Mes coups de coeur 2018

Cette année, j’ai pu lire beaucoup de livres. Je crois que c’est la première année où j’ai réellement tenu compte de mon nombre de lectures, et sans doute également la première fois où j’avale autant de bouquins ! J’ai donc décidé de faire un petit article récapitulatif de mes meilleures lectures de l’année, sans faire un véritable classement de mes coups de coeur, c’est trop difficile de partager certains titres … Je les présente donc dans l’ordre où je les ai lu, en commençant par janvier.

PS : les titres soulignés mènent aux articles consacrés plus en détails à ces livres 🙂

phobos-tome-3-846037-264-432.jpgPhobos n°3 : Cela a été ma première lecture de l’année 2018. J’étais en plein dans la saga et j’ai lu ce bouquin en … 1 jour ! Passionnée par ce troisième volet, le meilleur de toute la saga à mon avis. Je l’ai dévoré tant j’ai aimé cette aventure, ce qu’il s’y passait etc.. L’auteur a inventé un univers complètement dingue, on ne peut qu’en devenir accro. On imagine sans difficulté toutes les scènes, on se prend au jeu, on veut toujours en savoir plus. Vraiment, j’en reste encore aujourd’hui toute retournée, de seulement me rappeler à quel point ce livre fut merveilleux. J’en profite également pour vous inciter à commencer cette saga si jamais vous ne l’avez toujours pas fait. Au début j’hésitais, n’aimant pas trop l’espace etc.. puis au final, un énorme coup de coeur !

 

 

 

51amjbXhZ6L._SX340_BO1,204,203,200_.jpg

Nos chemins de travers : Je ne sais plus trop comment j’avais découvert ce livre, mais je sais qu’il n’était pas encore trop présent sur les comptes IG que je suivais. J’avais donc tenté ma chance en le lisant sans trop savoir ce que les gens en pensaient, et je m’étais laissée tenter assez facilement parce que le monde de l’équitation était présent plus ou moins en arrière plan. En tant que cavalière et amoureuse des chevaux, je me sentais presque obligée de le lire, et je n’ai pas du tout été déçue. J’ai énormément apprécié les personnages, le style d’écriture, le travail de l’histoire. Un premier tome absolument dingue, et un second qui suit très bien ! Je vous conseille donc bien sûr de laisser une chance à cette belle saga en deux tomes, pleine de surprises et de rebondissements !

 

 

513vrioPGcL._SX210_Tes mots sur mes lèvres : J’en entendais parler depuis longtemps, sans pour autant savoir exactement de quoi ça parlait. Puis, un jour, j’ai tenté l’expérience Kube personnalisée, et j’ai reçu ce livre. Parfait, vraiment, parce que je ne le trouvais nulle part ! Je me suis donc plongée dans une histoire … palpitante. Pleine de secrets et de personnages nuancés, qui nous changent des romances à l’eau de rose ou des romances envahies de problèmes sans importance. Ici, ça m’a vraiment changé de ce que j’avais pu voir jusque là … et je ne saurais en parler avec les bons mots. Il suffit simplement de vous procurer le bouquin et de vous plonger dans cette belle histoire pour découvrir à quel point elle est envoutante.

 

 

 

The-Hate-U-give

The hate u give : Je suis bien obligée de l’admettre. Je crois que ce livre est LE plus gros coup de coeur de l’année. Cette histoire m’a retourné le bide, m’a mise en colère et m’a ouvert les yeux. Elle m’a poussé à m’intéresser davantage aux autres, à me cultiver sur certains sujets et problèmes dont j’ignorais clairement l’existence. C’est un véritable coup de poignard, ce livre. On ne peut pas juste le refermer en se disant que c’était une chouette histoire. Parce qu’il reflète clairement une vérité qu’on ne connait pas forcément en fonction de ses origines, de son lieu de vie, ou même de son accès/intérêt pour les informations. Et puis, même si parfois ça fuite à la télévision, ça reste rare d’entendre ce genre d’histoires au journal TV. Alors ce livre remet les choses en place. Et je pense même qu’il devrait être lu dans les écoles et partout dans le monde. S’il vous plait, si vous ne l’avez toujours pas lu : faites-le de toute urgence.

 

51sd4D9u7yL._SX309_BO1,204,203,200_.jpgUne braise sous la cendre : THUG a été lu en juin … UBSLC en décembre. Autant de temps sans véritable coup de coeur. Quelques très bonnes lectures, que je citerai en fin d’article, mais rien qui m’ait réellement retourné la tête. Je dois dire qu’après THUG, j’étais dans un état pas croyable, tant j’étais révoltée. Je n’arrivais pas à trouver un livre qui me plongerait dans autre chose, et qui m’apaiserait. J’ai eu vraiment une longue période sans trouver de lecture qui m’allait. Puis le bookstasorcier organisé sur instagram m’a poussé à enfin commencer UBSLC. Et ça a été la révélation. Je m’en veux d’avoir attendu tant de temps, mais je me dis aussi que j’aurais pas à attendre la sortie du tome 3 mdrr. J’attends avec grande impatience que le tome 2 arrive à mon point relay, j’ai méga hâte de le lire. Un énorme coup de coeur, des personnages originaux, plein de nuances, une histoire qui nous tient en haleine, un monde épouvantable mais plein d’espoir … LA saga qu’il faut lire, j’en suis convaincue !

 

Notons toutefois quelques bonnes lectures qui me restent en tête. Pas des coups de coeur au point d’en faire un paragraphe, mais quelques titres ! Il n’est si longue nuit (Berlin en 1940, la guerre du point de vue de la jeunesse allemande), Bella Muerte (une romance originale avec el dia de los muertos en thème principal), La tête sous l’eau (un tout petit bouquin plein d’adrénaline, dans lequel on retient son souffle), La première fois que j’ai été deux – B. Jullien-Nogarède (une romance entre la France et l’Angleterre), Le dieu oiseau – A. Wellenstein (mais grave déçue par la fin), Qui ment ? (un peu de policier/suspens en YA), The Silent Waters – B. C. Cherry (une romance à faire perdre haleine) … Et sans doute bien d’autres livres encore !

& vous, quels sont vos titres préférés de l’année 2018 ?

 

1 réflexion au sujet de “Mes coups de coeur 2018”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s