The sun is also a star – N. Yoon

Et coucou !

Nouvel article aujourd’hui pour parler de The sun is also a star, écrit par Nicola Yoon. L’histoire est publiée aux éditions Bayard. Voici le résumé que l’on retrouve en quatrième de couverture.

Daniel, 18 ans, est fils de Coréens immigrés à New-York. L’année prochaine, il intègrera certainement la prestigieuse université d’Harvard.
Natasha, 17 ans, est arrivée de la Jamaïque dix ans auparavant. Ce soir, elle quittera peut-être les Etats-Unis pour toujours.
Il croit à la poésie et à l’amour.
Elle croit à la science et aux faits explicables.
Ils ont 12 heures pour se rencontrer, se connaitre, et aimer. Au-delà des différences.

Autant le dire d’entrée : ce livre est un coup de coeur. Sans doute un coup de coeur beaucoup plus grand que Everything Everything, le premier roman de N. Yoon.

Pourtant, ce livre me montrait tous ses défauts, et je ne faisais que les pointer du doigt avant de lire les quelques dernières pages. Ce sont ces dernières qui ont changé toute ma vision de l’oeuvre. Mon coeur s’est serré, mes yeux se sont presque embués, et je reste bouleversée par ce roman, par cette histoire qui était finalement écrite dès le départ.

Les points de vue alternatifs de Natasha et Daniel étaient appréciables. Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, je dois dire. Natasha m’agaçait, Daniel aussi. C’est l’oeuvre dans son ensemble qui confère à cette histoire le bonus du coup de coeur.

Le livre est ponctué de petits chapitres qui nous parlent de dimensions scientifiques, et de quelques personnages qui apparaissent dans l’histoire. Je m’en suis agacée au début, surtout pour le côté scientifique qui a tendance à me rebuter dans les fictions, moins pour les personnages. Je les lisais sans réellement y accorder d’importance et ce, jusqu’à la fin. Jusqu’à ce qu’on retrouve l’un des personnages, qui aidera plus que tout à me faire adorer cette histoire.

Le sujet principal, qu’est l’immigration, est sans doute quelque chose d’incompris et de tabou. Un sujet qui ne semble pas être beaucoup abordé dans la littéraire (en tout cas dans celle que je lis), et qui reste donc mystérieux. Ce livre ne fera pas changer les mentalités ni ne donnera de réelle morale. Il ne changera pas ma vision des choses, mais restera pourtant gravé quelque part. Non pas pour le thème principal, mais pour tous ceux qui s’y greffent.

L’amour, le temps, « et si », la science, les croyances, tout ce mélange donne à cette histoire quelque chose de presque magique. On enchaine les pages en trouvant peut-être que le dénouement tarde à venir. Natasha va t-elle rester ou être expulsée ? Aura t-on droit à un happy end ou, au contraire, va t-on pleurer toutes les larmes de notre corps ? L’ensemble est appréciable et indissociable.

Je ne peux que recommander cette lecture à tous. Même si on peut y trouver des défauts, c’est cela qui rend les choses attachantes. Car personne n’est parfait, rien ne l’est, et cette histoire le montre. Il n’y a pas de noir ou de blanc. Il y a du gris et différentes tonalités.

Un vrai petit bijou parfait pour l’été et à mettre entre toutes les mains !

 

3 réflexions au sujet de “The sun is also a star – N. Yoon”

  1. Wow, c’est impressionnant, et puis ça m’intrigue ! Au début, quand on lit ta critique, on ne comprend pas vraiment pourquoi tu as aimé ce livre. C’est vrai, tu n’aimais pas tellement les personnages, tu dis que tu voyais des défauts toutes les trente secondes donc vraiment, aucun avantage. Et pourtant ! Tu sembles convaincue qu’on doit le lire, tu le vends comme un coup de coeur, un livre qui t’a bouleversé, mieux encore qu’Everything Everything (qui m’a, disons le franchement, énormément plu !).

    Alors, oui, tu m’intrigues, j’ai envie de courir dans une librairie l’acheter pour te dire ce que j’ai pu en penser !

    Merci pour ton partage,
    A très bientôt,
    Cloé et sa bibliothèque,
    https://labibliothequedecloe.fr/

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s