La première fois que j’ai été deux – B. Jullien-Nogarède

La-premiere-fois-que-j-ai-ete-deuxAutant le dire d’entrée : je n’avais pas du tout l’intention de lire ce livre. Je ne savais pas de quoi il parlait, je le voyais passer sur Instagram et dans les chroniques mais je ne prenais jamais la peine de les lire. Pourquoi ? Allez savoir, je n’ai pas d’explication. Enfin si. Honnêtement, j’ai de suite pensé en voyant le titre à quelque chose avec un personnage qui tombait enceinte. Et ça, ce n’est clairement pas ma tasse de thé. L’auteur m’a généreusement proposé de découvrir ce roman, et à travers sa petit présentation, je me suis dit que j’avais clairement faux et qu’il fallait que je laisse une chance à cette histoire : j’ai bien fait.

D’entrée, je dois vous parler de cette plume exceptionnelle. Franchement, je ne suis jamais trop impressionnée parce que je lis des traductions pour la plupart des romans. Ici, c’était directement dans ma langue maternelle, et j’ai pu apprécier à sa juste valeur la plume de l’auteur. Je ne me suis jamais fait la réflexion en mode « wahou c’est vraiment dingue ». Maintenant, je ne peux plus le dire, parce que c’est exactement ce que j’ai pensé en commençant cette lecture. La plume, ainsi que les réflexions glissées entre les phrases sont percutantes et vous donnent envie de continuer. Même si parfois, le style se perdait un peu pour raconter davantage l’histoire du personnage principal, on le retrouvait très vite pour notre plus grand plaisir ! Très honnêtement, c’est un style inspirant, qui m’a donné envie de réécrire à nouveau, sur un autre genre même. Vraiment, j’ai énormément accroché.

Pour ce qui est des personnages, ils sont atypiques, chacun avec ses qualités, ses défauts. Ses parts d’ombre et de lumière. Je ne sais pas si je me suis réellement attachée à eux ou si j’ai simplement suivi l’histoire de loin. Parce que notre héroïne nous en a raconté des choses. A travers ses réflexions on pouvait voir les défauts d’une société, d’une vie dans un univers incontrôlable et trop rapide, du manque de reconnaissance et de liberté, des problèmes liés à l’adolescence, des aléas auxquels on fait face. Tout ça, ce mélange lié également aux descriptions des paysages et de la vie, m’a beaucoup touché. Je ne suis pas repartie sans emporter un bout de ce roman avec moi. Ce que je veux dire, c’est qu’il reste quelque chose après la lecture. Et ça, c’est assez rare pour que je le note. Le dernier coup de cœur qui m’a réellement touché, c’est The Hate U Give. Là, au moins pour cette année, j’aurais deux livres coups de cœur dans le genre. Du Young Adult engagé, en quelque sorte. Qui dénonce, qui écorche, qui fait réfléchir tout en étant extrêmement plaisant à lire.

D’ailleurs, si vous avez des livres dans le genre à me conseiller, je suis clairement preneuse ! Des livres récents si possible, sur des sujets d’actualité ou sur les sentiments tout simplement. N’hésitez pas à me laisser vos suggestions !

Pour terminer sur ce roman, je pense qu’il faut lui laisser une chance dans tous les cas. Peut-être que vous n’accrocherez pas à ce style, peut-être que l’histoire vous paraitra redondante. Peut-être qu’elle vous rappellera de bons souvenirs ou vous permettra de rêver. Peut-être qu’elle vous mettra un coup de pied aux fesses en vous disant d’arrêter avec votre zone de confort. Ou peut-être que vous serez peu réceptif. Franchement, tout est possible, personne ne réagit de la même façon face à un bouquin. Mais celui-ci vaut la peine d’être lu. Des références musicales, touristiques et j’en passe, je suis certaine que vous pourrez trouver dans tous les cas quelque chose qui vous plaira dans cette histoire.

5 réflexions au sujet de “La première fois que j’ai été deux – B. Jullien-Nogarède”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s