Le projet Manta-Core – T. Nessy

Je remercie énormément l’auteur pour l’envoi de sa duologie ! 

Pour vous parler un peu de l’histoire, « Le projet Manta-Core » raconte les aventures de quatre personnages se réveillant dans une chambre d’hôtel, mémoire effacée. Ils ne se souviennent même plus de leur identité. Une seule chose est certaine : quelque chose les empêche de s’éloigner les uns des autres.

Je lis parfois quelques thrillers mais il est vrai que je ne suis pas une grande habituée du genre. En général, j’en lis 3 ou 4 dans l’année, parce que les intrigues sont souvent si complexes que j’ai le cerveau retourné en sortant de ma lecture mdrr. Mais pas ici, bien au contraire : tout était limpide ! Commençons donc avec le premier volet, histoire de bien séparer chaque tome. 

Tome 1 

41MBXAPnw-L.jpgJe n’ai eu aucune difficulté à entrer dans l’histoire, ni même à faire la différence entre les personnages. Le style est fluide et on suit l’intrigue en entrant directement dans le roman. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avec la couverture, et j’ai été agréablement surprise. 

Si je ne suis pas habituée aux descriptions détaillées, le YA se concentrant surtout sur l’essentiel ou sur de brèves descriptions, elles sont ici bien dosées, particulièrement au fil de l’histoire. Plus on avance dans la lecture, plus elles sont limpides à mes yeux. Moi qui accroche souvent là-dessus, je n’ai pas été brusquée. Il en est de même pour les lieux : je n’ai pas du tout l’habitude que toutes les actions soient si bien situées. En général on se contente d’une ville, ce qui me plaît pour imaginer les choses. Si le détail dans ce roman m’a un peu gêné au départ de ma lecture, je n’ai finalement plus eu de soucis après les premiers chapitres, étant entrée dans l’histoire. Au contraire même, j’ai eu plus de facilité à imaginer les scènes. Ça me sort de cette zone de confort du YA et j’adore ça !

Les personnages sont intéressants et ils évoluent dans leurs recherches et découvertes au fil du roman. On découvre en même temps qu’eux et on reste donc en haleine tout du long. Des parts d’ombre dans l’histoire qui sont essentielles et qui donnent vraiment envie d’en savoir plus ! J’étais donc tenue en haleine en attendant de lire le second volet ! Parce que la fin du tome 1 … ça promet vraiment du lourd pour le tome 2 !

En bref : un très bon premier tome qui plante le décor, l’intrigue et le suspens ! De l’action sans qu’on se perde, un style fluide et agréable, de la variété dans les personnages et du mystère ! Tout ce qu’il faut pour un excellent thriller, qui se lit en plus très, très vite (mais j’ai traîné, c’est ça les vacances ahaha). 

Tome 2 

41yzLrxvSvL._SX326_BO1,204,203,200_.jpgCe tome-ci, je l’ai quasiment lu d’une traite. Il y a de l’action du début à la fin. Je n’ai pas eu une minute pour m’ennuyer. Les révélations sont bien dosées et j’ai trouvé le style encore plus fluide de quand le premier tome. Ici, j’ai été totalement transportée grâce à la plume de l’auteur mais également par toute cette tension qui s’accumule dans l’histoire.

Pas une seule page sans action, les chapitres s’enchaînent et on dévore le livre, littéralement. J’étais dans l’action avec les personnages, je vivais le truc avec eux. Ici, pas de personnages insupportables comme je peux en voir trop souvent. Ils ont tous quelque chose qui fait qu’on les apprécie. Malgré le côté SF et thriller, on garde les pieds ancrés sur terre avec une intrigue qui pourrait réellement se passer. Et c’est sans doute ce que j’ai le plus apprécié.

J’ai également été très surprise par l’épilogue, je ne m’attendais pas à ce que cela se termine ainsi (mais je n’en dis pas plus, je ne vais pas vous spoiler). Je trouve que c’est une bonne choix de fin et elle conclut très bien cette duologie. Très heureuse d’avoir pu la connaître et la dévorer, je vous la recommande totalement. C’est une très chouette histoire qui se lit vite et où les intrigues sont limpides. Pas de prise de tête, tout est très bien dosé !

2 réflexions au sujet de “Le projet Manta-Core – T. Nessy”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s