Avant le labyrinthe : La braise – J. Dashner

Helloo !

Je vous présente aujourd’hui le « volume 5 » de la saga L’Épreuve, que l’on peut considérer comme le second préquel de cette histoire. En voici tout d’abord le résumé.

Le monde touchait à sa fin. La Braise se répandait, les hommes étaient gagnés par la folie et mourraient. Mais le WICKED cherchait une réponse, et ils le trouvèrent : Thomas, le garçon parfait. Voici l’histoire de ce garçon et de comment il construisit un labyrinthe que lui seul pouvait détruire. Il n’y aura plus de secrets, plus de mensonges : tout sera révélé.

Je me suis procurée ce livre le jour de sa sortie tant je l’attendais. Le premier préquel, l’ordre de tuer, ne m’avait pas totalement convaincu. Il manquait des réponses à mes questions, je ne m’identifiais plus aux personnages car ils étaient différents … Mais ce tome-ci est une petite pépite.

Le personnage principal reste Thomas, une nouvelle fois. L’histoire commence lorsqu’il arrive au WICKED, à ses cinq ans. S’en suit ensuite tout ce qu’il subit là-bas, ses relations avec le personnel de l’organisation, mais aussi Teresa et les autres enfants. On voit petit à petit l’évolution de sa pensée, des doutes qu’il peut avoir, l’influence des adultes sur l’adolescent qu’il était etc… Vraiment, j’ai trouvé ce tome très instructif pour savoir qui était Thomas avant son entrée dans le labyrinthe et surtout, comment était le WICKED, qui étaient les personnes qui y travaillaient, qu’est-ce qu’ils y faisaient.

Même si ce volume nous apporte beaucoup de réponses, je trouve qu’il en manque encore. « SPOILER »: Ce tome s’appelle la Braise, mais on n’a pas vraiment d’explication scientifique sur son évolution, sa façon d’agir .. Mais ce qui perturbe le plus, cela reste quand même les véritables intentions de Paige, et quel est son but avec les épreuves (de la phase 1 à la phase 3). Pense t-elle encore trouver un remède, qu’est-ce que le WICKED étudie vraiment avec ces épreuves, qu’est ce que ça leur apprend … On sait juste que « les psy trouvent cela très intéressant » mais justement on aimerait certainement savoir ce que ça leur apporte. J’ai l’impression qu’il n’y a plus vraiment de recherche sur le remède, c’est juste un hobby pour passer le temps en attendant que la mort revienne. Pourquoi ne pas simplement essayer de faire quelques transfusions sanguines ou quelques greffes des Immunisés sur les personnes qui ne le sont pas ? En bref, tout un raisonnement médical qui manque, peut-être car trop complexe pour un livre Young Adult, j’avoue que je ne sais pas … FIN « SPOILER ».

En écrivant ces mots, je me rends compte qu’il reste encore plus de questions en suspens que je ne le pensais au départ. Malheureusement, je pense que ce cinquième opus est véritablement le dernier de la saga. J’ai été super heureuse de retrouver nos chers personnages, et cela confirme mes ressentis envers ceux que l’on a suivi tout au long des livres. Teresa reste un personnage que je n’aime pas, et Newt reste mon petit chouchou.

Quoi qu’il en soit, je trouve que ce tome était très utile pour comprendre le schéma du WICKED et savoir ce que Thomas a subi avant qu’on ne lui efface la mémoire lorsqu’il est entré dans le labyrinthe. Je l’ai trouvé instructif et surtout, j’étais aux anges de me replonger dans la saga. Je vais d’ailleurs tenter de la relire au plus vite afin de voir si désormais, certains points qui me semblaient flous sont clairs, ou si j’ai raté des informations.

Pour tous ceux qui ont aimé la saga, qui se posent des questions ou qui veulent simplement se replonger dans cet univers, je vous le conseille fortement. La lecture se fait réellement vite, on se prend au jeu, on ne veut plus lâcher le livre et à la fin, on en veut encore. La plume de l’auteur est toujours aussi fluide et agréable, aucune difficulté pour se plonger dans l’histoire ou imaginer les scènes.

De bonnes lectures à tous ! 

2 réflexions au sujet de “Avant le labyrinthe : La braise – J. Dashner”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s