Stars – A. Todd

Voilà un moment que ce bouquin trainait dans ma PAL. Je le savais, il n’allait jamais en sortir, parce que j’avais lu deux pages et je l’avais reposé. Au final, je l’ai lu en lecture commune avec Calypso (son blog ici) et heureusement, sinon j’aurais dépensé 18€ pour rien … Enfin, j’ai toujours l’impression d’avoir payé pour rien.

CVT_Stars-Nos-etoiles-perdues-tome-1_6959.jpgNous nous centrons sur Karina et Kael. Je suis un peu nulle pour les résumés, je vous mets donc ici le résumé trouvé sur Fnac.fr (je crois que ce n’est pas le même que sur la couverture, mais il me semble plus parlant).

Karina Fischer avait dix-sept ans quand son père militaire l’a fait déménager à l’autre bout du pays, ce qui ne l’a pas dérangée car elle voulait vraiment quitter la Californie. Trois ans plus tard,
Karina travaille comme kiné à la base et se sent bien pour la première fois de sa vie.

Mais les difficultés semblent revenir une fois encore. L’engrenage des affectations de son père ne facilite pas leurs relations qui deviennent tendues et le comportement quasi incontrolable de son frère entraîne la famille vers la rupture. C’est à ce moment-là que Karina rencontre Kael. Durant ses premiers rendez-vous de massage le soldat reste silencieux, ce qui apaise Karina. Quelque chose chez lui l’aide à reconsidérer le chaos qui l’entoure. Il ne la connait pas, et n’a pas l’air de vouloir approfondir leur rencontre. Et il ne parle pas… jamais.

Karina voit en Kael la stabilité dont elle a besoin, et comble de silences ses propres illusions. Mais les illusions peuvent se briser aussi vite que créées. Quand Karina pénètre dans le monde de Kael, elle découvre des mensonges plus forts que ce qu’elle pouvait imaginer.

Je ne sais pas si cela vient de la traduction, mais l’histoire est brouillon… J’ai dû relire certains passages plusieurs fois pour bien comprendre, et c’était si peu intéressant que j’ai survolé à de nombreux moments. Le rythme est assez … particulier. 20 chapitres pour une journée, puis on avance, puis on reprend plein de chapitres pour une soirée … C’est comme si tout était mal découpé. Et ce changement brutal de rythme continue tout au long de l’histoire. Je pense notamment aux derniers chapitres, où j’avais l’impression qu’un morceau avait été enlevé entre les deux. Très étrange.

61MtshO545L.jpgJe n’ai pas réussi à saisir là où l’auteure voulait nous menait. Karina est un personnage plutôt creux, je n’ai pas du tout réussi à accrocher avec elle. Austin, qui me semblait prometteur, m’a déçu lui aussi. Et que dire de Kael …

Autre problème : les âges. Non, à 21 ans, on n’est pas médecin et on n’a pas fait des missions partout dans le monde (genre what, j’ai vraiment eu du mal avec ça). Tous les personnages ont 21 ans mais … bah non. A 21 ans on travaille ou on fait ses études, mais on n’a pas vécu tout ce que les personnages racontent. Que ce soit dans le système US comme le système EU. C’est quelque chose qui m’a vraiment dérangé.

Plusieurs fois, j’ai eu l’impression d’avoir devant moi une avancée à tâtons, brouillon, qui va soit trop vite soit trop lentement. Je n’ai pas eu l’impression que c’était pareil pour After. Vraiment pas. Ça me semblait déjà plus ordonné, même si j’ai arrêté ma lecture à la fin du tome 3. J’avais trouvé l’écriture plus intéressante (alors que l’auteure a pris quelques années depuis, et son style me semble déclinant).

Il ne se passe quasiment rien jusqu’à la moitié du roman et encore, je dirais que les véritables rebondissements ne viennent qu’à la fin. On s’attarde sur des détails qui n’ont finalement pas de véritable sens ou de place dans l’histoire. Et au final, si la relation qui s’installe peine à arriver, elle se fait en même pas une semaine au rythme du roman. C’est … super étrange. Et ce n’est pas non plus bien réaliste. Cela m’a vraiment posé souci.

Les révélations qui arrivent vers la fin de l’histoire sont un peu là comme un cheveu sur la soupe. Elles arrivent sans être travaillées auparavant, il n’y a pas de petits indices disséminés. Même si, je l’avoue, le fait d’avoir ces rebondissements remontent un peu le niveau de l’histoire. Je ne sais pas ce que cela augure pour la suite. Anna Todd est très forte pour finir sur un suspens. J’ai bien envie de savoir ce qu’il va se passer. Pour autant, il y a beaucoup de choses que je n’ai pas comprises …

Mais …. je crois que tout ça vient d’un problème de traduction. Je pense qu’ils ne se sont pas embêtés là-dessus, ils ont bâclé le style et peu importe si ça veut dire quelque chose ou pas. Comme vous le savez, j’avais fait un article sur mon point de vue vis à vis de la ME Hugo Roman. Cet avis a évolué … en pire. Les traductions sont de pire en pire, les lecteurs sont utilisés et les auteurs ne sont pas respectés. Ce qui est vraiment dommage et dérangeant, parce que les auteurs US qu’ils proposent ont l’air d’écrire de supers histoires … Il faudrait que je me mette sérieusement à la VO. Plusieurs histoires de chez eux m’intéressent … alors soit je craquerai pour des bouquins d’occasion, soit je vais attendre de finir mes études et je me pencherai un peu plus sur la VO. Parce que là, c’est fou…

Je n’ai donc pas du tout aimé ma lecture comme on peut le voir. Heureusement que c’était une LC, parce que je n’aurais jamais terminé ce bouquin le cas contraire. Je n’achèterai donc pas la suite de cette saga, même si j’ai très envie de savoir pourquoi Kael et Karina se retrouvent en 2018. En effet, toute l’histoire racontée se passe en 2015, mais le prologue était daté de 2018. Et bien sûr, à la fin de ce premier tome, nous sommes toujours en 2015. J’ai malgré tout une petite idée sur la suite.

Je pense que cette histoire a un véritable potentiel, mais qu’elle manque de précisions. Et comme je n’ai pas arrêté de le dire, j’ai peur que cela soit dû à la traduction. Voire même que la ME ait enlevé des passages … C’est assez accusateur, mais c’est réellement l’impression que j’en ai. Si vous avez lu cette histoire, en VF ou en VO, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé, je suis curieuse !

J’ai toutefois adoré faire cette LC avec Calypso, le rythme a été super bien ficelé et c’est une expérience à tenter à nouveau !

1 réflexion au sujet de “Stars – A. Todd”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s