Qui ment ? – K. M. McManus

IMG_9391.jpgHier, j’ai terminé « Qui Ment ? » publié chez Nathan. Pour vous situer un peu l’histoire, cinq lycéens étaient en colle au même moment, et l’un d’eux meurt. Résultat, les quatre autres sont suspects et font l’objet d’enquête de la part de la police.

Avant toute chose, je dois dire que je suis particulièrement fière de moi pour avoir trouvé, avant la fin, le dénouement et la vérité. Ça ne m’arrive jamais. Peut-être était-ce parce que j’avais lu « 7 lettres » avant, et mon esprit était donc dans une idée de recherche … Ou peut-être parce que c’était plus simple. Je ne sais pas trop, mais pour une fois, j’ai réussi à trouver héhé !

Pour en revenir à l’histoire, on suit le cours de l’enquête en alternant les points de vue des quatre adolescents. Chaque chapitre se passe à une date précise, et on avance dans le temps avec les quatre points de vue, que l’on a parfois dans un même chapitre. Et ça, j’ai trouvé que c’était vachement cool.

Mine de rien, on s’attache à tous ces personnages, et on assiste un peu avec impuissance l’acharnement policier à leur encontre, ce qu’ils vivent au lycée etc… Simon, le garçon qui est mort, était un « gossip boy » qui tenait une application dans laquelle il publiait des contenus véridiques, mais qui pouvaient ruiner la popularité d’une personne, tout autant que sa vie au lycée, sa relation avec les autres etc… Une application très controversée que le lycée n’arrivait d’ailleurs pas à faire fermer.

Le livre est assez épais, et c’est encore une enquête young adult dans le sens où se sont des ados qui essaient de prouver qu’ils sont ou non innocents. Un schéma plutôt classique dans ce style de scénario, mais mine de rien, très bien ficelé. J’ai beaucoup aimé ma lecture. Je me suis laissée prendre au jeu, malgré un début un peu lent pour bien instaurer les choses. Franchement, c’était sympa à lire, et si vous hésitez encore, je vous le recommande sans hésitation. Ce livre est super cool, et ce n’est pas tellement tiré par les cheveux.

Processed with VSCO with 4 preset

Contrairement à « 7 lettres » que j’ai lu juste avant, j’ai trouvé que les éléments étaient censés. Genre, ça collait, ça expliquait les choses. Et chaque personne montrait des faiblesses et des qualités, les liens qui se formaient étaient normaux pour cette période etc… En bref, je dirai que cette lecture est un petit coup de cœur, parce que j’ai 100% accroché au truc, que tout était plausible et bien réfléchi. La traduction est très bien réalisée, et je suppose que la plume originale doit être tout aussi ouf pour nous transporter. Donc … chapeau !

 

3 réflexions au sujet de “Qui ment ? – K. M. McManus”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s