Phobos – V. Dixen

Bonjour à tous !

Il y a quelques jours, j’ai terminé la saga Phobos. Bon, il me manque toujours Origines à lire, mais je sais de quoi ça parle, et je ne l’inclus pas réellement dans la saga des 4 volets.

Phobos, je me suis lancée uniquement parce que j’en entendais parler partout sur Instagram. Le tome 4 venait de sortir et, littéralement, tout le monde en parlait sans exception. J’avais vaguement vu qu’il s’agissait d’un truc de planète, et je m’étais donc dit que cela ne m’intéresserait pas. Un peu comme la série TV The 100 qui est l’une de mes préférées.

En fait, tout ce qui touche l’espace me fait un peu peur, et je n’aime donc pas trop lire les histoires qui se passent en dehors de la Terre et d’un monde possible en théorie (le fantastique est mon petit péché mignon, mais il reste malgré tout ancré dans un cadre qu’on connait, avec les humains d’un côté etc…).

En lisant le résumé je suis tombée doucement amoureuse de l’idée et je me suis lancée. Le premier tome a été une révélation. Il m’a énormément plu. L’auteur a d’excellentes idées, qu’il manie avec subtilité. On n’a pas toutes les informations d’un coup, ni tout un paquet à la fin. C’est petit à petit, le doute plane rapidement .. J’aime beaucoup comme les choses sont posées.

Le tome 2 a été avalé peu de temps après. L’auteur s’était encore amélioré, les actions s’enchainaient et tout paraissait véritablement crédible en quelque sorte. On s’attachait aux personnages tout en découvrant certaines choses, c’était vraiment une très bonne lecture. Et la fin m’avait clairement dérouté car je devais attendre pour avoir le tome 3 et c’était impossible !

D’ailleurs, c’est bien ce tome 3 qui est mon favori dans cette saga. Il est ouf. Je n’ai pas d’autre mot. Des révélations un peu partout, des évènements très bien pensés, qui se succèdent, avec le bazar sur Terre qui règne. Vraiment ce tome était époustouflant par son rythme, riche par ses petites choses que l’on trouvait à chaque chapitre … J’ai clairement adoré et je n’en reviens toujours pas d’avoir eu un tel chef d’œuvre entre les mains.

Enfin, j’ai lu le tome 4 en deux jours à peine. Je l’ai dévoré, très clairement. Jusqu’à un certain stade il ne se passait pas grand chose, c’était un rythme assez plat mais malgré tout intéressant et important, quelque part. Les quelques évènements qui se passent sont conformes à ce qui devait se passer, et tout m’a énormément plu du début jusqu’à la presque fin. Car oui, la décision finale me laisse excessivement pantoise. Elle m’enserre, m’étouffe presque.

C’est dans ce tome que la SF prend véritablement tout son sens. Je ne veux rien spoiler, mais la déclaration d’un des personnages, ses conditions de vie … wo. Je ne pensais pas cela possible, et ça ne l’est pas d’ailleurs, mais ça restait globalement dans le thème et ça collait. Ce n’était pas dérangeant, au contraire. Mais la décision d’un autre personnage fait basculer celles des autres. Et c’est un peu précipité, une décision hâtive, en sachant que rien ne les attend sauf de la grosse précarité …

J’ai trouvé donc que le dernier chapitre était un peu trop rapide compte tenu du rythme auquel on a eu droit tout le roman. Cette décision m’a dérangé, et me laisse sur ma faim. Clairement, on a encore des questions sans réponse. SPOILER : (Serena que devient-elle, le groupe de malfrats de l’Aranha, les conditions de vie sur Mars en sachant qu’ils vont être dans une grotte, comment reconstruire les choses, etc etc ...). Un épilogue aurait été judicieux je pense.

Mis à part ce bémol, tout a été géré d’une main de maitre et je ne regrette pas m’être lancée dans cette saga.

J’aimerai beaucoup avoir votre ressenti pour ceux qui ont lu le tome 4. Pour les autres, allez-vous succomber à l’appel Phobos ?

6 réflexions au sujet de “Phobos – V. Dixen”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s