Les petits orages – M. Chartres

91rhXeqoyvL.jpgEn me baladant dans les rayons de la librairie Gibert de Marseille, je suis tombée sur ce petit livre d’occasion à la couverture pleine de couleurs et de vie. Je n’ai pas réellement lu le résumé sur la quatrième et je l’ai emporté avec moi. J’ai beaucoup aimé terminé mon mois d’août avec cette lecture.

Pour tout vous dire franchement, il m’est encore difficile de mettre des mots sur ma lecture. Je me suis plongée dans un voyage, celui de Mose, jeune adolescent accidenté, accompagné par Ratso, un Indien, qui porte lui aussi secrets et colère. Je ne peux pas en dire plus parce qu’il faut lire ce livre pour comprendre et saisir la beauté de la plume. L’autrice est française et a un très joli style qui nous emmène sur les terres américaines. Très imagé, le récit est autant poétique que révélateur. Pour le moment, je ne sais pas trop ce que je retiendrai de ma lecture. Mais en tout cas, c’est un livre qui offre de la diversité. Des adolescents avec des problèmes sans doute plus lourds qu’eux, à la recherche d’une façon d’avancer. Et pour autant, il règne un bel optimisme dans ce roman.

Les personnages sont atypiques et brièvement attachants. Je ne crois pas être déçue de les quitte si tôt, puisque le livre ne fait que trois cents pages. Non, au contraire, le point final arrive au bon moment. Mystique et magique se mêlent à la dure réalité de l’existence humaine et de ses tracas. Plus que l’histoire elle-même, c’est la façon qu’a l’auteur de nous faire voyager et ressentir cette mélancolie qui m’a frappée.

C’est très difficile de noter cette lecture, mais elle vaut en tout cas grandement qu’on s’y arrête. Je vous conseille fortement de vous procurer ce joli petit livre. Il se lit vite, et il est beau !

Publicités

1 réflexion au sujet de “Les petits orages – M. Chartres”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s