’ombre qui sont exploitées, en même temps que ses qualités. Ce ne sont pas des héros et ils le savent. En vérité, ils sont humains. Ce livre montre avec précision et justesse l’envers du décor, la folie des hommes et les sacrifices qu’il faut parfois faire pour avancer dans la vie. En bref, ce n’est pas une simple histoire. J’ai réellement l’impression que des messages se cachent sous les mots et qu’ils résonnent en moi.

Il est rare que j’accroche autant à des personnages féminins. Laia, Helene, Cuisinière, Livia … elles sont de véritables inspirations. Les personnages masculins sont profonds et je sais qu’il nous reste encore énormément à découvrir sur chacun d’eux. L’histoire est loin d’être terminée. Un quatrième tome est actuellement en écriture, il me semble, et je crois qu’il s’agira du dernier mais je n’en suis pas certaine.

Pour revenir sur ce troisième volet, j’ai trouvé qu’il existait quelques moments de lenteur, certaines scènes n’étaient peut-être pas nécessaires au récit. On a un bon roman de 570 pages entre les mains, mais j’ai eu l’impression d’être réellement captivée à partir de la page 300. Ma lecture s’est nettement mise en route vers les 200 pages, et c’est réellement après la 300ème que j’ai dévoré ce qu’il manquait. Malgré tout, le suspens est très bien mené. Il se passe des choses importantes et les révélations n’arrivent pas comme un cheveu sur la soupe. Toutes ont leur place à un moment précis qui est parfaitement calibré.

9780008288792.jpgJ’ai adoré cette lecture, bien sûr, et il me tarde de lire la suite. J’ai besoin de savoir comment les choses vont se terminer. Cette saga est dans son ensemble un véritable coup de coeur. Je pense qu’elle peut plaire à des adolescents, malgré la véracité brutale de certaines scènes, mais c’est une histoire qui colle à 1000% à la tranche Young Adult. En bref, si vous ne l’avez pas encore dévoré, je vous la recommande chaudement.

Concernant la couverture, je crois m’être déjà exprimée à ce sujet. J’ai regretté le choix de l’auteure qui souhaitaient les faire ainsi pour mettre les personnages de couleur à l’honneur. Je trouve qu’il y a une trop grosse disparité entre les deux premiers tomes et celui-ci, et j’aime avoir une continuité dans les couvertures. Mine de rien, j’attache une certaine importante à l’apparence des bouquins, et j’ai été ravie de trouver un exemplaire VO avec une autre couverture ahaha. Malgré tout, je comprends totalement le désir de l’auteur et le message qu’elle veut faire passer, qui est très important, mais je suppose que cette nouvelle couverture aurait pu être proposée pour le format poche, par exemple, de façon à laisser une continuité. Enfin bon, ce qui est fait et fait, et cherchons toujours du côté des VO pour trouver 20 000 exemplaires différents et tous très beaux !

5 réflexions au sujet de “Une braise sous la cendre 3 – Sabaa Tahir”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s