Follow Me Back – A.V. Geiger

Bonsoir à tous !

On se retrouve ce soir pour un débriefing sur « Follow Me Back » de A.V. Geiger et publiée sur la collection R. Je les remercie d’ailleurs des millions de fois pour m’avoir fait parvenir un exemplaire de ce roman ! J’avais entendu parler de FMB depuis des jours, j’attendais avec impatience de pouvoir me le procurer et voilà que ce petit partenariat vint égayer ma journée !

J’ai reçu le livre aujourd’hui, samedi 02 juin, et j’ai terminé de le lire ce soir. Autant dire qu’il m’a plu et que je l’ai carrément dévoré ! Pour vous mettre un peu dans le contexte, c’est l’histoire de Tessa, agoraphobe et fan inconditionnée de Eric Thorn. La phobie de Tessa ne prend pas totalement effet pour les réseaux sociaux, et c’est ainsi que commence notre intrigue. Après tout, les gros comptes fan se font toujours remarquer, au bout du compte …

Je n’aime pas trop en dire et je suis très mauvaise pour les résumés ou les accroches. J’ai toujours l’impression de révéler les éléments croustillants qui devraient rester inédits lors de la lecture. Dooonc … on va se contenter de cette espèce de contextualisation ! Je vous mettrai toutefois à la fin de l’article un lien Babelio pour que vous puissiez retrouver un résumé plus complet.

Bref, commençons ma petite analyse. Je dois avouer malgré moi que je suis une fangirl. Je suis du genre à avoir les notifications activées lorsqu’il s’agit de mes idoles, à collectionner tous les CD et produits dérivés, à enregistrer un nombre incalculable de photos, à chercher le sens caché sous chaque chanson etc… C’est donc naturellement et facilement que je me suis attachée à Tessa. J’ai toujours du mal lorsque les personnages ont une phobie, quelle qu’elle soit. Pourtant, là, je n’ai eu aucun souci !

Le point de vue omniscient me plait énormément, je le préfère bien souvent au point de vue interne que l’on trouve de façon récurrente. Celui-ci jongle entre Eric et Tessa avec délicatesse, on ne se perd pas et on s’attache aux deux personnages. On les comprend avec facilité, on ne peut qu’être d’accord avec le mal dont ils souffrent, chacun à leur manière. Tessa est intrigante qui plus est, puisqu’elle ne dévoile que très tardivement les raisons de son agoraphobie.

L’intrigue n’est pas lente comme on pourrait le penser. Cela change du traditionnel « j’ai vu mon idole en concert, il m’a aperçu dans la fosse et a demandé au vigile de me faire venir en loge à la fin ». Ce n’est pas un scénario classique et, même s’il a été plusieurs fois revisité, la phobie de Tessa et l’agacement de Eric pour son métier le rendent unique. On n’a pas l’impression de relire une énième fanfiction (peut-être aussi parce que Eric est un personnage inventé).

Le style et la plume de l’auteur sont très agréables. Ils sont à la portée de tous, fluides, délicats. On sent qu’il y a un travail derrière cette histoire, notamment pour les séances de Tessa avec sa psychologue, ou pour la relation de Eric avec son manager et toute l’équipe. C’est cela aussi qui rend l’histoire intéressante et qui permet d’accrocher autant.

Je pense, mais je peux me tromper, qu’il y a derrière cette histoire tout de même une morale à retenir. On peut parler à n’importe qui sur les réseaux sociaux, et il est difficile de pouvoir réellement se fier au profil d’un inconnu. La fin de cette lecture nous laisse matière à réfléchir sur le sujet. Twitter est effectivement un réseau où l’on peut très facilement cacher sa véritable identité. C’est bien plus aisé que sur Facebook, je trouve. Pour quelqu’un qui utilise autant les réseaux que moi, je trouve qu’il y a dans cette histoire un petit avertissement de fond qui ne laisse pas indifférent.

Pour finir, je dirais qu’il faut parler de la fin du bouquin. Je ne veux pas faire de spoiler à ce sujet, je ne veux pas m’étendre, mais il faut tout de même que j’en touche un mot : inattendu. Ah oui, clairement, pour le coup, je ne m’attendais pas à ça. Je suis restée un peu sous le choc en le lisant. Je ne sais pas s’il faut s’attendre à une suite ou non, je ne sais pas si c’est un coup de maitre ou une ironie du sort … En bref, je ne sais vraiment pas quoi en penser. J’ai presque l’impression d’être piégée par cette fin, et je veux me convaincre qu’il y aura une suite pour expliquer ça. C’est comme un cheveu sur la soupe et pourtant, j’ai une énorme explication qui me vient en tête, et je me dois de la partager avec vous.

SPOILER ALERT !!

Vous vous souvenez de MmeEricThorn sur Twitter ? Au début, lorsque Blair est arrivé dans l’histoire, j’ai d’abord cru que c’était elle. Puis il s’est avéré que non, clairement, mais j’ai comme l’impression qu’il reste quelque chose en suspens avec la fille qui tient le compte Twitter. Peut-être que c’est elle qui a fait disparaître Tessa et Eric. Vraiment, je ne vois pas Tessa faire ça. Même si on reste sur une fin quasi ouverte sur leur relation, je n’arrive pas à me dire que Tessa puisse avoir fait ça, qu’elle ait pu utiliser ces mots-là etc… Et vu que MmeEricThorn est bien celle qui est montée sur scène, j’en suis certaine … et vu les tweets … je me dis que c’est possible qu’elle ait, elle aussi, piraté le compte EricThornCr1. Et donc qu’elle ait vu les premiers messages. Ou alors un piratage de celui de Tessa. Tout est possible en fait. Mais je pense que c’est elle la coupable. Je ne peux pas me résoudre à me dire que c’est Tessa. Si on n’a pas de suite, je resterai sur cette hypothèse. Si on a une suite, je verrai bien ce que l’auteure nous réserve ahah !

FIN SPOILER. 

Et ce sera donc tout pour ce merveilleux bouquin que je classe parmi les coups de cœur ! Encore un immense merci à l’équipe de Collection R ! Je vous recommande à tous la lecture de FMB et j’ai hâte d’avoir vos avis ! Il sera en librairie à compter du 8 juin prochain ! Des bisous !

Le lien Babelio vers le résumé : c’est par ici !

2 réflexions au sujet de “Follow Me Back – A.V. Geiger”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s