Flora Banks – E. Barr

Bonjour tout le monde !

On se retrouve pour un petit avis sur Flora Banks, le livre que j’avais choisi pour ma box de Mille et un livres du mois de décembre ! Je vous le dis d’entrée, je n’ai pas du tout été déçue ! Commençons par le petit résumé :

DIX
L’âge que j’avais quand mon cerveau s’est détraqué.

HUIT
Années de validité de mon passeport.

SIX
Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l’Arctique.

QUATRE
L’âge auquel j’ai rencontré ma meilleure amie.
Je ne dois plus jamais l’appeler, ni lui envoyer de SMS.

DEUX
Deux cailloux noirs. L’un m’appartient, l’autre est à Drake.
Je le rejoindrai, où qu’il soit.

UN
Un souvenir. C’est tout ce qu’il me reste.

Intriguant n’est-ce pas ? C’est ce qui m’a fait craquer, et je me suis lancée là-dedans sans savoir vraiment ce qui m’attendait. J’ai lu ce livre en deux coups. La moitié une fois, l’autre moitié deux jours plus tard. Il est rapide à lire, parce qu’on ne s’attarde pas vraiment sur des choses futiles, et car il fait moins de 400 pages.

Malgré tout ce qu’on a pu voir de ce roman, son point de vue interne, je n’ai pas accroché au personnage principal. Flora est amnésique et reste bloquée à l’âge de 10 ans. Aujourd’hui elle en a 17, et miraculeusement, elle réussit à garder un souvenir auquel elle s’accroche de toute ses forces. Pour ce souvenir, elle va braver le monde et sortir de ce cocon dans lequel ses parents la gardent enfermée.

On sent qu’elle peine à se rappeler, et de par l’utilisation de son point de vue, on nous rabâche sans cesse ce que Flora pense et relit pour se souvenir. C’est un poil agaçant, car on a également l’impression d’être amnésique et, pire encore, on se perd. Du moins c’est ce que j’ai trouvé. Malgré cela, j’ai adoré ma lecture, ça va sans dire.

On voyage à travers les yeux de Flora, qui est un personnage courageux et fort. Sa particularité fait d’elle quelqu’un d’attachant aux yeux des autres personnages, mais elle fait surtout son charme. Ce n’est pas un énième personnage plein de qualité et sans aucun défaut. Flora en a un, mais elle sait l’utiliser à son avantage, car son entêtement et sa joie de vivre l’emporte malgré tout.

Le rythme s’accélère vraiment dans les derniers chapitres, c’est plein de rebondissement et c’est une grande surprise qui nous attend. J’aurais dû me douter de certaines choses, et j’y ai pensé à un moment, mais j’étais tellement captivée que je n’ai pas pris le temps d’y réfléchir :’)

SPOILER: Je vois une grande ressemblance avec Everything Everything dans les parents, et le traitement réservé à l’enfant qui, finalement, n’a rien demandé de tout cela. FIN SPOILER.

En bref : une lecture très agréable avec ses petits défauts mais qui viennent sans doute d’une légère intolérance de ma part au fait de répéter la même chose continuellement. J’en ressors émerveillée par les paysages du Grand Nord où elle se trouve et qui sont des endroits que je rêve de visiter. J’admire son courage et sa détermination (bon, niveau têtue je connais mdrr), et les personnages secondaires ont été tout simplement suffisamment développés pour qu’ils fassent vraiment partie de cette histoire. C’est un très beau livre que je ne regrette pas d’avoir choisi, et que je vous conseille fortement !

2 réflexions au sujet de “Flora Banks – E. Barr”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s