Nightfall – J. Halpern & P. Kujawinski

Bonjour à tous !

Je viens (avec un peu de retard sur ma lecture) vous parler de Nightfall, publié aux éditions Pocket Jeunesse (PKJ). Commençons d’abord avec le petit résumé que l’on retrouve en quatrième de couverture.

Sur l’île de Bliss, quatorze années de Nuit vont bientôt succéder à quatorze années de Jour.

Les habitants se préparent à abandonner leurs maisons, mais Marine, Kana et Liam ne croient pas aux légendes de leurs parents. Ils décident de rester dans le village.

Alors que la Nuit les enveloppe, ils découvrent avec horreur qu’ils n’auraient vraiment pas dû…

J’avais entendu parler de ce roman dans la Story Instagram du compte de PKJ directement, et je l’ai donc pris sans réfléchir lorsque je suis allée à la librairie. J’aimais beaucoup l’idée que trois adolescents se « rebellent » contre le système et décident de rester sur l’île malgré la nuit. Je me demandais ce qu’il se passait durant ses quatorze années, j’étais pleine de spéculation et surtout, j’avais beaucoup d’espoirs pour cette lecture.

Finalement, je crois que j’en ressors déçue. « SPOILER » Marine, Kana et Liam n’ont pas décidé de leur plein gré de rester sur l’île.  FIN « SPOILER ». Bon déjà, rien que ça, quand je m’en suis rendue-compte, j’ai trouvé qu’on nous avait un peu menti sur la marchandise. Certes, finalement, ils n’ont pas d’autres choix que d’affronter la Nuit, mais bon.

L’idée de base est excellente. C’est original, et on s’attend à beaucoup d’explications sur la Nuit, à du suspens, du mystère, et un peu de frayeur, sans doute. Sauf que … je reste sur ma faim. Je n’ai pas ressenti de crainte, je n’ai pas été totalement immergée dans ce huit-clos qui aurait dû se montrer même légèrement angoissant. Je n’ai pas les réponses aux questions que je me posais, cela reste une image floue dans mon esprit et j’aurais adoré avoir plus de détails. L’histoire traine un peu en longueur à certains moments.

Il reste beaucoup de parts d’ombre dans cette lecture, ce n’est pas creusé suffisamment à mon goût. Qui sont les trappeurs, qui sont les ancêtres de Soraya, comment en sont-ils arrivés là ? Vont-ils réussir leur traversée, vont-ils retrouver leurs parents et Francis ? Pourquoi les habitants de Bliss restent dépendants des trappeurs, pourquoi ne construisent-ils pas leur propre moyen de transport ?

En bref, un tas de questions auxquelles je n’ai pas de réponse et … et bien c’est assez frustrant ! J’ai lu quelque part qu’il s’agissait d’un Tome I, et donc qu’une suite serait prévue. Cependant, j’ai lu ailleurs que c’était un One Shot. Je ne sais donc pas trop ce qui est vrai et ce qui est faux, mais j’espère vraiment que l’on ne va pas nous laisser sur une fin aussi ouverte (j’ai l’impression que c’est un peu habituel chez PKJ de garder des fins très (trop) ouvertes).

Durant ma lecture, je ne me suis pas attachée aux personnages, ce qui me dérange un peu au final. J’aime apercevoir les parts d’ombre et de lumière de chacun pour pouvoir me sentir plus proches d’eux. Si c’est presque le cas ici, je ne suis pourtant pas attachée à Marine, Liam ou Kana. C’est dommage.

Ce livre avait beaucoup de potentiel mais je le trouve finalement un peu gâché par le manque d’explications et de réponses. C’est surtout cela qui m’a le plus frustré et j’espère vraiment qu’il y aura une suite !

Je serai ravie de connaitre vos avis si vous l’avez lu !

De bonnes lectures à tous et passez un bel été ! 

(PS: la photo vient du site direct de PKJ, j’attends de rentrer chez moi pour en prendre une).

2 réflexions au sujet de “Nightfall – J. Halpern & P. Kujawinski”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s