Les travaux d’Apollon 2 – R. Riordan

Hello !

Le tome 2 des aventures d’Apollon est sorti début octobre et je n’avais malheureusement pu me le procurer qu’à la fin de ce mois-ci … pour le dévorer sitôt novembre commencé ! On retrouve la merveilleuse plume de Rick Riordan, un auteur que j’affectionne particulièrement. J’aime énormément la mythologie grecque, et la voir adaptée dans un contexte d’aventures et moderne .. c’est juste ouf. Je suis complètement fan des sagas qu’il a écrites, Percy Jackson, les Héros de l’Olympe et, à présent, les travaux d’Apollon.

On suit les aventures du dieu grec puni par son père Zeus : Apollon a été chassé du mont Olympe pour se retrouver dans la peau d’un adolescent, boutonneux et boudiné, mais surtout mortel. Une punition un peu lourde à laquelle s’ajoute les quêtes que Apollon doit accomplir pour déjouer les prophéties et retrouver son aura de Dieu et d’Immortel.

Autant le dire dès à présent : la saga paraitrait très incongrue sans la lecture au préalable des saga Percy Jackson, puis les Héros de l’Olympe. Dans les travaux d’Apollon, on retrouve plusieurs références aux anciennes quêtes, à d’anciens personnages aussi. Et la petite troupe de Héros qui accompagne Apollon est elle aussi, issue de ces précédents volets. Alors je vous conseille dès à présent de voler à la librairie pour vous procurer les aventures de Percy Jackson en premier.

Comme dans ses précédentes sagas, l’auteur nous livre un bouquin plein de rebondissements, de joie, d’action, d’amitié, de courage … On ne s’ennuie jamais dans notre lecture, et on dévorerait le livre en un seul trait si on nous en laissait la possibilité. Il y a de l’action et de l’humour à chaque page, sans que ça ne paraisse trop ! Tout est bien calculé, et il y a quelques informations véridiques que l’auteur apporte au cours du roman, qui n’ont pas forcément de lien avec la mythologie, mais ça rend les choses encore plus accrochantes à mon goût.

Apollon, dans sa peau d’adolescent qui porte le prénom de Lester, est hyper attachant. Il compare souvent sa vie de Dieu à celle de héros mortel qui va de quête en quête … Il comprend d’avantage l’esprit humain, la notion d’avenir, de tâches etc… et ce parallèle rend le personnage tellement ouf qu’on aimerait vraiment plonger dans le roman pour vivre à ses côtés. Je ne m’attache que rarement autant à des personnages, mais ceux de Rick sont tout bonnement géniaux. Ils ont tous des points positifs et négatifs, des pensées développées, une évolution distincte. Chaque personnage a sa place, et on s’éprend même des personnages secondaires.

On compare souvent la saga de JK Rowling, l’indétronable Harry Potter à celles de Riordan … Je dirais qu’elles visent toutes le même public, et que si l’on aime l’une, on aimera les autres. Je suis un Potterhead ++++ et j’ai envie de dire qu’on ne peut pas vraiment comparer tout ça, car il y a quand même de belles différences (par exemple, les films pour Percy Jackson sont une abomination et n’ont pas du tout aidé à faire connaitre les livres, au contraire même, ils ont bloqué certaines personnes à l’idée de lire ….) mais aussi de gros points communs (public, aventure, fantastique …). Dans tous les cas, je vous conseille de lire les trois sagas de Riordan qui tournent autour des Dieux Grecs car ça en vaut vraiment vraiment la peine et je suis prête à parier que vous ne regretterez pas votre lecture !

 

Dites m’en des nouvelles si jamais vous vous laissez tenter ! 

1 réflexion au sujet de “Les travaux d’Apollon 2 – R. Riordan”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s