Illuminae – A. Kaufman & J. Kristoff

Helloo !

Il y a quelques jours quelques semaines, j’ai terminé la lecture de Illuminae – Dossier Alexander 01. Publié aux éditions Casterman, ce livre est un petit bijou bourré d’originalité. Commençons par le résumé !

Survivre d’abord. Raconter ensuite.

 

Ce matin de 2575, lorsque Kady rompt avec Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi même, leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi – BeiTech. Obligés de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander.

Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra – le seul en qui elle peut avoir confiance -, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major.

Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange…

J’ai acheté ce livre parce que j’en entendais parler sur tous les comptes Instagram. Le fait que cela se passe dans l’espace ne me tentait pas vraiment en vérité, ce n’est pas tellement le genre d’univers qui m’attire. Malgré tout, j’ai voulu lui laisser sa chance, et autant dire que j’ai carrément bien fait !

Ce livre, c’est tout simplement une découverte fabuleuse ! Le plus original dans l’histoire, c’est surtout la façon dont elle est racontée et présentée. Si le « Dossier Alexander » porte si bien son nom, c’est vraiment parce que le livre est présenté comme un dossier de preuves. Conversations privées, rapports d’incidents, vidéosurveillance etc… tout est présenté d’une façon si originale qu’on en dévore le bouquin !

Ce n’est pas comme dans la plupart des livres, on s’immerge vraiment dans l’histoire grâce à cette présentation justement. On comprend les liens entre les personnages et ce qu’il s’est passé avec les documents et non pas par le biais d’un quelconque narrateur. C’est ce qui fait l’élément fort de Illuminae, à mon avis. Si l’histoire avait été écrite comme dans la plupart des bouquins, l’accroche aurait été moins forte, moins percutante.

On s’attache fortement aux personnages je dois dire, on a des doutes en permanence et on ne stagne pas sur un point ou un autre. On avance petit à petit, dans la crainte de découvrir de nouvelles trahisons ou des alliances inattendues. Lorsqu’on arrive à la fin de ce tome, on a simplement envie de se jeter sur le deuxième … chose que j’ai faite !

Je suis d’ailleurs actuellement en train de lire ce second tome, tout aussi gros voire d’avantage que le premier. Pour l’instant, je trouve que l’histoire avance moins vite, et je ne suis pas encore autant attachée aux personnages qu’à ceux qui sont dans le tome 1. J’ai lu des avis très diversifiés et je ne sais donc pas trop à quoi m’attendre réellement, si ça va me plaire ou non. On retrouve le même format, un dossier. BeiTech est cependant bien plus présenté que dans le tome 1. Un prochain post donnera mon avis complet sur ce second volume lorsque je l’aurais terminé !

En attendant, je vous souhaite de bonnes lectures !
N’hésitez pas à me donner vos avis en commentaire sur le tome 2 si vous l’avez lu ! 

1 réflexion au sujet de “Illuminae – A. Kaufman & J. Kristoff”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s