Par le feu – Will Hill

Hier j’ai acheté – et terminé – Par le Feu, sorti le 6 mars. Ce livre parle d’une jeune femme et de son histoire, de ce qu’elle a vécu en étant enfermée dans une secte. De ce que j’ai lu sur la quatrième de couverture, ce livre serait inspiré d’une histoire vraie, ce qui nous laisse un arrière-goût acide une fois le bouquin fini.

9782203168459.jpgDepuis quelques temps, je recherche énormément de nouvelles choses dans mes lectures. Pas que du fantastique avec une romance à l’intérieur, pas que des trucs qui sont réellement déconnectés de la réalité. J’aime aussi, de temps en temps, ajouter un roman qui va me montrer la réalité sous d’autres angles. Par le feu est ce genre de roman.

L’histoire est très prenante et vraiment bien racontée. Ça nous donne envie de tourner les pages et on ne peut tout simplement pas décrocher avant d’avoir lu la fin. Je n’ai fait aucune pause dans ma lecture, j’ai tout dévoré d’un croc. La traduction est fluide et je pense qu’elle respecte le style de base, ce qui nous permet vraiment d’entrer dans l’histoire très vite.

J’ai beaucoup aimé le processus d’évolution du personnage, dans le sens où elle confie d’abord des choses un peu futiles et presque anodines, avant d’entrer dans le vif du sujet. Le roman monte crescendo et la tension s’accumule. Elle ne disparait pas avant qu’on le referme.

Je me suis souvent intéressée à tous les trucs un peu bizarres et qui sont tabous, j’ai fait beaucoup de recherches sur ces sujets à l’occasion de pseudo TPE quand j’étais au lycée. Ça date un peu maintenant, mais les choses ne sont pas vraiment différentes aujourd’hui.  Bref, du coup, je savais déjà un peu comment ça se passait dans une secte. Tout ce qui est raconté n’est pas une surprise pour moi, mais c’est écrit d’une telle façon qu’on vit la scène comme si on était le spectateur juste à côté. Je n’ai eu aucun mal à visualiser les personnages, à mettre des têtes dessus. Sans difficulté non plus, j’ai rapidement fait certains liens et certains rapprochements sur des personnages.

Ce roman est saisissant parce que, que l’on connaisse le sujet ou non, il y aura toujours des choses pour nous surprendre, pour nous dire que l’homme est effectivement un brave manipulateur et qu’il peut trop facilement arriver à ses fins. C’est un constat assez écoeurant, au final, mais il y a malgré tout de jolies touches de couleur et d’optimisme ici.

Je vous conseille ce roman à 100%. Vous allez le dévorer et ouvrir les yeux. Et pour ceux qui s’y connaissent, vous allez malgré tout avoir de grosses surprises et vous passerez sans aucun doute un excellent moment. Le sujet est brutal et chaque secte est différente, mais la folie des hommes est égale.

44963-Book-On-Fire.jpg

4 réflexions au sujet de “Par le feu – Will Hill”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s