Tag PKJ – Les livres préférés

Helloo ! C’est la première fois que je vais participer à un tag sur un article du blog. Cependant, comme le titre l’indique, il s’agit de mes livres préférés, dans la collection Pocket Jeunesse autant que possible puisque c’est cette collection qui propose ce tag ! C’est en même temps l’occasion pour moi de vous parler de ces merveilleuses histoires !

1) Quel est votre livre one-shot préféré (livre en un seul volume qui n’a pas de suite) ?
Sous la même étoileKelley York.

Je lis très régulièrement des sagas en vérité, et pas vraiment de one-shot car je me sens toujours un peu vide lorsque je dois quitter les personnages … Sous la même étoile est l’un des premiers qui m’a réellement séduite, de par son histoire, sa trame, et surtout parce que c’était la première fois que je voyais une romance homosexuelle entre deux hommes être abordée dans un livre d’une collection lue par beaucoup. Je suis une véritable adepte des fictions et romances yaoï (entre deux hommes donc) et j’ai été comblée par cette histoire soft, mais qui présentait tous les critères pour me faire accrocher. Kelley York est devenue l’une des autrices que je suis le plus, par conséquent.

2) Quelle est votre série préférée? (Si vous répondez Harry Potter, citez également votre 2e série livresque préférée.)
L’ÉpreuveJames Dashner.

Harry Potter est effectivement ma saga favorite de tous les temps. Elle est indétrônable mais il y a de nombreuses sagas qui ont une place dans mon classement favori. Hunger Games, Did I Mention, L’Epouvanteur … Mais la sage de J. Dashner a eu un petit plus qui m’a comblé. De l’aventure, une histoire d’amitié plus forte qu’une histoire d’amour, des personnages attachants, un cadre tout à fait hors du commun et surtout, un mystère qui s’épaissit au lieu de se dissoudre, et que les préquels ne désillusionnent pas entièrement. Il reste des questions sans réponse et c’est au lecteur d’en faire son interprétation. Les films qui sont sortis n’arrivent pas à la cheville de cette saga littéraire, notamment le premier. Mais je conseille à tous de se plonger dans cet univers palpitant !

3) Quel est votre auteur préféré ?
JK Rowling, K. York, J. Dashner, V. Roth, J Delaney, E. Maskame …

C’est une question un peu délicate car je n’ai pas un seul auteur favori. Certains n’ont écrit qu’un livre alors que d’autres sont des écrivains depuis plusieurs décennies… Je pense que ça marche surtout au coup de coeur. Un OS peut être tout aussi additif qu’une saga. Quoi qu’il en soit, j’ai principalement choisi des auteurs de fantastique (Rowling pour Harry Potter, Dashner pour l’épreuve, Delaney pour l’Epouvanteur). Il y a malgré tout deux auteurs qui sortent du lot et qui écrivent de la romance (Maskame) ou des thèmes qui font réfléchir (York). Je suis généralement moins branchée sur ce type de lecture et pourtant, leurs plumes me donnent envie de m’y plonger d’avantage !

4) Quelle est votre meilleure lecture de l’année en cours ?
Caraval, Follow me back, Inacessibles, Illuminae.

Là encore, ça va être compliqué de ne choisir qu’un seul livre ! Dans le désordre, vient Caraval (S. Garber), Follow me back (AV. Geiger), Inaccessibles (K. McGee) et Illuminae (A.  Kaufman & J. Kristoff). Ces quatre livres m’ont énormément plu, chacun avec sa touche personnelle, sa présentation (notamment celle très originale de Illuminae), son intrigue, ses personnages … Ils ont été des coups de coeur et je ne peux que les conseiller.

Caraval nous entraine dans un monde de magie où tout n’est que tromperie. Follow me back raconte le besoin de normalité d’un artiste, et la passion d’une de ses fans. Inaccessibles se passe dans une tour de mille étages et retrace la chute d’un individu depuis ce dernier palier. Illuminae est présenté comme un dossier de preuves et nous explique l’attaque d’une station spatiale par une compagnie technologique.

5) Citez un livre dont vous n’attendiez pas grand chose et qui est finalement devenu l’un de vos livres préférés.
Nos faces cachéesAmy Harmon.

J’attends souvent quelque chose de mes lectures, comme le fait d’être transportée ailleurs et pouvoir plonger dans un univers atypique. C’est pour cela que le fantastique me plait autant, parce qu’il permet justement tout cela. La romance un peu moins, car elle reste ancrée dans le réel et il faut alors réussir à faire la différente et nous emmener dans le récit avec facilité. Et pourtant, c’est une romance que je choisis pour cette question !
J’avais entendu énormément de bien de cette histoire mais je partais dans ma lecture avec des idées préconçues, comme le fait que je n’allais pas être bouleversée et que j’allais trouver ce livre tout aussi commun que les autres du genre. Soit, j’avais eu des déceptions, et je n’en attendais donc pas grand chose. Et puis finalement … Je me suis laissée porter par la plume de l’auteur, et j’ai clairement adoré ma lecture. Un vrai coup de coeur !

Ce livre est publié chez la Collection R, et il m’est difficile de trouver un roman PKJ pour ce thème. Cette collection étant l’une de mes favorites, je pars toujours avec beaucoup d’attentes de mes lectures … du coup je n’ai pas de titre à proposer.

6) Quel est votre PKJ préféré ?
Did I Mention I Love YouEstelle Maskame.

Bon, j’ai clairement énormément hésité. Parce que la plupart des PKJ sont dans la liste de mes livres préférés … J’aurais pu mettre Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers, j’aurais pu choisir le tome 1 de Nil ou de Hunger Games. Mais la saga DIMILY est la saga romance que je préfère par dessus tout. Elle entre dans le top 3 de mes sagas favorites, et c’est donc tout naturellement qu’elle répond au critère de cette question !

7) Quel livre conseillez-vous souvent autour de vous ?
A lot of books ! 

J’en conseille vraiment beaucoup … A chaque fois que je termine une lecture et qu’elle me plait, je la conseille. Du coup … C’est encore une question difficile ! Je vais donc procéder par catégorie en évitant de reparler des livres déjà cités dans les précédentes questions haha !

ROMANCE : Dark Romance (C’est plutôt cru, et hard, donc pas pour tout le monde.. le titre en dit beaucoup, c’est vraiment un univers très sombre qui ne conviendra pas à tout public) ; PS : I like you (on devine facilement ce qui va se faire dans l’histoire mais elle est très légère, et c’est génial quand on veut lire sans se prendre la tête. La plume est jolie, l’histoire est mignonne) ; Never Never (là aussi c’est une romance très légère, 3 petits livres qui se lisent hyper vite, avec une petite touche de fantastique, ça change, c’est sympa).

FANTASTIQUE : Divergente (besoin de présenter cette saga ? Vraiment, ne vous contentez pas des films, les livres sont tellement plus enrichissants !) ; Percy Jackson (autant cette saga que sa suite les Héros de L’Olympe et désormais les Travaux d’Apollon, c’est une pépite. Vous avez aimez Harry Potter ? C’est exactement dans le même registre, foncez !) ; Half Bad (un peu de magie dans des tons différents, ça change un peu mais j’avais beaucoup apprécié ma lecture) ; Kaleb (la narration est assez différente de ce que l’on voit habituellement, ça peut perturber d’ailleurs, mais ça nous change des vampires et des loups garous, on retrouve d’autres créatures et c’est vraiment cool !) ; Journal d’un Vampire (j’ai lu cette saga il y a des années mais je n’en garde que des bons souvenirs. J’ai dévoré tous les tomes à leur sortie, et je ne m’en suis jamais lassée. La série TV est complètement différente, mais les livres sont vraiment beaucoup mieux, je vous assure !)

8) Quel était votre livre préféré lorsque vous étiez enfant ?
La collection Grand Galop 

Si l’on tape sur la véritable enfance, c’était toute cette collection de petits livres qui me fascinaient. Cavalière, on rêve toujours de plein d’aventures à vivre à cheval et ces bouquins nous donnaient tout le loisir de le faire ! En grandissant, je suis passée par la saga de S Meyer, Twilight, mais j’étais déjà une jeune adolescence donc ça ne compte pas vraiment. En BD, je lisais aussi énormément les Tom-Tom et Nana.

9) Citez un de vos livres préférés dans un genre que, normalement, vous aimez moins.
La vérité sur l’affaire Harry QuébertJoël Dicker.

Bien que je veuille lire du policier et m’initier à ce genre, j’accroche très rarement à une lecture de ce style. J’ai plus de facilité à lire une fanficion dans ce style plutôt qu’un véritablement roman … Mettez-moi un Justin Bieber ou les jumeaux Kaulitz dans une histoire policière et vous pouvez être certains que je finirai ma lecture ! Bref, j’avais donc pris quelques livres policiers au moment de la sortie de celui de Dicker, et j’ai entamé ma lecture … Je me suis immédiatement sentie dans l’histoire. On a des rebondissements du début à la fin, j’ai été surprise tout du long et c’était exactement ce qu’il me fallait. La fin est surprenante, je ne m’y attendais pas du tout et ce livre a été un véritable coup de coeur ! Je ne peux que vous le conseiller si vous souhaitez vous mettre au policier, ou même si vous êtes un féru de ce genre !

10) Citez un de vos livres préférés que peu de gens connaissent.
Captive in the DarkCJ Roberts.

Choix difficile, car tous mes livres préférés sont des livres que tout le monde connait. Du coup, j’ai bien cherché, et j’ai décidé de choisir un roman romance NA qui m’avait bien plu au moment où je l’ai lu.
A mon avis il est difficile de dire que les gens ne connaissent pas ce livre … Je me base d’avantage sur le fait de ne pas avoir lu d’avis sur cette histoire à travers les Booktubers, Bookgrammers et Bloggers. Bref, ce bouquin, c’est en fait le premier tome d’une trilogie (à moins qu’il n’y ait 4 tomes je ne sais plus vraiment …) mais je dois dire que je n’ai jamais réussi à continuer le second tome … Donc au final, ma seule lecture concernant cette saga, c’est le tome 1.
On a une alternance des points de vue, ce qui nous permet de vraiment entrer dans la tête des deux personnages principaux, comprendre comment ils en sont arrivés là. On y voit très clairement une sorte de syndrome de Stockholm, ce que j’ai pu voir régulièrement en fanfiction mais pas dans les livres. Je pense qu’il aurait pu être d’avantage poussé et développé … Il me manque toujours un peu de psychologie des personnages dans les livres, ce qui est dommage …
Bref, ce syndrome donnait de l’originalité à l’histoire, car je l’ai lu au moment où le NA commençait vraiment à se développer et où les histoires érotiques faisaient vraiment leur apparition publiquement. Et c’était le seul qui sortait un peu du lot parmi mes lectures … Un coup de coeur je ne pense pas, et il ne fait certainement pas partie du top 10 de mes livres préférés, mais j’ai beaucoup apprécié le moment que j’ai passé, plongée entre ces pages, c’est pourquoi je le propose pour ce dernier point !

Le tag se termine donc avec cette dixième question. J’espère vous avoir fait découvrir quelques romans que vous ne connaissiez pas, ou vous avoir donné envie de vous plonger dans la lecture de l’un d’eux si vous hésitiez encore !

A très bientôt ! 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s