Box livresques : la déception

La YA Kube. 

Fin 2018, une nouvelle box était annoncée sur les réseaux. Le teasing donnait clairement envie et nous avions eu droit à un petit jeu pour pouvoir accéder aux précommandes. Il y avait même la possibilité de gagner quelques box (le concept était d’avoir le plus de personnes qui s’inscrivaient grâce à notre lien … évidemment il était bien plus aisé à ceux ayant beaucoup de followers de gagner et ça aurait été sympa de faire gagner les boxs davantage au hasard mais bon, l’idée de l’entreprise était bien sûr de se faire connaître donc ça se comprend). On me parlait d’une nouvelle box française orientée vers le Young Adult et, après avoir testé plusieurs box sans retrouver exactement ce que je cherchais, les promesses de cette dernière me faisaient de l’oeil.

Bref, j’ai obtenu l’accès aux précommandes et j’ai craqué. Facilement. Je suis du genre à craquer facilement lorsque la tentation se présente sous mon nez. Je n’ai pas beaucoup de résistance. Déjà, petit hic : je n’ai reçu aucun mail de confirmation de commande. J’ai donc envoyé un mail à l’entreprise et on m’a bien affirmé que ma commande était validée. Jusque là un bug informatique, ça arrive. Récemment, j’ai tout de même appris que beaucoup de gens n’avaient pas reçu de confirmation. A ce stade, ce n’est pas vraiment un bug mais plutôt un oubli de programmation …

On nous annonçait des envois début février. Soit. Je l’ai reçu le 16 février donc ça va. Mais entre le moment où toutes les box ont été vendues et la réception : aucune nouvelle. A part un mail plutôt prétentieux dans lequel les concepteurs avançaient le fait de produire une box meilleure que l’une des meilleures box qui puissent exister. Les attentes étaient donc irrémédiablement grandes. SAUF QUE. Ils ont aussi parlé de la ME d’où venait le bouquin. Ils ne pouvaient pas trouver pire que Hugo Roman. On ne peut pas prétendre à de la qualité si déjà on bosse avec cette maison d’édition dont les scandales ne sont plus à expliquer tant ils sont nombreux et vérifiés. On se rappellera notamment le plagiat dans la saga Kill Me Boy, toujours en vente malgré les preuves accablantes, les trop nombreuses fautes – signe évidemment d’un manque de travail et de correction -, les traductions qui ne font même plus attention à conserver le style d’origine de l’auteur etc… Tout ceci m’a malgré tout amené à boycotter cette maison d’édition et, depuis ma résolution, je n’ai acheté chez eux que Stars de Anna Todd puisque je voulais voir ce qu’elle pouvait produire d’autre en dehors de After.

AfterlightImage 4.JPGCette box présente donc le nouveau titre de Kasie West que j’avais pu découvrir avec PS : I love you. J’avais bien aimé ma lecture. Je suis donc un peu moins déçue de savoir qu’ils ont choisi son nouveau roman pour cette box. L’amour, la vie et ma liste possède une sur-couverture … mais pourquoi ? C’est exactement la même que la couverture de base et, à part avoir ajouté « édition exclusive pour les lecteurs de la YA Box » bah … rien ne change. Exceptés les battants qui, du coup, n’existent pas sur la version d’origine. Mais bon du coup, c’est pas exceptionnel non plus. Ce roman a l’air assez sympa à lire, pas prise de tête et plutôt léger … il n’empêche que j’ai clairement peur de la façon dont ils auront traduit et corrigé …

Concernant le reste de la box, je suis clairement restée sur ma faim. Le mug reçu me paraissait sympa dans les vidéos d’unboxing que j’avais vu… Il s’agit d’un mug en plastique, floqué (et donc on peut être sûr que l’inscription partira au premier lavage en machine ….). C’est le seul objet de cette box, en plus d’un coeur en cuivre qui est un marque page selon le menu. Ouais … Vu comment il est je suis pas certaine que ça soit très pratique. Pour le reste, ce sont « des papiers ». Deux MP qui sont pas trop mal, un pin’s, un badge et des illustrations en rapport avec le bouquin. Ah oui, une pince en plastique, aussi en rapport, ainsi qu’un bloc-note aux couleurs du roman. C’est … too much à mon goût. C’est trop accès sur le bouquin, j’aurais aimé des trucs plus variés.

En fait, sans doute que j’aurais été moins déçue s’ils ne s’étaient pas comparés à l’une des meilleures box au monde. En vérité, pour avoir ça, autant ne pas commander, selon moi. J’ai un peu l’impression d’avoir payé pour quelque chose qui ne vaut pas le coup. Cela reste bien sûr mon avis personnel et cette box peut très certainement convenir à beaucoup de personnes. Malgré tout, un partenariat avec HR (qui semble être durable vu que c’est marqué sur le site « partenariat » …) pour moi c’est non.

Je n’achèterai donc pas les prochaines éditions …

 

Kube personnalisable.

Il y a quelques temps maintenant, au moins deux ans, j’avais commandé la box personnalisée de Kube. En fait, vous remplissez un questionnaire pour orienter le libraire qui choisira votre livre. J’avais un peu peur de tomber sur des bouquins que j’avais déjà lu … mais non ! J’avais reçu un bouquin que je cherchais depuis des années. J’avais donc été comblée. Malgré tout, il s’agit d’une box, et je n’avais pas vraiment eu l’impression d’avoir de goodies. Les MP et les cartes n’avaient pas réellement de lien avec « le thème » de ma box (j’avais demandé quelque chose orienté YA) et j’aurais aimé quelque chose qui soit donc plus en rapport. Cela faisait un peu trop vide et adulte à mon goût (du haut de mes 22 ans je suis toujours une ado mdr). Maaaais … j’avais beaucoup aimé le fait qu’un libraire prenne le temps de me choisir un bouquin.

 

Mille et un livres box.

Il s’agit de la dernière box française que j’ai pu tester. Elles ne sont pas nombreuses et donc on fait vite le tour. En règle générale, j’ai toujours trouvé que cette box était très  sympathique. On a pas mal de goodies – qui sont variés en plus, comme des bougies, parfois des mugs ou du textile, et toujours des MP ou des illustrations – et les thèmes donnent envie d’en savoir plus. Malgré tout, j’ai petit à petit été un peu déçue par le choix des goodies et aussi des livres. C’est le risque dans une box. Mais de toutes celles que j’avais commandé … pas un seul coup de coeur. J’ai bien aimé certaines lectures mais pas ouf non plus. Je ne me serais jamais arrêtée vers ces bouquins en librairie. Ce qui fait que, petit à petit, j’ai décroché. Cela ne me correspondait finalement plus. Je suis de plus en plus sélective dans mes lectures et j’avoue avoir du mal à confier à quelqu’un d’extérieur le choix de ce que je vais avoir dans ma bibliothèque. Malgré tout, j’ai toujours adoré les goodies qui s’y trouvent et je pense donc que c’est la box française que je recommanderais si on me le demandait. Sur leur IG il y a souvent quelques révélations concernant ce que vous trouverez dans la box (les partenaires qui changent tous les mois) et les thèmes changent chaque mois. Honnêtement je pense que vous pouvez vous laisser tenter si un thème vous plait car, pour le coup, c’est toujours respecté et c’est pro et sérieux !
J’ai également été REP de cette box pendant un mois … et j’ai super honte d’avoir été si tardive pour faire l’unboxing. Je ne pense pas avoir été à la hauteur (étant à Madrid, ma mère m’a envoyé la box depuis la France quand je l’ai reçu mais le colis s’est perdu et j’ai dû donc attendre d’être en France pour réellement l’avoir … Du coup j’ai grave perdu du temps. Et puis j’ai galéré à faire des photos comme il fallait et tout … Bref en gros : j’ai merdé comme il faut). En tout cas, les personnes qui gèrent derrière sont adorables !

 

En vrai, je suis terriblement déçue d’être une quiche en anglais parce que les box US et UK sont archi folles. Habitant à Madrid, je vais voir si certaines box espagnoles valent le coup et je verrai pour en commander et vous donner mes impressions. Mais voilà, je suis assez coincée avec les box françaises qui ne me correspondent finalement pas. Ce serait vraiment super d’avoir d’autres organismes ou un concept de box personnalisée de A à Z, allant des bouquins aux goodies. C’est clair que ça demande un boulot de dingue et que ce n’est peut-être pas réalisable sur le long terme ou même face à la demande qui serait sans doute trop nombreuses mais … why not ? Un peu comme des swap mdrr.

Pour finir donc, j’ai préféré arrêter avec les box. La YA était mon dernier essai et je ne pense pas recommander. En revanche, ce que je fais maintenant, c’est que je constitue moi-même mes goodies en achetant dans des petites boutiques. MP, cartes, bougies, on trouve énormément de boutiques (faites attention, il y a des boutiques non déclarées et c’est pas ouf mine de rien). Au moins, je peux acheter des éléments qui vont me plaire et qui correspondent à ce que je recherche.

Il existe en tout cas des box de goodies aussi. Je n’ai plus les noms en tête, mais ça existe. Et certaines boutiques proposent ce concept. J’avais testé chez flickthewick l’été dernier et j’avais adoré. En plus des bougies (3 petites et 1 grosse) il y avait des illustrations, des MP, un pin’s, un collier et un truc pour le bain. Franchement : top. & du côté des français j’ai testé chez Owl Candle, dont les deux box étaient très très complètes et soignées. Donc voilà, je sais déjà que je recommanderai sans doute des goodies en box chez elles.

 

16 réflexions au sujet de “Box livresques : la déception”

  1. J’ai vu des unboxings de la Ya Kube et je ne m’attendais pas à ça. Durant leur grosse période de marketing ils disaient que ce serait enfin une box qui rivaliserait avec les box YA Américaines. Ça ne vaux même pas 1/100 de la Fairyloot 😂

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis un peu sceptique quand il s’agit de box, j’ai toujours peur que le livre ne me plaise pas, que les goodies soient pas ouf ou genre totalement inutiles, du coup j’ose pas encore me lancer pour l’instant, et surtout avec les VF parce que je lis beaucoup en VO donc si je tombe sur une nouvelle sortie VF mais que j’ai déjà lu en VO haha.. et les box UK ou US reviennent assez chères avec les frais de port malheureusement 😦 donc pour l’instant, je me contente de prendre des livres et des goodies individuellement, et peut être qu’un jour je trouverai une box à mon goût 😛 mais effectivement, celle-ci se vendait comme étant une bonne box donc c’est décevant :/

    Aimé par 1 personne

  3. Encore un avis négatif sur cette nouvelle box… Je suis contente de ne pas avoir craqué car pour 37€ y a beaucoup de papier quand même… Comme toi je suis une quiche en anglais et c’est dommage car j’adorerai commander un jour la Owl ou la Fairy… Par contre, il y a quand même 9 box littéraires en France 😉 (10 avec la YA Kube voir même 12 avec une box d’auteurs autoédité et une autre donc j’ai entendu parler mais qui n’est pas encore sorti). Après en YA, c’est vrai il n’y en a que 2 : La mille et un Livres et la YA Kube maintenant.

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne me base que sur les box qui peuvent m’intéresser (et donc celles que j’ai testé) dans cet article aha ! Je ne lis que du YA du coup c’est vrai que le reste … je n’y ai même pas jeté un oeil mdrr. Mais oui pour 37€ j’ai un peu l’impression de grave m’être fait arnaquer je dois dire … Tu as bien fait de ne pas craquer. J’aurais dû faire pareil, et attendre de voir ce que ça donnait … x)

      Par contre oui la box d’auteurs autoédité je l’ai testé aussi, mais en format numérique donc pour 5€ et le contenu était très correct pour le prix héhé ! Mais je n’ai toujours pas lu le bouquin ><" Du coup comme je n'ai pas testé le format "papier" de cette box, je n'en ai pas parlé haha (je l'avais même oublié avant que tu en parles dans ton commentaires ..)

      Quelles sont les autres box dont tu parles ? Du coup ça m'intéresse aha

      Aimé par 1 personne

      1. Si tu aimes autant les goodies que le roman, il n’y a que YA Kube et Mille et un livres qui en propose beaucoup. Si tu aimes les romances, la lipsybox est sympa. Et si tu aimes les livres de poche, le Ptit Colli peut te plaire (les livres sont adaptés à chaque lecteur donc tu peux tout à faire avoir des romans YA au format poche). Les autres à mon avis ne t’iront pas. Faut que je teste celle des auteurs autoédités. J’attends la prochaine avec impatience 🙂 Tu m’étonnes, j’espère qu’ils écouteront les retours et que les prochaines box feront moins arnaque. Sinon, ils ne vont pas marcher!

        Aimé par 1 personne

      2. Justement, aucune de ces box ne me tentent. Je n’aime pas les livres de poche, et encore moins les romances qui sont proposées sur le marché … 😦 Du coup, j’avoue que les seules boxes qui pourraient convenir sont bien la YA Kube et 1001 livres mais les goodies et le choix des livres ne me vont pas … Les box qui seraient parfaites sont celles UK/US mais encore faut-il pouvoir lire en VO mdrrr.

        Pour l’instant, vu le mail reçu … soit ils se voilent la face soit ils ne lisent pas les mêmes avis que nous car ils ont dit « on a eu des retours très positifs » .. Gros LOL. Enfin j’espère vraiment qu’ils verront le négatif pour s’améliorer, sinon c’est clair qu’ils vont couler …

        Celle des auteurs AE devraient te plaire, je pense, elle est vraiment sympa et son prix est juste, je trouve 🙂

        Aimé par 1 personne

      3. Bah ils vont pas dire que les premiers retours sont négatifs, c’est normal. Attendons de voir les prochaines box. Pour les auteurs AE, j’attends que la prochaine soit en vente. mais va falloir que je sois réactive car il n’y en pas bcp à la vente.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s