GM5B : 5 livres dont l’histoire se déroule dans le futur

Voilà un bien long moment que je n’ai pas participé aux Give Me Five Books de Laurapassage. Pour cette première semaine du mois d’octobre, le thème n’est autre que 5 livres qui se passent dans le futur. Un thème assez large, mais pour lequel je pense connaitre pas mal de titres.
En vérité, tous les livres que j’ai pu lire et qui se passaient dans le futur sont presque tous des dystopies ou de la SF. Je ne crois pas connaitre une romance qui ne soit pas de notre époque. Alors c’est parti pour les titres que j’ai pu choisir.

29158830z.jpgHunger Games
› Choix assez simple, assez facile. Hunger Games, c’est une véritable dystopie dans laquelle les Districts, qui divisent ce que sont devenus les Etats-Unis, s’affrontent chaque année dans la terrible arène des Hunger Games. Katniss Everdeen se porte volontaire comme tribut lorsque le nom de sa soeur Primrose est pioché. Ce sera à elle de supporter tout ce qui découle des Hunger Games. A elle de jouer sa vie.
Bon clairement, je suppose que vous connaissez tous, mais genre absolument tous, cette trilogie. Parce qu’elle est sortie au cinéma, parce qu’elle ne date pas d’hier, et parce qu’elle est tout simplement géniale. Mais dans le cas où vous ne l’auriez pas lu, je vous le conseille fortement !

tumblr_o0o620OfOR1rjxmxmo1_500.gif

Divergent_(book)_by_Veronica_Roth_US_Hardcover_2011.jpg

Divergente
Dans une grande ville encerclée par d’immenses murs électriques, vit une communauté divisée en factions. L’année de leurs seize ans, les individus de cette communauté sont appelés à choisir la faction qu’ils veulent rejoindre, et à passer les tests d’entrée dans ces dernières. Tris décide de rejoindre les Audacieux.
Ici aussi, je pense que vous connaissez tous cette saga, même si l’adaptation au cinéma a été un véritable échec. Autant, le premier était plutôt pas mal, je l’ai d’ailleurs tant aimé que je l’ai vu deux fois d’affilée quand je l’ai connu. Et pourtant, de base, ça ne m’inspirait pas. J’ai donc lu les livres – enfin, je les ai dévorés. Très franchement, cette saga est un coup de coeur pour moi. J’ai été énormément touchée par les personnages, et j’ai vécu les choses avec eux. Je n’étais pas une simple lectrice. J’étais entrée dans le livre. J’ai crié, pleuré, ri, souri … Vraiment, c’est cette saga que je conseille à tous ceux qui veulent se mettre à la dystopie. Parce qu’il se passe tellement de choses auxquelles on ne s’attend pas … Vraiment, ça vaut 100000 fois le coup ! Par contre, à part le premier film, les autres partent en sucette et je ne vous les conseille pas du tout !

large-6.gif

Gone_Michael_Grant.jpgGone
Tous les humains âgés de plus de quinze ans disparaissent, d’un coup, sans laisser de trace. Les adolescents développent peu à peu des pouvoirs surnaturels et doivent alors apprendre à les contrôler, en plus de devoir survivre et faire prospérer la communauté. De lourdes responsabilités pour ceux qui se sont toujours reposés sur les bases déjà construites.
J’avoue, je n’ai pas lu toute la saga. Je sais d’ailleurs que le 7ème tome (le dernier de la saga) doit sortir le 8 novembre prochain chez PKJ. J’étais assez jeune quand je l’ai lu. Sans doute en 2009 ou en 2010, et je m’en suis très vite lassée. Au final, je n’ai lu que le premier tome et j’avais commencé le second. Je ne comprenais pas tout et je lisais en diagonale. Mais il faut impérativement que je reprenne cette saga, parce que je veux savoir. Je veux les réponses à mes questions, et je me souviens de certains passages trop cool. Bref, tout ça pour dire que cette saga se passe dans le futur, et que je vous la conseille. Ou du moins, je vous la présente, puisqu’elle rentre dans le thème, et que je veux la lire véritablement de mon côté, héhé !

e2414_mg_web_rd_bnr

51Z1Tb5uC4L._SX309_BO1,204,203,200_.jpgLabyrinthe
Thomas se réveille dans une boite, amnésique. Lorsqu’il en sort, de nombreux visages de garçons inconnus l’observent. Bientôt, Thomas comprend qu’il se trouve dans la Fosse, et qu’il va devoir lutter contre le terrible labyrinthe s’il veut sortir de là.
Je suis assez nulle pour les résumés, vous pouvez le dire. Mais j’avais envie de les faire moi-même plutôt qu’un bête copier-coller de la quatrième de couverture. Bref, là aussi, il y a eu les films et je pense que vous connaissez tous cette saga. Qui est absolument fantastique et géniale (et puis Newt les gars, Newt !). Les trois tomes sont tous aussi bons les uns que les autres, et les deux préquels répondent à beaucoup de questions. Très franchement, je ne me lasse pas de cet univers, et j’aurais aimé avoir 30 tomes de plus (au moins). Là aussi, ce fut un véritable coup de coeur (qui m’a fait enrager lorsque j’ai vu les films, pour certains détails qui n’étaient pas respectés). Mais l’adaptation est très bonne, les acteurs sont parfaits. Mais pour revenir aux livres : vraiment, ils sont absolument géniaux. L’auteur a développé un truc de barge, et il reste toujours des suppositions à faire, des trucs à interpréter. J’ai adoré, et j’espère que ce sera votre cas si vous n’avez toujours pas lu cette saga et que vous vous y penchez dès maintenant !
Tumblr_nuostmIrEN1ugyongo1_500.gif

51uI4vKX0HL.jpgPhobos
Le projet fou de se rendre sur Mars se concrétise. Les candidats se font connaitre dans le monde entier, et une télé-réalité, en direct 24h/24h diffuse tout ce qu’il se passe dans les navettes. Les filles d’un côté, les garçons de l’autre. Des prétendants qui n’ont que quelques secondes pour se connaitre à chaque fois, pour former des couples, et pour s’aimer.
Ok mon résumé ne fait clairement pas envie, je suis désolée. Mais c’est une série géniale. De base, je n’avais pas du tout envie d’en entendre parler. Je la trouvais trop médiatisée et pas du tout attirante. Mars, l’espace, tout ça, ce sont des trucs qui ne me plaisent pas vraiment. Ça m’angoisse en fait … Toutefois, j’ai laissé une chance à cette belle saga, et je ne le regrette pas. J’ai adoré, plus que tout, le troisième tome. C’est d’ailleurs mon premier coup de coeur de l’année 2018, et je peux vous dire que c’était un sacré coup de coeur. Un énorme, et très fort ! Un peu déçue malgré tout de la fin du quatrième et dernier volet, mais il correspond en tout point à la façon dont devait se terminer la saga … Alors bon, je n’en veux pas du tout à l’auteur aha. Si, comme moi, vous hésitez, laissez une chance au moins au premier tome. Je suis certaine qu’il peut vous convaincre et vous rendre parfaitement accro à cet univers envoutant.

tumblr_nk1oatsZne1uoni06o1_500.gif

Puisqu’il ne faut que 5 livres, je n’en dis pas plus ! Mais malgré tout, il y en a encore énormément que j’aurais souhaité vous présenter. N’hésitez pas à suivre le # sur Instagram, il est possible que d’autres bookstagrammers vous proposent de belles sélections. Pour terminer, je ne cite que deux petits livres supplémentaires : Coldtown, dont on n’entend pas du tout parler, et Illuminae. Voilà je m’arrête ! Bonne semaine à tous ! & n’hésitez pas à me dire si vous connaissez, avez aimé, les titres proposés ! Et à m’en proposer d’autres, en cas !

 

2 réflexions au sujet de “GM5B : 5 livres dont l’histoire se déroule dans le futur”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s