Faire du RPG – mon expérience

tumblr_n0pefhIpss1swyb6ao1_500
Mais de quoi elle parle, elle ?

Tout d’abord, le RPG, c’est quoi ? C’est tout simplement du role play, qui se fait généralement sur internet. On incarne un personnage, qui évolue dans un univers défini grâce à des interactions ‘RP’. Un RP, c’est en fait une mini histoire, un épisode de la vie de notre personnage, dans lequel on écrit seul, à deux, ou à plusieurs. En règle générale, le plus commun, c’est le RP à deux : notre personnage interagit avec un autre personnage. Une rencontre entre les deux, une quête à réaliser, une chasse, un échange, une dispute … tout peut absolument être mis en scène. La particularité, c’est que tout se fait à l’écrit.

En arrivant sur un forum RPG – la plateforme peut varier, mais je n’ai toujours joué que sur des forums – il va falloir créer son personnage de A à Z, ou prendre un prédéfini (avec des liens déjà établis avec d’autres personnages joués sur le forum, une brève fiche descriptive de son caractère et de son histoire). Il faut penser à l’avatar qu’on veut lui donner (en règle générale, une célébrité pour les types « forum réels » ou des dessins pour les forums de ce genre), les caractéristiques physiques à ajouter, puis également son caractère et ses petites habitudes, puis enfin sa carte d’identité (nom, prénom, date et lieu de naissance, métier, orientation sexuelle etc…). Selon les forums, les informations demandées varient, mais bien souvent, c’est très complet pour qu’on puisse mieux le cerner. Après cela, il va falloir rédiger son histoire, c’est à dire tout ce qui lui est arrivé de sa naissance à la date de jeu sur le forum.

tumblr_inline_p2hyw0qQF91uxwjgv_500.gifOu même d’abord sur le papier, jetez vos idées sur un carnet, ou sur une page word, écrivez tout directement, faites comme vous le sentez et comme vous l’aimez !

Expliqué ainsi, ça a l’air complexe et ça demande de l’imagination : pas nécessairement. J’ai commencé en 2008 il me semble, et j’avais alors inventé mon personnage sur un forum qui demandait peu de choses à l’inscription. J’étais très jeune, donc je ne savais pas trop trop comment faire, mais je me suis laissée guider par des personnages de manga que j’aimais bien. Je m’en suis inspirée pour créer le mien. Par la suite, j’ai évidemment fait des personnages plus complexes, et aujourd’hui, chacun a ses petites qualités, ses défauts, et son passif. Plus on avance dans l’expérience du RPG, plus on arrive à peaufiner ses personnages.

Après la validation de votre personnage, vous allez pouvoir nouer des liens avec d’autres personnages. Des amitiés, de la haine, de l’amour, des liens familiaux, un patron et son employé, une victime et son bourreau etc… Les possibilités sont infinies, et cela se fait toujours à deux, en combinant les idées de chaque joueur, et les traits de caractère de chaque personnage. Petit à petit, il prend vie.

Ensuite, et enfin, c’est l’heure d’entrer en scène. Après avoir décidé avec votre personnage d’ouvrir un RP, vous allez pouvoir faire jouer votre personnage. Vous l’incarnez, et vous décrivez dans votre post ses pensées, ses actions, ce qu’il dit à l’autre personnage etc.. C’est réellement comme un petit bout de roman, sauf que vous n’écrivez que ce qui correspond à votre personnage et à son point de vue. Alors bien sûr, vous pouvez écrire à la première, seconde ou troisième personne selon ce qui vous plait le plus. Mais voilà, il ne faut jouer que son personnage, et laisser à l’autre joueur le champ libre pour le sien.

tumblr_o0cqom3RnW1s6ayelo1_500Quand tu te jettes dans ton premier RP

Ce mode d’écriture m’a tout d’abord permis de trouver ma plume en associant imagination, invention et plaisir. En créant mes personnages dans des univers qui me plaisaient (je pense surtout à tous les forums dérivés de Harry Potter), je pouvais jouer dans ces mondes qui ne m’étaient pas accessibles autrement. Et puis, c’est un excellent moyen de travailler son écriture, de trouver son style, tout en étant aidé dans les idées grâce à l’interaction avec les autres joueurs et les idées qu’ils pouvaient apporter dans le RP.

Peu après cela, j’ai pu commencer mes premières fictions. Aujourd’hui je n’en écris plus, par manque de temps et d’envie, mais je continue toujours à jouer de temps en temps sur des RPG, pour entretenir ma plume et mon goût pour l’écriture. On passe souvent de bons moments à discuter avec les joueurs, à imaginer l’évolution possible de notre personnage.

Pour en revenir un peu plus au RPG, il existe des centaines et des centaines de forums. Vous avez de tout : des univers réels ancrés dans une ville ou une universités, comme des univers inventés fantastiques, ou dérivés de films/séries/saga comme ceux sur Harry Potter, Percy Jackson ou The 100 par exemple. Vous pouvez choisir de jouer avec des avatars réels (donc en empruntant le visage d’une personne connue) ou avec des avatars dessins (mangas ou dessins) selon vos préférences. Une multitude d’époques sont disponibles, et il existe plusieurs fonctionnements de jeux. Certains forums fonctionnent avec un lancer de dé, qui permet de donner un peu de hasard à une situation, d’autres restent plus traditionnels et laissent les membres choisir du début à la fin.

Pour ceux qui ont peur de manquer d’imagination, certains forums proposent des roulettes RP, dans laquelle en fait on vous attribue un partenaire de jeu et une situation. Tout est prémâché, vous n’avez plus qu’à introduire votre personnage dans ce qui vous est proposé. C’est un concept que j’adore parce qu’on est toujours surpris de ce qu’on nous réserve.

Il existe même des forums où l’on peut incarner des loups, des chiens, des chats … des forums où l’on joue un cavalier et avec lequel on écrit des séances d’équitation … des univers plus érotiques pour des sujets plus osées … vraiment : il y a de tout et pour tous les goûts.

02cf17d1bca2c2947ca6f1f181ef4262.gifCâlin !

Si j’ai bien une adresse à vous conseiller, c’est celle-ci : Pub-RPG-Design. C’est un forum qui propose un annuaire complet de forums RPG déjà ouverts et prêts à vous accueillir, mais aussi une section de recherche si jamais vous ne savez pas trop ce que vous voulez ou alors, au contraire, vous avez des critères bien précis. De plus, vous pouvez vous améliorer en codage, en graphisme, en écriture et en montage vidéo. Et si vous êtes propriétaires d’un forum RPG, vous pouvez faire votre publicité, ou être aidé pour l’améliorer ou même monter votre projet. C’est un site qui m’a toujours été très très utile et que je conseille à toutes les personnages qui voudraient se lancer dans le rpg, afin d’être entourées et aidées en cas de besoin.

Je conclurai donc simplement en vous disant qu’il n’y a aucune règle dans la façon dont on aborde l’écriture. Si certains préfèrent évoluer seul sur une histoire, d’autres préfèrent partager leurs aventures. Dans tous les cas, pour moi, le RPG reste formateur et c’est au moins un truc à tester quand on aime écrire et partager cette passion !

tumblr_mgn9ucn3ko1rldrhdo1_500.gifVoilà un bon résumé

Publicités

1 réflexion au sujet de “Faire du RPG – mon expérience”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s