Mes hauts, mes bas & mes coups de coeur en série – B. Albertalli

Coucou !

Au mois d’octobre, je me suis fait un petit plaisir en commandant la boite de Mille et un livres : Box. Cette dernière contenait le nouveau roman de l’auteur de Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens. Je n’ai pas lu ce livre, mais le descriptif de mes hauts (…) en série m’a paru sympathique. En vérité, je ne pense pas que je me serai arrêtée dessus en librairie, et heureusement que la box était là pour nous faire découvrir ce petit chef d’oeuvre.

J’ai une chose à vous avouer : je suis une serial crusheuse. Un vrai cœur d’artichaut. Jusqu’à maintenant, j’ai eu très exactement VINGT-SIX coups de cœur. Mais comme ils ont débouché sur très exactement ZÉRO baisers, ça ne compte pas.

En même temps,  c’est une bonne façon de ne jamais prendre un seul râteau ! Cassie, ma sœur jumelle, pense que ça craint. Sauf que Cassie n’a pas vraiment de problèmes avec les garçons, vu qu’elle préfère les filles. D’ailleurs c’est sa copine qui m’a présenté Will, alias LE mec parfait. Là, je le sens, mon crush numéro 27 sera le bon. Enfin, je crois  ? 

Le résumé me tentait pas mal à la réception, et je me suis dit qu’il fallait vraiment que je le lise avant les examens. Le résultat est plutôt prenant : Des surprises au fil de l’histoire, des personnages avec des nuances. Tout n’est pas parfait, il y a des défauts clairement visibles dans leur tempérament et leurs actions, ce qui rend la chose plus vrai.

On sort des clichés habituels de la belle héroïne, blonde et longiligne. On donne des points atypiques à chaque personnage, et je crois que je m’attendais à quelque chose de moins décalé des livres que je lis. J’ai effectivement l’habitude de personnages « parfaits » physiquement, quelque chose pour nous faire totalement rêver. Attention, j’ai adoré ma lecture, mais ce que j’entends par tout ça, c’est que je n’ai aucunement réussi à me représenter les personnages, ni à m’attacher à eux.

On arrive généralement à imaginer un personnage quand son physique nous fait penser à un visage connu, ou parce qu’on lui ressemble sur certains points ou sur son mode de vie. Ici, ce n’était pas le cas, ce qui m’a un peu perturbé. Ce n’est pas ma religion, ce n’est pas mon physique, et c’est encore moins un cadre de vie que je connais. Je dois avouer que j’ai été gênée plusieurs fois face à cela. Mais on tombe finalement dans un univers que l’on ne connait pas, et on ne peut que se laisser guider par l’auteur.

Au final, j’ai lu ce livre en deux jours à peine. Je ne l’ai pas dévoré, mais presque. Quelques petites choses me dérangeaient et pourtant, la lecture restait fluide et suffisamment percutante pour que j’ai envie de continuer. Je n’étais pas triste une fois arrivée à la fin. Parce que c’est un beau happy-end, et qu’il n’y avait pas de raison de continuer les aventures de ces personnages. C’était un one-shot auquel il ne manquait rien, contrairement à de nombreux OS que j’ai pu lire ces derniers temps, où l’on restait avec des questions sans réponse. Ici, on est fixé, et tout concorde.

Je ne sais pas trop comment classifier ma lecture, car elle m’a énormément plu malgré les petits points que j’ai cité plus haut. Bien évidemment, c’était un très beau choix de la part de Mille et un livres box, qui collait parfaitement au thème d’octobre qui était « coup de coeur ». Ce livre n’en était pas un, mais presque, je dois dire. Il m’a permis de sortir de ma « zone de confort livresque », d’apprécier des personnages qui n’ont pas tout pour plaire et … et bien chapeau à l’auteure pour cela ! C’est exactement ce que j’entendais à propos de sa plume, et je ne suis pas déçue.

Je vous conseille donc ce livre, même si vous pensez de base que ce n’est pas une lecture qui vous plaira … Il vaut vraiment le détour !

1 réflexion au sujet de “Mes hauts, mes bas & mes coups de coeur en série – B. Albertalli”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s