Everything Everything – N. Yoon

Bonjour, bonjour !

Il y a deux jours, j’ai (enfin) acheté Everything Everything de Nicola Yoon, publié chez Bayard. Voilà des mois que j’en entendais parler, et en bien. Le souci, c’est que je n’avais jamais lu de résumé concret, et je ne savais pas de quoi ça parlait. C’est finalement en le trouvant à la librairie (car oui, pendant des semaines je ne l’ai jamais trouvé) que je me suis dit qu’il fallait vraiment que je m’y mette. Le film sort à la fin du mois et je compte bien aller le voir, donc il fallait que je lise le livre avant.

Je n’ai pas du tout été déçue. J’avais des attentes envers ma lecture, mais sans réelle détermination, je voulais me laisser transporter. Et ça, clairement, ça a été le cas du début à la fin. Je l’ai commencé hier matin et fini hier soir. Moins d’une journée pour le lire, signe qu’il m’a vraiment captivé. L’écriture est simple, elle nous plonge directement dans l’histoire et l’univers de Maddy.

Bien que le côté médical soit présent, il n’est pas surexploité à vous en faire faire une overdose, il est là pour montrer que la maladie existe, il pose le cadre de façon précise. On ne se perd pas en explication et en description, on va au but et c’est ce qui me plait. Petit à petit, on comprend Maddy, on sent qu’elle n’est pas comme n’importe qui, elle ne fait pas partie de jeunes adultes insouciants que l’on croise dans bon nombre d’histoires. Au contraire, elle est cultivée, curieuse, souriante etc… Un personnage auquel on s’attache immédiatement.

L’arrivée de Olly est une belle rencontre. Je ne l’imaginais pas comme ça, tout comme je ne m’attendais pas à sa vie de famille. Il fait de nombreux pas vers Maddy, sans s’épuiser de faire des essais, et c’est ce qui est beau. Il s’accroche, il pardonne, il comprend, il accepte. Un personnage qui ne peut qu’être attachant et ce, très rapidement.

Malgré le fait que certains des personnages soient en retrait, en étant secondaires, on n’a pas du tout l’impression qu’ils ne sont pas développés. A part peut-être Kara, la soeur de Olly, pour laquelle j’aurais aimé en apprendre un peu plus. Toutefois, son père et sa mère sont mis en contexte, ils sont présents sans trop l’être au niveau de l’intrigue principale. Carla et la mère de Maddy sont suffisamment présentes pour qu’on puisse rapidement se faire une idée de leur caractère, de ce qu’elles sont.

L’univers de Maddy est étouffant, et l’on se rend compte de la chance qu’on a d’être en bonne santé, de pouvoir vivre à l’extérieur et profiter de toutes ces choses qui nous semblent finalement totalement banales. C’est un récit qui offre une prise de conscience de la sorte, duquel on ne sort pas indemne en vérité.

Je dois le dire, j’ai été surprise concernant les révélations à propos de la mère de Maddy. Je n’avais pas vu cela venir du tout, ça a été une très grosse surprise. D’après mes souvenirs, il me semble avoir vu une émission sur une personne qui a vécu la même chose que Maddy (ATTENTION SPOILER : dans le sens où sa mère lui a menti et lui a fait croire à une maladie qu’elle n’avait pas. FIN SPOILER). Ou alors c’était dans une fiction lue sur internet … Bref, tout est-il que j’ai été étonnée de trouver cela dans l’histoire, mais pas étonnée qu’elle ait pu faire cela.

La fin de l’histoire est un happy-end et ne pouvait me faire plus plaisir. Je n’aime pas quand l’histoire se finit de façon tragique, cela me laisse toujours beaucoup trop triste aha ! J’ai beaucoup aimé les références aux livres que Maddy lisait, aux jeux réinventés. C’était ce qu’il nous fallait pour nous plonger avec innocence dans cet univers plein de surprise et de beauté.

Je ne sais pas si l’on peut le classer parmi les coups de coeur, mais puisque je sais que ce serait typiquement un livre que j’aimerai relire … Je pense que oui ! En tout cas, il mérite amplement les 5 étoiles que je lui accorde. J’ai hâte désormais de voir l’adaptation cinématographique, en espérant qu’elle sera à la hauteur de mes attentes.

 

L’avez-vous lu ou comptez-vous le lire ? Préférez-vous attendre de voir le film avant ?

Des bisous à tous !

 

1 réflexion au sujet de “Everything Everything – N. Yoon”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s