Ma relation au livre (tag)

Hello ! Mon amie Calypso (@shcarthasis sur Twitter) a proposé un thread de questions que je trouve intéressant. J’ai donc décidé d’y répondre dans un article, c’est plus simple que de citer et de polluer toute ma TL.

☀ Quels genres de livres lis-tu ? Es-tu assez polyvalente ? Est-ce que tu aimes découvrir de nouveaux genres ?
Je lis ce qu’on appelle du Young Adult, avec tous les gens que ça implique. Romance, fantastique, policier, thriller etc. Je suis assez difficile dans mes lectures et je n’aime pas trop changer de mes habitudes mdr.

☀ Un(e) auteur(e) que tu admires tout particulièrement ? (que ce soit pour sa plume, sa personnalité, ses oeuvres… )
JK Rowling évidemment, qui a énormément marqué mon adolescence. J’ai grandi avec Harry Potter et cette oeuvre est ancrée en moi. C’est grâce à cet univers que j’ai commencé l’écriture.
tumblr_static_tumblr_static_6da4thpq2foc48sw4o0cwwsoo_640.jpg

Un(e) auteur(e) pour lequel/laquelle tu ne comprends pas l’engouement ?
Heu Victoria Schwab …. #sorrynotsorry. J’ai détesté shades of magic que je trouve très surcôté, je n’ai pas compris qu’elle soit si admirée. Malgré tout, j’ai envie de découvrir ses autres oeuvres, notamment Vicious qui est dans ma PAL.

Un livre qui t’a bouleversé ?
The Hate U Give m’a énormément marqué l’an dernier, mais il n’est pas le seul. Je crois que chaque livre que j’ai aimé laisse un petit truc en moi. Dégradation a été un énorme coup de coeur cette année et m’a également bouleversé, mais pas de la même façon. En fait, je crois que tous les livres me laissent quelque chose et n’en citer qu’un est vraiment compliqué. We Are Young récemment, Nos faces cachées, DIMILY, Harry Potter bien sûr …

Un livre (ou même saga) que tu regrettes ne pas avoir lu plus tôt ? Pourquoi ?
Franchement je sais pas. Peut-être The Mortal Instruments quand j’avais le temps et 6/7 ans plus tôt ça aurait été bien. Désormais je ne sais pas trop si je vais accrocher, j’ai bien aimé le tome 1 mais je le trouve trop simple…
tumblr_inline_mxds7hXJYg1rqvkj1.png

☀ Le nombre de livres dans ta PAL.
Mdr je ne sais pas vraiment. J’ai fait un article ici mais ce n’est pas totalement à jour car j’attends encore certains livres qui doivent arriver à la maison. Donc bon …. ça fluctue beaucoup.

Combien de livres lis-tu par mois ?
Ça dépend du mois. En général, pendant l’été, je lis beaucoup moins. Mais ça dépend de ce que je fais, s’il y a beaucoup de séries TV qui sortent, si je suis en vacances (je lis moins en vacances), s’il y a des examens etc… Ça peut donc être un livre comme 9 ou 10.

Un livre dont tu as abandonné la lecture en cours de route ? Pourquoi ?
J’en ai abandonné plusieurs, je n’ai pas la liste en tête. En général, je n’accroche pas au style, l’histoire me soule, ce genre de choses. Et j’ai tellement de livres à lire ou à découvrir que je ne veux pas me forcer à lire quelque chose qui ne me plait pas.

Un univers littéraire dans lequel tu aimerais vivre ?
Harry Potter bien sûr !

Si on te proposait de publier une histoire que tu as écrite, accepterais-tu ? Si oui/non, pourquoi ?
Je ne suis pas certaine. J’écris avant tout pour moi et pour mes quelques lecteurs. Je préfère passer par de l’auto-édition pour être certaine de pouvoir garder le contrôle sur la présentation, sur la couverture et surtout sur l’histoire. Je ne veux pas supprimer des passages pour coller aux normes ou être « tout public » (ou même orientée pour un certain public). Je veux être libre d’aborder les sujets que je veux et faire faire à mes personnages des actions qui peuvent être dérangeantes. Je peux écrire des histoires drôles et joyeuses comme profondément sombres, et je préfère donc pouvoir rester libre.

☀ Un livre/saga dont on ne parle pas assez ?
Hm .. Je sais pas trop. Journal d’un vampire, qui était vraiment une saga de dingue quand j’étais ado ? Franchement j’en sais rien. Il y a beaucoup de livres moins mis en avant que d’autres mais du coup c’est assez compliqué de juger.
68747470733a2f2f73332e616d617a6f6e6177732e636f6d2f776174747061642d6d656469612d736572766963652f53746f7279496d6167652f4b783564563979784262317661773d3d2d323334382e313463316536326563643261333230633736333235333232363133382e676966.gif

Où achètes-tu tes livres ?
En général en librairie du genre Charlemagne, Cultura, Fnac, mais aussi par internet (Book Depository & Amazon).

Que penses-tu des adaptations cinématographiques ou télévisées de certains livres, sagas ? Penses-tu que ce soit une bonne idée ?
C’est bien de faire connaître certains univers grâce au cinéma. Beaucoup de personnes préfèrent voir un film que lire un bouquin, et ça peut les pousser à lire l’oeuvre de base. Après, ça permet aussi de se faire une idée d’un livre avant de le lire.

☀ Pour toi, une fin doit être ouverte ? Heureuse ? Triste ? Pourquoi ?
Ça dépend de l’histoire et de ce que veut faire l’auteur. Je ne suis pas fan des fins ouvertes, et on voit trop souvent des fins heureuses. Il n’y a pas assez de bad end, comme si c’était un tabou que d’en faire. On en voit beaucoup plus dans les fictions sur internet. J’aime quand l’histoire nous marque de cette façon. Mais, ça dépend de l’histoire. Il n’y a pas de fin meilleure qu’une autre.

Que penses-tu des livres audio ?
Je n’ai jamais testé.

☀ Que penses-tu des livres numériques ?
C’est une bonne chose même si personnellement je préfère le format papier. Après je lis quand même pas mal en ebook, ça prend pas de place et c’est bien souvent beaucoup moins cher qu’un format papier.

☀ Si tu pouvais rencontrer un(e) auteur(e) mort ou vivant, qui choisirais-tu ? Pourquoi ? De quoi parleriez-vous ?
J’aimerais rencontre JK Rowling bien sûr, mais aussi Stephanie Meyer parce qu’elle m’a fait aimer la lecture grâce à Twilight. Sabaa Tahir aussi, pour Une braise sous la cendre, et sans doute beaucoup d’autres encore.

Tu as le choix entre lire le même livre jusqu’à la fin de ta vie OU lire pleins de livres mais ce ne sont que des livres que tu vas détester jusqu’à la fin de ta vie ? Que choisis-tu ?
Je lis le même livre. Au moins, c’est un livre que j’aime. Pour les autres, il y a toujours les adaptations ahaha.

Si tu pouvais être un(e) auteur(e)  qui serais-tu ? Et pourquoi ? 
Hm personne. Ma vie c’est d’être vétérinaire. J’aime écrire mais je ne veux pas en faire mon métier. Je préfère rester dans l’inconnu.

☀Si tu pouvais définir ton amour pour les livres en 1 mot, lequel choisirais-tu ?
Evasion.

Un livre ou saga qu’il faut absolument lire au moins une fois dans sa vie ?
HARRY POTTER ! (sinon Rogue viendra vous donner des coups de livre).
36256-Exposition-Harry-Potter-3-Le-Mois-Anglais-Marmelade-De-Livres.gif

Est-ce que tu es le genre à suivre l’actualité littéraire, acheter un livre dès sa sortie même si tu as une PAL longue comme le bras OU ne pas suivre les sorties littéraires, acheter dans un magasin sans savoir à l’avance quel(s) livre(s) tu souhaites ?
J’achète un livre dès qu’il sort s’il me tente mais en même temps je zieute les autres livres qui me tentent et ceux dans les rayons. En général, je repars aussi avec un livre dont je n’avais pas forcément entendu parler.

Est-ce que cela arrive que tu achètes un livre en fonction des avis que tu as vu sur un blog, des critiques sur twitter ou un compte bookstagram ?
Yes. J’aime avoir mon propre avis sur certains livres qui font parler d’eux. En général, je n’achète que ceux avec des critiques positives ou dont l’univers peut me plaire malgré certains avis qui peuvent qualifier le livre de dur moralement ou quoi.

Une citation d’un livre qui t’as marquée ?
« On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres… Il suffit de se souvenir, d’allumer la lumière. » Albus Dumbledore dans Harry Potter.
Fan-Art-albus-dumbledore-20514368-500-208.gif

Tu préfères les one shot (un livre) ou une histoire qui s’étend sur 2, 3, 4… tomes ?
Ça dépend. Parfois certains livres se suffisent à eux-mêmes et d’autres ont besoin de plusieurs tomes. Si j’ai aimé l’histoire et les personnages, j’aime être dans une saga. En général d’ailleurs, je préfère les sagas.

Que penses-tu du fait que certaines personnes disent que certains livres ne peuvent être qualifiés de « qualités littéraires » ? Qu’est-ce que cela veut dire pour toi ?
Du blabla inutile. Certains disent que le YA est un sous-genre qui ne vaut pas grand-chose, mais on ne peut pas lire directement du grand classique. D’autres n’aiment juste pas ça (comme moi). Il faut bien commencer par quelque chose de facile (accès jeunesse) puis évoluer petit à petit. Il n’y a pas de sous-genre ou de mauvais livres. Ils ne ciblent seulement pas les mêmes lecteurs, je pense. Chaque livre a une valeur.
giphy.gif

Est-ce que parfois tu lis un livre car tu as aimé son adaptation au cinéma ou en série et tu veux le découvrir sous forme écrite OU au contraire, est-ce que cela t’arrives de lire un livre car un film, une série va sortir prochainement dessus ?
Les deux. J’ai par exemple attendu que tous les films HP sortent pour lire les livres. A l’inverse, Twilight 1 m’a donné envie de lire les livres. Et puis, il y a des sagas comme journal d’un vampire dont je ne peux pas regarder l’adaptation car c’est trop différent. Pour Darkest Minds, le film m’a suffi pour savoir que je ne veux pas lire les livres. Donc vraiment, il n’y a pas vraiment d’ordre dans ce que je fais.

Tu préfères lire d’abord un livre puis voir son adaptation au cinéma, en série ou tu préfères le lire après ?
Je sais pas trop, ça dépend, là aussi. J’ai peur d’être déçue si je lis avant (comme le film 1 du Labyrinthe), mais il faut dire aussi que certains films me donnent envie de lire la saga (comme Divergente). Donc bah … ça dépend. En général, si j’ai lu la saga quand elle a commencé à sortir, j’ai lu avant l’adaptation. Mais sinon, je fais pas forcément attention.

tumblr_o8rq37d7OS1rtjufao4_500.gif

 

& voilà pour ce long tag ! J’espère ne pas vous avoir perdu en plein milieu mdrr. Merci à ceux qui sont arrivés jusque là, et n’hésitez pas à y répondre aussi, que je puisse mieux vous connaitre également 🙂

1 réflexion au sujet de “Ma relation au livre (tag)”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s