Give Me Five Books – la diversité

Give Me Five Books sur le thème de la diversité.

Qui dit diversité, dit ouverture d’esprit, ouverture au monde, aux différences. Maintenant qu’on en parle, il est vrai que les livres que je lis ne présentent pas tellement de diversité. On a toujours des personnages plus ou moins semblables, très souvent sur le même pays du globe. Bon, après, il se passe des trucs différents, mais sur le schéma du personnage, c’est globalement identique. Mais … il y a malgré tout dans ma bibliothèque quelques livres qui prônent finalement la diversité, et ce sont cinq d’entre eux que je vais vous présenter ici. Pour retrouver la sélection de Laura, qui s’occupe du GMFB, c’est ici !

The-Hate-U-give.jpgThe Hate U Give
Je suis bien obligée de commencer par vous parler de THUG, qui a été LE coup de cœur de l’année pour moi. Ici, on y voit un peu le schéma américain qui est dépeint dans les journaux télévisés, la violence faite dans les quartiers Noirs. Je déteste dire ça comme ça, mais ce n’est malheureusement que la vérité. C’est un coup de poing, ce bouquin, et vous devez absolument le lire ! Parce qu’il n’y a pas seulement une prise de conscience. Il y a aussi une plume fantastique, des personnages géniaux, de ceux qu’on voit peu souvent parce qu’ils sont différents, parce que l’on dépeint ici la réalité de la vie dans le « ghetto » comme ils disent.

Celle-dont-j-ai-toujours-reve.jpgCelle dont j’ai toujours rêvé
La transidentité est mise à l’honneur dans ce livre. On y découvre un peu l’envers du décor, ce que peuvent vivre ces personnes face à ceux qui ne sont pas tolérants. C’est une très belle lecture, poignante, et le petit mot de l’auteur y joue également pour beaucoup. Ce livre avait été un coup de cœur lors de ma lecture, il est facile à lire par la plume, mais reste tout de même sensible, parce que le personnage retranscrit parfaitement ce qu’il ressent.

Le-sel-de-nos-larmes.jpgLe sel de nos larmes
Ici, on se trouve pendant la guerre, avec des personnages qui la subissent et qui cherchent seulement à rejoindre un bateau qui les mènera en Allemagne. Des personnages tous différents les uns des autres, tous attachants. Il y a un peu de tout, et ça a été une très belle lecture, puisque finalement, c’est également quelque chose qui a existé et qui ressemble sans doute en un sens à ce que vivent les réfugiés actuellement. Ça fait réfléchir, quelque part, mais c’est aussi une prise de conscience.

Tes-mots-sur-mes-levres.jpgTes mots sur mes lèvres
Encore une fois, on se trouve plongé dans la vie réelle, dans quelque chose qu’on peut finalement toucher du bout des doigts. Des personnages parfois atypiques, mais on se place pour une fois d’une façon où c’est différent. Ce livre fut un véritable coup de cœur. En un sens, la diversité est présente. Par les éléments qui composent le livre, par les personnages, par la plume de l’autrice … C’est une belle œuvre, qui laisse sa petite trace et sa réflexion au fond de nous une fois terminée.

Flora-Banks.jpgFlora Banks
J’ai hésité à poster ce livre dans cette liste, tout simplement parce que je ne me rappelle pas de tout. Mon avis était assez mitigé et puisqu’il date un peu et que je ne retrouve plus ce que j’avais écrit à son sujet, c’est un peu délicat … Malgré tout, je me souviens d’un livre mine de rien poignant, qui prône l’acceptation, avec beaucoup de découvertes, d’aventures. Et puis, vu où l’histoire se passe, un bon bol d’air frais et d’évasion en plein été, ça fait franchement du bien !

Je pourrais bien sûr ajouter à cette liste Autoboyographie, Sous la même étoile, Aristote et Dante, Phobos (et oui !), Will & Will … Mais je suis certaine que certains seront proposés dans d’autres listes, et j’ai donc essayé de vous concocter quelque chose avec des romans qui seront, peut-être, un peu moins vus. Un bon été à tous en tout cas, et n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ma sélection, et des livres que vous pouvez conseiller à ce sujet ♥

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s