CARAVAL – S. Garber

Et bien le bonjour !

On se retrouve aujourd’hui pour parler de l’une de mes dernières lectures qui n’est autre que Caraval. J’avais entendu énormément de positif sur ce livre, et j’ai donc craqué en le voyant à la librairie.

Très honnêtement, je ne sais pas trop à quoi je m’attendais. Je n’avais pas d’idée précise sur ce qu’était Caraval et son jeu légendaire. Je n’avais même pas lu le résumé, en vérité, simplement la petite phrase d’accroche « entrez dans le jeu, rien ici n’est réel, tout n’est qu’illusion« . Et finalement, ce n’était peut-être pas plus mal comme ça. Je trouve que, finalement, il en dévoile beaucoup, ce résumé (je vous le poste à la fin de l’article ;)). Il enlève pas mal de magie.

Je me suis donc lancée dans ma lecture avec plaisir et excitation. J’avais hâte de connaitre enfin ce phénomène que je voyais partout sur la toile. Dès le départ, j’ai pu cerner le caractère de Scarlett et Donatella, même si ça restait très vague. Je n’arrivais pas à savoir si j’allais les apprécier ou les détester. L’univers restait vague, il y avait beaucoup de mystère, l’action était lente … Ce n’était pas aussi dingue qu’on me l’avait promis.

Pourtant, j’avalais les pages avec rapidité, je visualisais les décors, j’étais totalement plongée dans ma lecture, avalée par l’univers. Et d’un coup, ça a été le déclic. Je ne pouvais vraiment plus lâcher le livre, j’avais besoin de connaitre les indices, de suivre les aventures de nos personnages. Je me faisais ma propre chasse aux indices, je voulais savoir qui était réellement Julian (car bon, qu’on se le dise, il était très intriguant et ce, d’entrée de jeu). Pendant que Scarlett cherchait Donatella, je cherchais à assembler les pièces du puzzle.

L’univers est décrit avec une grande fluidité, on entre dans l’histoire sans réellement s’en rendre compte. On ne peut plus s’arrêter de lire. On veut absolument connaitre le dénouement du jeu. La magie est là, à chaque page. Je trouvais finalement tous les ingrédients qu’on m’avait promis. Les indices s’emboitaient les uns aux autres, tout devenait clair, limpide, logique. Ma quête n’avait pas été fructueuse, je m’étais laissée tromper par des indices qui n’en étaient finalement pas. Et j’étais en réalité ravie de m’être trompée, d’avoir gardé la surprise jusqu’à la fin.

Les personnages évoluent au fil des chapitres, ils ne sont pas statiques. Chacun est présenté sous son bon et son mauvais jour. Ils sont nuancés et l’expérience qu’ils vivent les aident à grandir. On ne peut finalement plus détester ce qu’ils sont au premier abord, on s’attache même à eux.

J’étais d’ailleurs bien triste de refermer ce livre, et de savoir qu’il me faudrait attendre pour lire la suite. Car oui, un tome II est apparemment prévu, et j’aurais été très frustrée que ce ne soit pas le cas. L’histoire se termine, l’intrigue est bouclée, mais une nouvelle se met en place et nous laisse dans l’attente de la suite. Ce sera donc avec plaisir que je retrouverai nos personnages (en espérant que Julian soit de la partie).

Avez-vous lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ? Souhaitez-vous vous le procurer si ce n’est pas déjà fait ?

Je vous souhaite de bonnes lectures, et à très vite !

Le résumé de l’histoire se situe là dessous ↓

Scarlett et sa petite sœur Donatella n’ont jamais quitté l’île où leur père, un homme cruel et tyrannique, les retient captives. À 17 ans, alors qu’elle est sur le point d’être mariée à un inconnu, Scarlett reçoit une lettre de Légende, le maître du jeu Caraval. Cette année, Caraval aura lieu sur l’île des Songes, et Scarlett est invitée ! Depuis toute petite, elle rêve d’assister à ce jeu légendaire et fabuleux… Aidées par Julian, un mystérieux marin, les deux sœurs s’enfuient. Mais à leur arrivée sur l’île des Songes, Donatella est kidnappée par Légende.
Scarlett entre alors dans Caraval avec Julian. Si elle ne retrouve pas sa sœur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours…

Publicité

2 réflexions au sujet de “CARAVAL – S. Garber”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s