Bilan du mois de janvier 2018

Bonjour ! Pour ce premier mois de l’année 2018, je suis fière de pouvoir annoncer avoir lu 7 livres. J’en ai même commencé un huitième, mais je n’ai pas pu le terminer (révisions, examens, vous connaissez le bail).

Certaines de mes lectures ont eu droit à un article spécifique bien à elles, mais le temps me manque … j’ai donc décidé d’en parler plus rapidement par le biais de cet article récapitulatif.

Voici ma liste de livres dévorés pour ce mois de janvier :
– Phobos 3 & 4 (article)
– Nos chemins de travers (article)
– Le sel de nos larmes (article)
– The silent Waters (article)
– Le livre des Baltimore
– Nos vagues à l’âme

Parmi ces sept histoires, je suis plutôt contente de ne pouvoir compter aucune déception. L’année commence bien ! Coup de coeur énorme pour Phobos 3. Parmi le top 3, j’y classe en second position Nos chemins de travers et, en troisième place, The silent waters.

Puisque le livre des Baltimore et nos vagues à l’âme n’ont pas d’article à eux, je vais détailler ici ma pensée à leur sujet.

Commençons par le livre des Baltimore :
Je traine ce livre dans ma PAL depuis près d’un an. Je ne sais plus exactement quand il y est entré, mais c’était avant juillet, donc ça fait déjà un bout de temps. J’avais adoré la vérité sur l’affaire Harry Québert et j’étais donc contente de voir une nouvelle oeuvre de Joël Dicker. On retrouve une plume agréable, un schéma complexe qui reste pourtant fluide dans notre esprit. L’histoire n’est pas retord, on s’y retrouve et on ne se perd pas. On a droit à plusieurs rebondissements, à de belles surprises … mais j’ai été légèrement déçue de ne pas retrouver le même piquant qu’avec son précédent livre. Le fait d’utiliser une fois de plus le rôle de l’écrivain ne m’a pas dérangé, mais c’est un peu du recyclage qui m’a également laissé sur un petit goût amer. J’avais beaucoup d’espoirs pour cette lecture compte tenu du chef d’oeuvre qu’était la vérité sur l’affaire HQ. Et donc … je suis un poil déçue de ne pas retrouver la même flamme. Malgré tout, j’ai dévoré l’histoire sans me lasser et sans voir les passer se tourner. Je lui donne un 3,5/5.

Enfin, parlons de nos vagues à l’âme :
Suite de nos chemins de travers, j’avais clairement hâte de me plonger dans ma lecture. Le premier tome était un véritable coup de coeur pour moi, j’avais adoré le personnage de Louis, je m’identifiais à leur monde car l’équitation est au centre de ma vie. Dans ce tome-ci, j’ai eu autant de mal avec Emma, parce que je n’arrive pas à m’y identifier. Ses complexes physiques sont compréhensibles, et il est normal qu’ils prennent autant de place dans l’histoire vu qu’Emma est vraiment, vraiment, vraiment, très mal dans sa peau. Je n’ai pas connu ce genre de truc, et j’ai donc eu du mal à m’attacher à elle, car j’ai généralement besoin d’un minimum de repères, de comparaisons possibles. Ici, je n’en avais pas.
Ce tome deux est un peu vide comparé au premier, mais plein de rebondissements et surtout, de déclarations. Je n’aurais pas pu me les imaginer, et ce monde dans lequel on commence à tremper m’a énormément plu. C’était une excellente surprise. J’aurais aimé davantage de pages à ce sujet, d’ailleurs, que le thème soit un peu plus exploité. La suite au niveau de Gloria, par exemple, Louis à nouveau à cheval etc… Le monde de l’équitation est en arrière plan et il aurait peut-être été sympa de lui accorder un peu plus de place … Au final, il manque des éléments selon moi qui auraient pu faire de ce tome un truc de dingue. Mais je l’ai dévoré en une journée, signe que j’ai quand même carrément accroché à la plume de l’auteur. Et Louis … j’ai adoré ce personnage du début à la fin. Vraiment le prototype des personnages qui me plaisent ! Je donne à ce tome un 3/5.

Voilà donc deux courts avis sur ces dernières lectures. J’ai à présent entamé Presque Minuit de Anthony Combrexelle, qui change de registre comparé à mes dernières lectures. Je ne suis généralement pas branchée autant romance et pourtant, ce mois de janvier en est rempli. Je vais donc essayer de varier mon registre en commençant par cette lecture. S’en suivra Vicious, une dark romance, et L’aube sera grandiose qui m’a été énormément conseillé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s